BULLETIN  N°  16  

Août 2003

SPECIAL BERRY

Après l'Alsace de Claude de l'an dernier, nous nous sommes de nouveau réunis pour notre sortie annuelle entre membres du Club. Pour celles et ceux qui n’ont pu nous accompagner voici un aperçu de ce séjour.

Dans ce récit, il ne sera pas fait l’apologie de la Citroën mais la démonstration de la bonne humeur entre membres du Club et du respect de chacun.

Murielle et William vous ont préparé pour les 7 - 8 - 9 juin 2003 une balade dans le Berry avec pour thème la ''Route Jacques Coeur ''

EDITO ( en première page du livre de route remis à chaque participants )

C'est en 1954 que plusieurs propriétaires de châteaux du sud du Cher, à Ainay -le-Vieil, Meillant et Culan décident de créer un circuit touristique qu'ils vont appeler la "Route de Jacques Cœur". Progressivement des châteaux, des abbayes, des villes et des édifices publics vont se joindre à cet itinéraire qui traverse le Cher, de Gien aux frontières, au sud de Saint-Amand Montrond en passant par Bourges. Cette dernière ville qui appartenait à la route par le palais Jacques Cœur, propriété de l'Etat, a adhéré en 1996 seulement à la "Route" comme ville à part entière, c'est dire que l'évolution de la Route est permanente.

 

LE BERRY NOUS ATTENDS SUR CETTE ROUTE POUR :

Un étonnement continu

Les châteaux et édifices réservent des surprises à chaque étape de cette route, tant les constructeurs d'autrefois avaient mis de soin à trouver le "bel endroit", tantôt caché derrières les branches, tantôt au fond d'une vallée ou encore au centre d'un grand parc entouré de murs ou de fortifications

Les Trésors cachés à l'intérieur

Parcourir la Route Jacques Cœur permet de découvrir un patrimoine varié et d'une grande qualité. A l'intérieur des châteaux, le touriste découvre un mobilier particulièrement riche, des collections ou des objets uniques.

Des personnages fabuleux

Au fil des visites, se déroulent les pages de l'Histoire du Berry, avec le souvenir des grands personnages qui ont habité ou sont passés dans ces lieux.

Des Villes sur la route des châteaux

Les villes qui adhèrent à la Route Jacques Cœur, ont en commun une grande passion pour l'Argentier du roi et pour l'Histoire en général.

MURIELLE ET WILLIAM VOUS PROPOSENT :

Félicitations à toutes et tous pour votre participation à cette grand messe de notre Club qu'est devenue la '' Sortie annuelle du Club ''

 

 

 

Le périple a commencé le vendredi soir après le boulot pour les gars de Reims, Joel / Monique et Arnaud / Delphine. Ils arrivent tard dans la soirée pour passer la nuit chez André.

Avant le barbecue, Joel, qui ne peut s’empêcher de toujours donner un petit coup de pouce à notre passion, décharge sa voiture de nombreuses pièces et accessoires.

Vous verrez, les gars, l’année prochaine avec le double corps, la méhari pourra tous vous suivre.

 

 

La météo annonce un temps formidable pour ce W.E

…… Et elle a tenu parole …..

 

 

 

 

Samedi 07 juin,

Les 14 véhicules ( 13 Citroën 2CV et 1 Méhari ) se réunissent chez André pour prendre un café avant la mise en route prévue à 10 heures.

Auparavant chacun reçoit de William un fascicule très bien réalisé avec un édito, les questions du rallye et l’itinéraire très détaillé.

 

 

Direction Fontainebleau par la forêt et déjà premier arrêt avant Nemours pour faire le plein d’essence et soulager les chiens. Il faut dire que nous avons un spécialiste de la panne sèche en la personne d’Olivier.

A la station, Philippe en profite pour vérifier les pneus, contrôler le niveau d’huile, faire le plein du lave glace, laver le pare brise, mais on l’empêche de passer l’aspirateur car il faut vite reprendre la route.

Et en plus les chiens s’impatientent car pas moins de 7 quadrupèdes nous accompagnent. C’est dans ce genre de rassemblement que l’on peut vraiment connaître les amis de nos amis.

En fin de journée, chacun de nos REX est renommé pour plus de facilité.

Nos chiens REX : ( et les maîtres respectifs )

Rex Grande Gueule ( Olivier )

Rex Banquette ( Jean Paul )

Rex Pointu ( Philippe )

Rex Tégnieux ( André )

Rex Chonchon ( yves )

Rex Rieur ( Didier )

Rex Télé ( Gilles )

Pour éviter le bouchon de Nemours à cause du marché du Samedi, Raymond se propose de prendre la tête pour nous guider dans les chemins de déviation. La route défile ainsi paisiblement sous la conduite de Raymond jusqu’au premier arrêt pour le Château de la Bussière, le début de la Route Jacques Cœur.

La chaleur grimpe et toutes les 2CV roulent la capote. A l’image des chiens qui se précipitent sur leur gamelle d’eau, Jean Paul1 fait sauter le bouchon d’un Bergerac bien frais.

Chacun s’affaire déjà à résoudre les énigmes car chaque arrêt correspond à une question du Rallye.

11heures 30, on repart pour la prochaine étape avec toujours Raymond en tête. A un rond point maudit, le convoi se scinde en deux. Pas grave, en principe le prochain arrêt est Gien avec son Château de la Chasse où tout le monde doit y déjeuner.

Grâce à Dieu ou l’un de ses Saints, un peu avant Gien le convoi se ressoude mais l’équipe à Raymond ( PouPou toujours en tête mais jamais 1er ) ne s’avouant pas vaincue place un nouveau démarrage pour une très belle échappée.

Du coup dans leur élan, il rate l'étape ravitaillement prévue à Gien. On n’arrête pas si facilement une équipe qui gagne et seulement après 25 kms en solo ils font demi tour pour recoller au peloton.

Enfin …., tout le monde sort son déjeuner du coffre. Chacun plaisante et rigole en mangeant mais pas le temps d’une sieste et en route pour la suite. Le silence du parc est soudain rompu par Rex Grande Gueule qui veut croquer Rex Banquette comme pique nique. Il rate son coup et s’écorche la gueule en mordant le médaillon St Christophe accroché au collier de la belle. Plus de peur que de mal malgré l'état impressionnant du soyeux pelage de Rex Banquette.

L’après midi est entrecoupé de haltes aux différents châteaux pour trouver les réponses aux énigmes du rallye. Nous arrivons vers 17 heures au camping pour nous installer dans les bungalows et pour certains sous la tente.

Rassemblement vers 19heures pour aller prendre le repas du soir chez un collègue SNCF de William.

L’endroit se trouve dans un coin profond de la région. Philippe avec son GPS récupère donc la charge de nous conduire rapidement à bon port. Mais avant, un petit plein d’essence au supermarché voisin et programmation du GPS pour la route. Au début, très joli…., rien que des toutes petites routes pleines de virages mais au bout d’une bonne quinzaine de minutes tout le monde se retrouve avec surprise de nouveau sur le parking du supermarché. Pas normal ce petit tour en rond !!!!! Après examen approfondi du GPS, la touche RESET était coincée pas la chaleur et n’avait pas fonctionné. On tapote donc sur cette fameuse touche pour la décoller et on repart une nouvelle fois.

C’est quand même bien pratique d’avoir une 2CV avec le GPS ! ! ! !

Arrivée tardive chez le collègue SNCF qui nous attend sur son domaine où nous nous garons en ligne pour les photos de groupe. Etant donné la forte chaleur, bien vite tout le monde se précipite pour l’apéro bien frais. Pendant ce temps les barbecues sont allumés pour la ‘’ garden party ‘’ préparée par les hôtes de la maison.

Merci encore à eux pour leurs dévouements et pour nous avoir fait apprécier ou redécouvrir le sens de ‘’ Service Public ‘’ (Surtout en ces temps de grève à répétition à la SNCF).

Le repas se prolonge tard dans la nuit chaude et le dessert glacé est mangé sans trop y voir. ( enfin si…, le résultat se voit le lendemain ) La grande question au réveil était le pourquoi des tâches sur les vêtements. Se sont des taches nocturnes mais pas celles que vous croyez. La nuit, il est difficile de manger de la glace quand on ne voit plus le fond de l’assiette et le contenu de la cuillère.

Le retour s’effectue sans problème puisque pas de schtroumfs pour les contrôles et verbaliser Jean Paul 1 qui roulait sans éclairage arrière car Rex Banquette en guise de repas du soir lui avait rogné le faisceau électrique.

Philippe a très mal dormi car sa superbe 2CV de famille a dû rester sur le parking extérieur non gardé du camping et en plus, dans leur chambrée, Rex Télé et Rex Pointu n’ont cessé de geindre pendant toute la nuit.

 

Le lendemain Dimanche 8 juin,

Chacun se lève péniblement pour la toilette matinale. Il est vrai que l’insonorisation des WC de camping n’est pas très performante mais, il suffit de regarder si quelqu’un vous voit entrer dans un WC. Si pas vu, vous pouvez vous laisser aller en toute euphorie sinon du calme et de la maîtrise ( ..plus facile à dire qu’à faire …).

Didier, en vieux campeur, connaît bien toutes ces ficelles et s’en donne à cœur joie. Tout serait dans le meilleur des mondes si sa tendre et bien-aimée épouse Isabelle ne l‘avait pas reconnu et lâchement balancer à tout le monde, surtout à Murielle qui manifesta largement sa stupéfaction face à ce tonitruant BERU.

Ces faits rapportés aux organisateurs leur donna l’idée d’un jeu concours matinal pour la prochaine sortie 2004. Déjà quelques participants ont pris des réservations d’inscription, parmi lesquels les vrais professionnels du pot (d’échappement) Didier et Philippe.

Dans la même rubrique PIPI : Durant le séjour, ont pissé sur la banquette arrière des 2 CV : la petite Agathe et le Rex Grande Gueule.

Vers les 11h00, nous devons aller visiter le Château de Menetou-Salon et son musée automobile. Rassemblement général à la station service du super marché car Olivier doit faire le plein. Dommage que cet inaccoutumé moment ne soit pas immortalisé car, pas de chance, la rare photo d’Olivier faisant le plein d’essence est floue.

Visite du Château avec autorisation exceptionnelle de faire entrer les 2CV dans le parc pour les photos souvenirs de tous les véhicules exposés devant le Château. …… Merci Mr le Châtelain … ! ! ! !

Pour le déjeuner, deux groupes se forment. L’un retourne au camping, l’autre se dirige vers Bourges, mais de toute façon ralliement vers 18heures sous l’auvent du bungalow de Raoul pour l’apéro.

Au camping et dans l’attente de l’heure, Raoul qui ne peut rester inactif et qui aime bien prendre les choses en main, met à profit cet après midi pour effectuer quelques travaux manuels avec Sabine.

…..Vas y Raoul, c’est bien en forgeant que l’on devient forgeron ….

A l’heure précise, l’équipe de Bourges (William, Didier, Gilles 1, Yves, Philippe, Olivier) déboule le teint blême et en sueur.

Comme l’année précédente ils viennent de refaire la traditionnelle course de retour au camping ( Bourges / La Guerche ) en un temps record.

Il manque Philippe. Après prise de renseignements, il s’avère qu’il devait s’arrêter devant une pharmacie pour un besoin urgent de dragée Fuka. Toute l’équipe l’a bien vu s’arrêter mais devant une boulangerie. Ne faisant aucun rapprochement entre ces 2 magasins, ils continuent leur chevauchée effrénée et perdent Philippe dans Bourges, qui rentre une quinzaine de minutes plus tard en nous faisant quand même un petit caca nerveux. Bien, oui …. Il faut un certain temps aux dragées pour qu’elles soient pleinement efficaces.

Ils ont dû rouler très vite car même Rex Grande Gueule n'a trouver rien à dire pendant au moins 5 minutes ......Quel silence !!! Et Anne (Selon les propos de son tendre fils Maxime) est restée un bon moment assise sur la banquette du bungalow le regard fixé sur le mur vide d'en face comme si elle regardait la télé. Il ajoute qu'à ces moments là, il vaut mieux ne pas bouger et se taire.

Comme durant les bons moments de vacances, un match de volley est organisé. Au début, tout allait bien mais ensuite, pris par l’enjeu, le match de volley devient plus acharné et agressif, surtout sur les petits chiens. Rex Tégnieux est, par deux fois, violemment assailli sur la tête par le ballon durant ce match. Il rentre au bercail la queue entre les pattes, ce qui n’est pas habituel chez lui.

Résultat : Match nul (mais vraiment nul) et le pied d’une joueuse abîmé sans gravité.

Après ces émotions, les bouteilles pétillantes de Joel et les biscuits sablés de Monique nous attendent sous l’auvent. C’est également une tradition de la part de nos amis de Reims que de nous faire découvrir les produits Champenois. On ne s’en lasse pas……et on compte sur eux  ! ! ! ! !

Ensuite nous passons tous à table pour un repas pris en commun et allons nous coucher à une heure assez tardive.

 

Le dernier jour, lundi 09 juin.

Lever matinal et bon nombre de membres se réunissent prés de la caravane de Raymond qui nous offre le café. Thierry et Emilie, qui était stationné à proximité, se lèvent et nous pouvons admirer leur 2CV aménagée façon ‘’Camping car ‘’. C’est rustique mais possible si pas plus grand que les nains de jardin. Et surtout très bruyant.

Eh, Thierry, … met de l’huile… ! ! ! ! ... dans les pots de suspension. (Chacun sait que la 2CV couine facilement au moindre mouvement….)

Il n’y a pas beaucoup de temps à perdre car le départ est prévu vers 10 heures. On s’occupe de faire un peu de rangement surtout au niveau des bouteilles vides (consommation mesurée sur 2 jours ==> 1 litre par véhicule soit 14 bouteilles, c’est raisonnable compte tenu de la chaleur)

En milieu de matinée, nous disons adieu au camping et continuons le périple par la visite de quelques châteaux. Pour midi, la pause déjeuner s’impose devant la magnifique abbaye de Noirlac où tout ce qui restait dans les glacières est mis en commun.

Vers 16 heures, dernier arrêt à Dun / Auron pour prise de photos de groupe, rendre les copies du rallye et retour dans nos foyers en deux convois (le lent avec les pépères et le rapide pour les 2CV turbo compressées….. )

 

 

Quelques points divers à signaler :

 

- Rubrique mécanique :

Elle a très peu souffert malgré la forte température durant tout le séjour. On peut noter néanmoins que :

- Rubrique Rex malheureux ;

Contrairement à l’année précédente, Rex Pointu n'a rien trouvé à se mettre sous la queue. Il n’a tiré que sur la laisse du maître.

 

- Rubrique Objets Perdus :

Toupie de Benjamin dans les fossés d'un château et ballon de foot du petit Damien dans le terrain de camping.

 

- Rubrique Tentes ( de camping ):

C’est normal que, plus on soit jeune plus on a envie de bouger.

Résultat au Club: La taille des tentes est inversement proportionnel à l’âge des occupants. La plus grande est celle d’ Olivier.

Ce n’est pas toujours celui qui a la plus grande qui l’utilise au mieux ! ! !

 

- Rubrique ‘’ Misère ‘’

Benjamin a très bien joué le rôle de ‘’ Calimero ‘’. Toutes les calamités lui sont tombées dessus.

Chez lui, la limonade est un excellent remède contre les piqûres d’insectes inconnus. Il arrive au bar avec une démarche de mime Marceau , il boit sa limonade, et il repart en courant.

 

-Rubrique ‘’ Fantasque ‘’

Au moment de départ, Raoul versatile, part à gauche pour revenir à droite quelques kilomètres plus loin. Sur la route de retour, tout le convoi tourne à gauche, lui il part à droite et on ne le revoit plus.

 

-Rubrique ‘’ Divers ‘’

Isabelle ne compte plus les allers retours entre le fond du terrain de camping et les différents frigos des bungalows. Elle connaît les moindres taupinières du trajet.

 

A Montargis, sur la route du retour, des gars en Bleu (les schtroumfs) sur des bicylindres Bleus sont venus pauser à côté de la Dolly pour une histoire d’appréciation de couleur entre le jaune foncé et le rouge clair.

Nous n’avons pas pensé à prendre une photo souvenir …. à quatre sous. Par contre, les membres participants ont démontré une nouvelle fois la déontologie qui règne au sein du Club.

Voir en dernière page :

Pour la deuxième année consécutive, voilà une sortie qui fera date dans la mémoire de chacun et dans la vie du Club. Bravo à toutes et à tous et particulièrement à Murielle et William.

A l’année prochaine …….

 

 

Et voici les résultats du rallye organisé durant tout le séjour

1er, équipage Anne et Gilles 1 (*) avec 205 points,
2eme, équipage Delphine et Arnaud (Reims) avec 175 points,
3eme, équipage Séverine et Olivier 170 points,
4eme, équipage Janine et Raymond 165 points,
5eme, équipage Caroline et Philippe 160 points,
6eme, équipage ex aequo Janine et Yves, et Claude 150 points,
7eme, équipage Emilie et Thierry 135 points,
8eme, équipage Isabelle et Didier 130 points,
9eme, équipage Monique et Joel (Reims) 125 points,
10eme, équipage ex aequo Sabine et Raoul, et Jean Paul 1 , 80 points.

Les membres du Deuche Car’77 à Joël et sa famille ( extrait de la lettre du club )

………./……

 

La sortie dans le Berry durant le W.E du 07 au 09 juin 2003 fût une réussite et vous avez été nos partenaires appréciés.

 

Le Club est avant tout un groupe de personnes qui, tous passionnés par la 2CV, n’en respecte pas moins un code de déontologie basé sur la tolérance, le respect de chacun et l’entraide mutuelle.

 

De cet état d’esprit fondamental pour la reconnaissance de notre club, petit en nombre mais grand en valeur humaine, découle que nous ne sommes pas restés indifférents aux désagréments de l’un des participants.

 

Spontanément et à l'unisson, le Club a décidé d’apporter son soutien par une action spécifique.

 

Nous vous prions donc d’accepter cette modeste marque de sympathie et de gratitude à laquelle ont fédéré tous les adeptes du Club lors de la sortie dans le Berry.

 

………./……

 

Famille Cap’tain aux membres du Deuche CAR’ 77

Du vert au rouge
Nous sommes passés
Oups! ont s'est fait toper
Par deux schtroumfs géants
Qui n'étaient pas trop méchants!

Comment faire autrement
Devant ces géants
Que d'avouer tous nos pêchés,
Et notamment notre penchant
Pour le bon rouge (bien mûr évidemment).

Moi qui ai toujours rêvé
D'une course poursuite effrénée
A bord d'une bolide rouge Fé (rrari)
Mon fantasme est éventré
Par une 2cv trop guindée
Qui, après avoir posé
Pour un château,
Ne voulait plus s'arrêter
Et se voyait déjà star de ciné.

Mais une fois dégainé
Leur bic surdimensionné,
Nos deux géants nous ont alignés
Une belle série de chiffres sur le papier,
Et là, on était bouche bée!

Mais heureusement
C'était sans compter
Sur la générosité
D'une bande de gars bien sympas
Qui nous a montré
Qu'aujourd'hui, l'entraide, la gentillesse et l'équité
Sont toujours là

Et rien que pour cela
Je me courbe bien bas
Devant ces princes là

Qui sont des ROIS!

Vraiment un grand MERCI à tous. Votre geste nous a énormément touché, et toute la famille se joint à nous pour vous dire " SUPER LES GARS!".


Arnaud, Delphine, Joël, Monique et Claire