BULLETIN  N°  17  

Septembre 2003

 

Sommaire

Edito

Rappel de nos activités depuis l'édition du bulletin N° 16

- Le Rallye ‘’ surprise ‘’ du 22 juin autour de la Ferté / Jouarre

- La sortie Monthléry du 28 / 29 juin

- Le tour de France à Rozay en Brie le 06 juillet

- Journée mécanique à Varreddes le 13 juillet

Quelques brèves des réunions du Club

Au programme 

Courants d'air

Site INTERNET du CLUB 

Prochaines réunions

 

 

Edito

 

En 1985, alors que Citroën se demande si l’on doit continuer à produire la 2CV, le publiciste Jacques Séguéla marque la campagne publicitaire de son humour en présentant l’éternelle 2CV comme la voiture intelligente et futée

 

" Pas étonnant qu’elle soit si fiable : il n’y a rien qui puisse tomber en panne. Elle a quatre roues parfaitement rondes, une à chaque coin. Grâce au concours d’un turbulent petit moteur, cela lui assure une mobilité parfaite, d’autant plus que les vitres d’une transparence absolue garantissent à son conducteur une extraordinaire visibilité.

Les réductions de vitesse nécessaires par moment sont réalisées par un système de freinage entièrement automatique qui, lui, fonctionne d’une façon aussi simple que géniale : par simple pression de la pédale correspondante.

Cette voiture prodigieuse existe : c’est la légendaire 2CV Citroën. "

Afin d’enfoncer le clou et de bien marquer la différence en ironisant sur les listes d’options des concurrents, la publicité en question est agrémentée d’une liste des équipements non intégrés à la Citroën 2CV : régulateur de vitesse, turbocompresseur, antenne rétractable, ordinateur de bord, radiateur, lave-phares, toit ouvrant électrique, phares escamotables, rétroviseurs électriques, allume-cigare, courroie de ventilateur et voix féminine synthétisée, car comme le conclu la publicité,

 

" la 2CV vous offre ce dont vous avez réellement besoin, vous rendre confortablement du point A au point B. "

 

 

 

Rappel de nos activités depuis l'édition du bulletin N° 16

Participants : Olivier / Séverine – Thierry - Emilie/ Sophie – Didier / Isabelle – Raymond / Janine – André / Marianne – Jean Paul 1 – Jean Paul 4 – Claude – Denis / Mme – Gilles / Anne – André 2 / Mme

 

Bravo !!!! Suite à sa première place lors du rallye de Coulommiers début 2003, Thierry relève le défi de prendre en charge l’organisation de celui-ci avec l’aide musclée d’Olivier, notre nouveau ‘’Tarzan‘’ (c’est écrit sur le maillot).

Pour ce rallye ‘’surprise’’, le rassemblement est fixé à la gare de la Ferté / Jouarre où les gentils organisateurs nous attendent avec les petits pains.

 

Remise des road book fléché – métré pour étude du circuit et départ toutes les minutes. Cela paraît très limpide sur le papier mais toute la confiance repose sur le ou la co-pilote. A la première case tout le monde tourne à droite comme le croquis l’indique, sauf Raymond qui file tout droit. Deuxième case, logiquement à gauche après environ 4 km. Déjà, embarras de nombreux équipages qui décident de s’arrêter à cette bifurcation pour mieux étudier le tracé. Comme par hasard, presque tous les véhicules du Club y marquent une pose.

 

Il ne manque que Raymond, André lui envoi un coup de téléphone vers les 9 heures 15 ( noter l’heure, ceci est important pour la fin de journée ) pour l’inviter à nous rejoindre. Et chacun sait que, pour avoir quelqu’un au portable, cela relève de la mission impossible. Finalement il finit par rallier la troupe grâce à la perspicacité de sa docile et calme co-pilote Janine.

Nous réfléchissons, supputons, déduisons et finalement décidons de repartir avec Raymond en tête ainsi, nous sommes certains qu’il ne se perdra plus.

 

Première étape dans un petit village où il fallait trouver l’ancienne occupation dans le relais. Les réponses furent variées et souvent pleines de bon sens. Pourquoi la réponse ‘’ beuverie ‘’ donnée par JP4 ne fût pas retenue ??????

 

En route pour la prochaine étape après que Raymond en a fini de donner gentiment ses multiples recommandations à sa co-équipière.

Toutes ses consignes n’ont pas été respectées car, tantôt dans le bon sens tantôt en sens inverse, nous avons aperçu de nombreuses fois Raymond…. Durant cette portion de trajet ( noter le joli jeu de mots… !!!).

Arrivée groupée et accueil sur le parking de Varreddes par Tarzan qui nous gare avec nombreux coups de sifflets.

Tous les co-équipiers en profitent pour glaner chez les commerçants les réponses aux questions insolites.

Il est déjà 11 heures. En route pour l’étape du midi qui doit nous amener dans une clairière cachée au fond d’un bois.

 

Malgré les efforts de Thierry qui essaie de faire un départ échelonné, le convoi se reforme quelques kilomètres plus loin avec Raymond en milieu de file.

Pourquoi à une fourche, le convoi de scinde en deux ???? Résultat, lorsque nous arrivons dans la clairière il manque 4 équipages (dont l’équipe à Raymond). Tarzan s’empare donc d’une liane et part à la recherche des manquants. Ils arriveront en ordre dispersé après avoir trouvé par miracle la piste en terre battue menant à la trouée.

Voilà, tout le monde est rassemblé et décidé de ne pas se laisser bouffer par les moustiques et les vilaines mouches agressives.

 

Avant de se mettre à table, il nous faut faire le jeu du lancer de roue de secours. Pas facile mais tout se passe bien.

Allez, tous à l’apéro offert par André2 et allumage des barbecues. Ceci à l’avantage de chasser les ignobles bestioles qui piquent et de calmer un peu les esprits irrités. Comme pour son chapiteau du Berry en guise de tente, Olivier avait sorti son gigantesque barbecue, à comparer avec le tout modeste de Gilles1/Anne. Au niveau de la fumée, comme toujours, c’est le petit qui a gagné.

 

Le repas se déroule comme d’habitude avec de nombreux échanges de crudités, saucisses, merguez et divers vins de pays. Tout se passe bien quand un fracas raisonne dans la forêt. Pas de panique, ce n’est que la table de camping tout en plastique bleu ( comme les poubelles mais sans les poignées …) de Jean Paul 4 qui vient de rendre l’âme. Pas de chance pour les occupants et une nouvelle fois, Raymond et Janine disparaissent sous cette pseudo table. Ce n’est vraiment pas leur jour de chance.

 

Pas de sieste, en route pour l’autre étape où il reste encore l’épreuve du Frisbee à la sauce Thierry.

Faire passer 3 enjoliveurs par la demi-fenêtre d’une porte avant de 2 CV placé à une dizaine de mètres. Seule la porte est utilisée, et pour cause, en fin de jeu, celle-ci est bonne pour la ferraille. L’origine en est que les 3 enjoliveurs n’étaient pas tous identiques ( le standard d’origine Citroën, l’ultra léger de TPV et l’ hyper lourd d’une GS )

Pas facile de les mettre dans le trou ( de la fenêtre ) car en majorité, les jets étaient bien souvent du type : Trop haut, trop bas, …. trop tard…… Aller donc comprendre pourquoi les dames ont mieux réussi que les bonshommes ????

 

Avant dernière étape avec une question sur un clocher. Et oui, avec Thierry il y a toujours une énigme sur un clocher.

 

Pour la dernière étape sous la canicule, le convoi repart vers Rebais pour visiter les ruines de son château. Photos de groupe et remise des résultats et des lots du rallye .

 

Voici les résultats du premier au dernier = Denis / Didier / Emilie / Gilles 1 / Claude / André 2 / Raymond / J.paul 1

/ J.paul 4 / André

 

Comme vous pouvez le voir, André est lamentablement dernier. Ceci conforte bien l’impression générale qu’il arrive en bout de course et que bientôt il sera temps de songer à son remplacement. Mercis et encouragements à Thierry et Olivier, les gentils organisateurs qui, une nouvelle fois, se retrouvent bien placés pour la succession.

 

Dégustation d’un dernier soda ou panaché avant de reprendre la route du retour.

 

Vers 23h00, Raymond qui vient de consulter les messages sur son portable, y trouve la communication d’ André de 9h15 (voir plus haut) l’invitant à le contacter au plus vite. Il s’inquiète de ce message et dans sa précipitation confond matin et après midi. Malgré cette heure tardive ( pour nous qui avons encore une activité professionnelle … et conjugale ) il téléphone à tout le monde pour renseignements avant de réussir à contacter André qui le rassure et lui souhaite bonne nuit.

 

Décidément, Raymond aura toujours une longueur d’avance !!!

 

Bon, tout le monde est bien rentré et il est temps d’aller se coucher ou se re-coucher..

 

Participants : Philippe / Caro –William / Murielle - Gilles1/ Anne – Yves / Janine – Raymond / Janine – Olivier – Raoul -

Départ matinal pour, peut être le dernier grand show sur l’autodrome de Linas - Monthléry. Par expérience chacun sait que le plus difficile est de gravir les derniers hectomètres à l’arrivée du circuit. Cette année le record est battu avec au minimum 2 heures de queue ce qui provoqua des pannes de carburant pour les imprudents ( hein.. Philippe !!!! ).

 

Presque arrivé au bout du chemin de croix, Raymond, qui n’est toujours pas rentré sur le circuit s’aperçoit qu’il est déjà l’heure de repartir. Demi-tour au prochain rond point et voilà Raymond qui salue ces collègues en sens inverse.

 

Notre bon Samaritain Yves arrivant le premier, s’occupa de regrouper l’intendance que les autres compères lui amenaient à pied ( plus rapide que d’attendre la fin des bouchons ).

 

Visite des voitures exposées et applaudissements pour les duels sur l’anneau où une Volvo ( autre collectionneur dans la famille de Yves ) fit sensation.

 

Raoul et Olivier sont arrivés plus tard car leurs matinées furent trop occupées.

 

Comme chaque année, la journée se termine autour d’un repas ‘’ Barbecue ‘’ au petit château de Philippe et Caro.

 

De nombreuses pétitions ont été signées pour que cette manifestation sur le circuit de Linas continue encore longtemps

 

Participants : Didier / Isabelle – Olivier / Séverine – André / Marianne – Jean Paul 1 – Claude – Gilles / Anne

 

Moment rare a ne pas manquer que ce mémorable Tour de France de passage à Rozay et devant la chaumière de Didier / Isabelle.

Suite à l’invitation d’ Isabelle, tous les amoureux de la petite reine se réunissent dans son jardin pour un déjeuner champêtre. Dans l’attente du passage de la caravane prévu vers les 15 heures nous prenons une bonne sangria bien fraîche tandis que Didier s'organise devant le barbecue.

 

Aux premières sirènes de la caravane, tout le monde s’installe sur le trottoir pour admirer les engins publicitaires.

Le point d’orgue est le passage des 2 CV Cochonou mais aucun bout de saucisson n’est lancé dans notre direction.

Pour l’occasion quelques 2 CV avaient été mises bien en évidence sur le bord de la route.

 

Ceci nous valu une très courte publicité Télé pour notre Club. Jean Luc qui sortait de la sieste en regardant la télé a cru rêver en nous voyant. Il saute sur son ordinateur et nous envoi ce petit mail :

‘’ bravo pour la pub subliminale pendant la première étape du Tour de France. On a vu à la télé, dans la traversée de Rozay, trois 2CV garées. J'ai cru reconnaître celle orange d'Olivier. Avant le début de l'émission, on voit aussi une 2CV Cochonou ‘’.

En effet il y avait bien 2 Citroën oranges : celles d'Olivier et la nouvelle Dyane '' Flower Power '' de Gilles1 et Anne.

Pour terminer cette journée de dur sport, un petit réconfort est offert par Didier / Isabelle avant le retour au bercail.
Ensuite, Claude s’empresse d’aller chercher l’ancienne Acadiane de Jean Paul 1 qui est stockée chez un voisin. Mais quelle est donc cette frénésie pour les Dyanes ? ? ?

 

Participants : Thierry / Emilie – Jean Paul 1 – Claude – Christian – André / Marianne

 

Logiquement avant la sortie en Italie, petite journée mécanique chez Thierry dans ses ateliers superbement équipés.

La première à passer sur le pont des opérations est la Libertine N°2 de Claude pour le remplacement de l’essieu avant avec une mécanique de direction refaite à neuf par Joël.

 

Quand la voiture est sur le pont à la hauteur des yeux, Claude a un moment de panique et d’inquiétude quant à sa prochaine participation à l’ Internationale en Italie ( De toute façon il ne pourra pas y aller à cause de son nouveau ‘’ Quad ‘’ trop nerveux qui le désarçonnera en lui cassant la jambe la veille du départ  !!!!).

Le haut du longeron droit est en train de se fendre dangereusement. Bizarre car le châssis est très sain et cela ressemble plus à un défaut de métallurgie.

 

Le chirurgien Thierry se penche sur le problème, fait son diagnostic et propose les remèdes. Le longeron est ressoudé par brasure et une plaque de renfort est ajoutée. L’autre côté du châssis subit le même traitement.

 

Après quelques soirées de travaux enthousiastes, Libertine N°2 est prête pour l’aventure.

 

A cette journée, le trajet pour l ’Italie est discuté et mis au point entre Claude, Thierry et Christian qui doivent faire route ensemble.

Pour les soutenir André / Marianne et Jean Paul 1 avaient fait le déplacement.

 

Et comme les journées mécaniques sont indissociables d’un petit repas, Thierry et sa famille nous offrent le déjeuner.

 

 

Participants : Gilles / Anne – Denis - Yves / Janine – Thierry / Emilie – Christian – Wilfried – Rudy -

Résumé dans le prochain Bulletin

 

 

Quelques brèves des réunions du Club

 

 

Au programme :

 

……A suivre aux prochaines réunions…….

 

Courants d'air ( ou bruits intestinaux du Club ) : Y en a pas. Encore que, à Vinadio ….. !!!!!!!

 

 

 

Site INTERNET du CLUB :

 

En Septembre 2002, était mis en ligne le Site Internet du Club. Après cette première année de fonctionnement, voici un petit état sur sa vie et quelques réflexions.

 

Depuis le 01 janvier 2003, un suivi du nombre de connexions sur les pages lues permet de dire qu’il est très souvent consulté. Les statistiques ne comprennent pas uniquement le nombre de connexions sur la page d’accueil du Site ( le classique compteur ). En effet, cela ne démontre pas de l’intérêt qu’y portent les internautes.

Surfez et vous verrez le nombre incroyable de Sites dont les mises à jour sont plutôt aléatoires ou trop tardives. Une fois, deux fois et c’est terminé, vous ne vous y connectez plus.

 

DEUCHE CAR’ au contraire s’astreint à des mises à jour régulières pour fidéliser les internautes.

Voici un aperçu du nombre de visites durant les 6 premiers mois de l’année 2003 sur les principales rubriques constituant le Site Internet du Club :

 

Titres

Description

Nombre

Voir et à savoir

( mis sur le Site en mars 2003 )

Sur l’évolution des 2CV – Les séries Spéciales – Les Méhari – Les dyanes – Les Ami – Les teintes – Les usines - etc

3173

Les Manifestations

Les photos de nos activités 2000 – 2001 – 2002 et 2003

2402

Pages diverses

 

2230

Nos voitures

Photos de nos voitures avec quelques textes

1957

Les bulletins

Depuis la création des bulletins

1669

Nous

Fonctionnement du Club – Les Prix de l’année – les membres -

841

La minute

Pour les messages importants

226

Les liens externe

Vers d’autres Sites

171

 

La rubrique ‘’ Tourisme ‘’ toujours en construction (donc vide) a été interrogée 320 fois. Elle mérite un développement.

 

Du 01-janvier au 31 juillet 2003, 12 668 pages du Site ont été activées et probablement lues. ( 17 621 depuis sa mise en ligne en Septembre 2002 )

 

Grand tourisme :

 

LE 15 juillet, Stéphane / Sylviane ( du Nordeuche - 59 ) passe chez André à l’occasion de leur grand périple de 4800 km qu’ils comptent accomplir durant leurs 4 semaines de vacances.

La veille, la 2 CV France 3 était encore en travaux dans leur atelier et cette étape était ses premiers kilomètres. Restauration impeccable de cette France 3 dont l‘évaluation par l’expertise ne laisse aucun doute sur sa très bonne santé.

 

Elle doit les emmener

 

Il y avait tant de chose à dire que l’hospitalité leur est offerte. Voilà encore ( et ils doivent être nombreux ) une équipe Deuchiste qui mérite notre amitié et notre considération.

 

Aux dernières nouvelles, les 4800 km du périple, plus les 2000 Km de tourisme, se sont très bien passés sans aucune défaillance mécanique ni humaine.

 

Bravo et nous attendons avec empressement les récits de ce voyage.

 

 

Prochaines réunions :

 

à Chaumes en brie : Salle des Associations derrière la Mairie - A partir de 20h30.

Les 1er Vendredi du mois : 05 Septembre – 03 Octobre – 07 Novembre – 05 Décembre

 

à Nanteuil les Meaux : Salle des Associations à droite de la Mairie - A partir de 20h30

Les 3 ième Jeudi du mois : A préciser