BULLETIN  N°  11  

Octobre 2002

Le dernier N° 10 du bulletin est toujours en kiosque, que voilà déjà le suivant.

Mais comment font-ils ces gars du DeucheCar'77 pour avoir autant de chose à raconter ???

Notre service "Presse" est saturé et les bonnes volontés pour combler les retards sont les bienvenues.

On lui supprime les 35 heures, on embauche, ou on rappelle les retraités ?

Après la courte pause estivale, le Club a repris son bâton de pèlerin et d'étape en étape il fait son chemin.

 

Ensemble et toujours dans cet esprit de groupe et de tolérance nous progressons.

 

Ce volumineux bulletin en est le reflet, alors bonne lecture.

Rappel de nos activités depuis l'édition du bulletin N° 10

Sortie décidée en dernière minute après accord de l'association ASPAR de pouvoir exposer nos voitures.

3 Fourgonnettes, 1 Méhari, 2 Berlines du Club Deuche CAR'77 se rassemblent autour du château de Blandy les Tours.

Vers 10h00 dans le doux bruit feutré des bicylindres, le convoi s'ébranle vers Misy en empruntant les petites routes de forêts et de campagnes. Descente rapide au frein moteur de la célèbre côte de Tréchy. Toujours un régal que de faire cette pente en descente ou en montée.

Dés que nous pointons le capot au bout du chemin de halage de l'Yonne, les organisateurs nous ouvrent rapidement les barrières d'accès.

Après l'installation des nos voitures en épi, nous partons visiter les stands et animations de cette fête. Très intéressant de revoir les techniques anciennes sur l'égrenage des céréales et la fabrication des roues de chariot. Démonstration de savoir-faire lors d'un cerclage en fer d'une roue destinée à une charrette tirée par 2 chevaux.

Ensuite nos allons jusqu'au musée voisin de la Maréchalerie. A visiter absolument

Les estomacs commençant à tirailler, nous passons au déjeuner sous le chapiteau restaurant. Repas copieux dans une ambiance sympathique. Après tous ces efforts, une petite sieste s'impose pour la majorité de la troupe. Les sièges des 2CV sont sortis ainsi que la traditionnelle couverture. Vers 16h00, les bouchons des bouteilles de cidres sautent pour accompagner les gâteaux.

Le chien du Président ( chien de la race " Télé Z ") est copieusement grondé pour avoir renversé une bouteille de cidre mise à l'ombre sous une 2CV.

Isabelle, qui ne dormait que d'un œil, aperçoit un visiteur de marque en train de tourner et admirer nos voitures. Elle avertit la troupe qui se lève rapidement pour accueillir un gars qui fait la pluie et le beau temps.

Il s'agit de Mr Météo de la télé : Patrice DREVET en personne. Il est très passionné par la petite Citroën Méhari qu'il compte acquérir un jour ( et pourquoi pas faire partie du Club DeucheCAR'77 ). Nos discutons longuement avec lui des 2CV et Méhari et nous trinquons ensemble un petit verre de cidre.

Ce fut une belle journée ensoleillée avec de nombreux contacts pour le Club.

Une petite éclaircie au moment de la sieste est mise à profit pour aller faire un petit tour à cette manifestation. Peu de monde était présent. Dommage pour les organisateurs.

Isabelle/Didier avait invité tous les membres du Club à venir fêter les 18 ans de leur "petiot". Bonne ambiance sous un soleil radieux. Apéro, repas, gâteaux, champagne, café à volonté.

Merci aux gentils parents et bon anniversaire au "jeune homme". Rendez vous est pris pour ses 20 ans !!!

A noter : 1ière sortie officielle de Claude avec la nouvelle Libertine 2

Sortie improvisée car Mr Météo avait prévu du beau temps pour ce dimanche.

Quelques coups de téléphones, le pic nique dans le coffre et direction Mary/Marne pour retrouver le reste de l'équipe. Suite au retard pris sur la brocante voisine, Claude propose de prendre le déjeuner chez lui.

Toutes les victuailles sont mises en commun pour le repas copieusement arrosé par le Bergerac de notre compère Jean-Paul 1er.

Après la vaisselle, Gilles 2 nous emmène, par les petites routes de la région de La Ferte / Jouarre, dans son exploitation où est stockée son ancienne 2CV hors d'usage.

A notre arrivée dans la cour du domaine, Jacqueline fait la visite commentée et rappelle son histoire ( ancienne tour ronde - meurtrière - La source et le puits - Vestiges dans l'ancienne salle des moines - Cave typique avec voûtes et colonne centrale - Souterrains fantomatiques - ancien plan de cadastre - etc..) Il serait intéressant de retracer tout le passé de ces bâtiments situés sur cette terre à "Pierre Meulière".

La vieille 2CV sous le hangar est ensuite offerte en "pâture" aux membres du Club. Tels des rapaces, ils dépouillent cette pauvre 2CV en un temps record. Juste le temps de prendre quelques photos souvenirs avant et après l'opération coup de poing et il ne reste plus que la coque rouillée à découper pour la ferraille.

Après cette épreuve, Gilles2 et Jacqueline nous offrent un verre de cidre de leur fabrication. Il se fait tard et nous reprenons la route du retour.

Nos petites dans la cour des grandes

Septembre est bien connu pour être la rentrée. Après un coup d’essai en 2001, les 20 petites du Club DeucheCAR’77 se retrouvent de nouveau dans la cour des grandes lors de la fête des moteurs organisée le 22/09/02 à Chaumes en Brie (77) par GP Concept en partenariat avec la Mairie de cette commune.

Décidées cette fois à ne pas se laisser intimider par les environ 150 voitures anciennes de toutes marques et types, dès l’ouverture des grilles une vingtaine d’entre elles se regroupent sous les platanes. Chacune avait revêtu leurs habits tout neufs.

 

Le matin, nous participons au rallye touristique en compagnie d’autres vieux tacots fumants. Le circuit et les questions s’enchaînent sans difficulté. Même, la dernière énigme ne nous pose pas de problème puisqu’elle était dans nos devoirs de vacances. Quel était la marque du moteur de la Citroën SM et combien d ‘exemplaires vendus ? Ce n’est pas parce que nous roulons en 2cv que nous sommes limités ! ! !

Résultat : Le club DeucheCAR’77 rafle les 4 premiers prix du rallye.

 

L’ après midi, le traditionnel concours d’élégance. A priori, nous ne pouvons passer l’examen. Tant pis, la plus effrontée des fourgonnettes se présente tous feux allumés et la galerie chargée de tonneaux, bottes de paille et de sacs de patates. Déjà, un murmure monte dans la foule des parents d’élèves, mais dès que l’équipage en costume d’époque sort du véhicule, l’applaudimètre explose.

Résultat : 1er Prix ‘’ Coup de cœur ‘’ du jury et du public pour la 2CV fourgonnette de nos ‘’ campagnards Berrichons’’ Raymond & Jeanine

 

Pendant la récréation, les pions de service tournaient autour des voitures et prenaient des notes. Ils s’attardaient longuement autour de nos plus âgées et leur posaient beaucoup de questions sur leur allure blafarde.

Attention à ne pas trop chatouiller le chevron de ces petites vieilles car elles possèdent encore de la ressource.

Résultat : 1er prix ‘’ Pur jus’’ pour notre 2cv de 58 de la boulangerie Yves & Jeanine.

 

Dommage que notre voisin et ami Hervé n’ait pu faire le déplacement avec le cabriolet Hoffman de TPV car il aurait certainement provoqué une révision de la copie des maîtres dans la catégorie ‘’ Cabrio ‘’

La journée se termine. Il ne reste plus que les prix d’honneur. Tout est déjà dans les coffres et le moment du départ est imminent. Et pourtant, le jury et les organisateurs appellent le Président du Club DeucheCAR’77 pour lui remettre le prix ‘’ CLUB’’ en présence des représentants de la commune de Chaumes en Brie.

Résultats : Prix ‘’ Club’’ au DeucheCAR’77 pour son dynamisme, son originalité et sa représentativité.

 

Voilà donc pour le Club une très belle entrée dans une section nouvelle.

 

Exposition en statique comme nous les adorons !!!! Comme divertissement nous allons prendre le déjeuner sous la tente des " Allemands"..Trés bonne bière et bonne ambiance.

 

L' après midi, Thierry de Varennes/Marne qui souhaitait nous connaître depuis l'an dernier est venu nous rejoindre en exposant sa 2CV "Custom" Bleu métallisé. A noter que cette voiture a reçu les honneurs du magazine " Planète 2CV" N°21.

 

Dominique / J. Pierre de passage nous disent un petit bonjour. En fin de journée, Antoine Fxxxx nous fait l'honneur se s'entretenir avec quelques membres du Club. Il promet de nous revoir à notre prochaine réunion. ( Voir le résumé des "brèves" de la réunion du 16 Octobre à Nanteuil.

André voulant participer à la fête "des Epouvantails et des Pommes" à Rozay téléphone à Isabelle pour des renseignements complémentaires. A sa grande surprise il entend Isabelle lui répondre qu'elle est en train de se "taper" un poulet dans une grange de ferme. Non, ce 20 Octobre est bien la journée du Goût et le couple Isabelle/Didier parcourent un circuit de dégustation. A l'aide des téléphones portables et quelques difficultés, André et Marianne réussissent à les rejoindre et ensemble ils continuent le périple.

Voilà donc une agréable sortie qui à l'origine était programmée, puis mise en suspend faute de candidats potentiels, et finalement déclenchée en dernière minute grâce au téléphone..... A méditer !!!!!

Comme souvent, les granges de fermes cachent des trésors. L'une d'entres elles est pleine de vieilles voitures comme une Mercédés, des Panhard, une Simca 1500, une Aronde et une 204 Peugeot.

Quelques brèves des réunions du Club

Les derniers préparatifs pour la fête des Moteurs de Chaume pour le 22 Septembre sont passés en revus. Au dernier recensement des voitures constituant le Club, il est à noter une forte progression des 2CV Fourgonnette au nombre de 5. Puis viennent les 9 Méhari potentielles ( ce chiffre fait bondir quelques-uns .......et ils proposent la création d'un autre Club ou d'une section spécifique !!!!.). Le reste est constitué par la troupe des diverses 2CV berlines. Début 2003, une nouvelle liste verra le jour.

Rien de bien particulier à cette réunion. Préparation de la Fête des Prunes de Nanteuil.

Serge Lalande, représentant des " Amis de la 2CV " sur la région Ile de France est venu à cette réunion pour nous parler des spécificités, obligations, contraintes qui découleraient de notre option d'affiliation à l'un de ces Clubs Nationaux.

Le bureau le remercie d'avoir apporté sans discrimination, toute la lumière sur cette orientation souhaitée par quelques-uns de nos membres.

 

            * Adhésion au "Club des Amis de la 2CV "

Inconvénients : Le club DeucheCAR'77 sera dissout et dépendra de leurs statuts, de leurs fonctionnements et de leurs budgets. La cotisation est minime.

Avantages : représentation au niveau National

Remarques : Les membres intéressés peuvent cependant adhérer à titre personnel.

 

            * Adhésion à l' "Association des 2CV Clubs de France"

Inconvénients : Versement d'une cotisation par le DeucheCAR'77 et d'un supplément par adhérents.

Avantages : Le Club reste dans sa forme et son fonctionnement actuel

Remarques : Vous aurez peut-être des emplacements meilleurs lors des concentrations organisées par cette association.

A première impression, le bénéfice escompté est symbolique et le bureau ne donne pas suite à cette orientation. Il est préférable d'œuvrer pour le développement et la reconnaissance du Club tout en gardant notre indépendance. Les résultats obtenus en 2001 et 2002 démontrent que le Deuche CAR'77 est en progression grâce à ses propres moyens et en respect de ses directives et centres d'intérêts.

Pour le Téléthon, nous avons le choix entre l'organisation du 92 ou sur Chaumes en Brie. A suivre......

Pour fêter les très bons résultats et les coupes de la Fête des Moteurs de Chaumes en Brie, la réunion se termine par une petite collation amicale.

Durant notre exposition du 29-10-2002 à Nanteuil les Meaux, un visiteur est venu s'entretenir longuement avec les membres du Club. Dés le début de la discussion, il était évident qu'il connaissait sur le bout des doigts les moindres détails de notre chère 2CV. Et pour cause, il s'agissait de Mr Antoine Fxxxx alors Chef du Département "Montage et Assemblage" des chaînes de 2CV à l'usine Citroën de Levallois et qui a passé plus de 40 années au service de notre chère petite. Il nous propose de venir à notre prochaine réunion pour nous apporter tous les renseignements souhaités.

Agréable surprise que de revoir Mr Antoine Fxxxx à cette réunion. Il est venu les bras chargés de photos et toujours animé de cette intarissable passion pour notre 2CV. Malgré une retraite bien méritée, il ne peut oublier son " usine " et les 879 388 voitures assemblées sous sa responsabilité. Que de détails dans les souvenirs, anecdotes, problèmes résolus, améliorations. Quelques exemples : Pourquoi la rouille sur le volet d'aération, cause de la consommation d'huile, problème de montage des vilebrequins et masselottes, bielles coulées, corrosion châssis, fuite de LHM au montage, retouche peinture, les trous de balles de la 007, réglage des phares sur la chaîne, etc... etc...

Dans son album de photos reçu de Citroën et distribué seulement à la dizaine de dirigeants du dernier " carré" de Levallois, il nous commente l'évolution de l" usine". On peut rêver sur les photos:

- Des modèles inédits comme la 2CV CHIC non acceptée par la Direction à cause des autocollants trop problématiques à la pose.

- La chaîne de montage et son principe de fonctionnement.

- De l'assemblage de la dernière 3 418 347 ième Voiture 2CV avec le 8 515737 ième moteur assemblés à Levallois. Cette dernière voiture 2CV Rouge était destinée à l'Allemagne.

- De la Charleston utilisée pour faire plus éblouissant dans la cérémonie de fermeture de la chaîne d'assemblage. - Des allocutions des différents responsables de Levallois

- Du repas des funérailles. Etc….

Au programme :

Courants d'air : Rubrique spéciale sur les petits bruits intestinaux du Club ( A la demande de quelques membres, le nom du titre de cette chronique est modifié... il remplace l'ancienne dénomination P xx et F xxxxxxx )

Nous espérons que le petit malaise gastrique de Delphine durant la Fête des Moteurs de Chaumes en Brie était sans gravité. Merci encore à Isabelle/Didier pour la prise en charge du retour au domicile de la malade.

En cas de doute sur votre état physique et/ou mental, nous préférons vos excuses pour absence car nous ne sommes pas en mesure d'assurer pleinement le rôle du SAMU à chaque indisposition.

Contacts : depuis le dernier Bulletin

 

- Jacky et Céline avec leur splendide Méhari et leurs innombrables 2CV.

- Momo – Jacky 2 et Wilfried tous en 2CV berline en état d’époque

- Domique et Jean Marc avec une 2CV 1967 dans l’état d’origine

- Thierry de Varennes/Marne avec une 2CV custom, plus bien d’autres traditionnelles

- Philippe avec une 56 dans la région de Montereau

- Mr Marty de Varennes/Seine avec une 2CV , une 4Cv et une 304

- Antoine le Grand Sioux de Levallois avec une 2CV en excellant état

- Christian de Verneux en train de retaper une 2 CV.

- Jean Pierre avec ( enfin ) une Dyane de famille avec un CT totalement vierge.

- Serge et ces voitures qui font la première de Planète 2CV

- Gilbert de Villiers / Marne, le pro de la Deuche.

Le Club espère les retrouver prochainement afin de préparer et participer ensemble à l’année 2003. Certains d’entre eux nous ont déjà fait confiance et nous les remercions.

Annonces:

Par Mail de la part du Dyane Club de France

J'ai quelqu'un de votre coin qui m'a appelé et qui vend une Dyane avec 16000 kms, année 81. Attention le prix : 15000 frs. Soi-disant yaka rouler avec...j'ai cuisiné un peu le vendeur pour lui dire qu'il pouvait toujours rêver mais si ça intéresse quelqu'un du DeucheCar...C'est à Nemours, mr Vxxxxx Tel : xxxxx

Par courrier : 2CV6 du 06-03-1981 de 139428km – 1 moteur + boîte de 39000km : Tel xxxxxxxxx

Site INTERNET :

Connexions en progression sur le Site du Deuche CAR’77.

Les référencements sont acceptés chez : Auto collection – Gazoline – 2 CV.com – Ah la Deuche – Tout 77 .com – Le Seine et Marnais.

Il est régulièrement mis à jour avec les dernières manifestations.

Une rubrique nouvelle sur les voitures du Club est en cours de développement.

Le Site sera utilisé comme moyen de communication en complément des articles qui pourraient figurer éventuellement dans les magazines "2CV Planète" et "2CV Magazine".

 

Devoirs de vacances

Pour enrichir et accroître la notoriété du Club il est décidé de mettre en avant les voitures du Club. Dans un premier temps, on commence par les vieilles.

Ensuite, toutes les autres y passeront. ( avec un point particulier sur les Méhari...)

En préparation, rassembler vos souvenirs, anecdotes, faits marquants, restauration, photos d'époques et actuelles, son utilisation, etc.

Notre service " Presse " est à disposition pour mettre en forme toutes ces fables. Sur rendez-vous mais de préférence à des heures intelligentes ( apéro ou casse croûte ), il peut se déplacer pour prendre des photos numériques pas chères et recueillir les précieuses informations.

Nos voitures en couverture

Après le N° 21 de Planète 2CV où notre Thierry avait fait la couverture avec sa 2CV Custom, c'est au tour de Serge d'avoir les honneurs du N° 34. Il se pourrait qu'il soit de nouveau dans l'un des prochains N° avec sa fourgonnette toujours dans l'état d'époque.

Le Club le remercie pour son autorisation d'utiliser ces distinctions dans les bulletins et le Site Internet du DeucheCAR'77.

Les meilleurs devoirs de vacances seront envoyés au rédacteur en chef des différents magazines.

 

Le Deuche CAR ' 77 dans les bulletins de la Mairie de Chaumes

Suite à une demande de la Mairie de Chaumes en Brie désirant mentionner ses différentes associations et leurs activités respectives, le Deuche CAR'77 leur à fait parvenir un petit encart afin d'être représenté dans les Bulletins municipaux. Le texte paru dans le dernier "Infos Chaumes " est reproduit en dernière page ( non disponible sur Internet )..

Il est fort probable que le Club figure dans la prochaine édition en particulier avec une rétrospective de la Fête des Moteurs à Chaumes en Brie et sur notre rencontre avec Patrice DREVET à Misy / Yonne. Par la suite et dès que le Site Internet de la Mairie de Chaumes en Brie sera mis en ligne, le Club y sera largement évoqué.

 

Divers: Réservé uniquement aux membres adhérents ( partiellement disponible sur Internet )

 

Projets 2003 : On en reparlera mais déjà :

Prochaines réunions :

à Chaumes en brie : Salle des Associations derrière la Mairie - A partir de 20h30.

08 Novembre 2002- 06 Décembre 2002 - Pas de réunion en Janvier 2003 – 07 Février 2003 – 07 Mars 2003

 

à Nanteuil les Meaux : Salle des Associations à côté de la Mairie - A partir de 20h30

21 Novembre 2002- 19 Décembre 2002 - Pas de réunion Janvier/Février 2003 – Mars ( à préciser )