BULLETIN  N°  18  

Novembre  2003

 

Sommaire

Edito

Rappel de nos activités depuis l'édition du bulletin N° 17

- L’Italie pour l’ International     Fin juillet – Début Août

- Le MANS  le 22 au 24 Août 2003

- Fête de la Moisson à Provins le 31 Août 2003

- Fête des moteurs à Chaumes le 21 Septembre 2003

-  Fête en Prunes à Nanteuil le 28 Septembre 2003

- La journée du goût le 09 Octobre 2003

Quelques brèves des réunions du Club

Au programme 

Courants d'air

Souvenir 

Aux prochains candidats pour le poste de Trésorier

Prochaines réunions

 

 

Edito

Comme tous les ans à la même période et grâce à nos heureuses contributions dans les manifestations de Provins et de la Fête des Moteurs à chaumes en Brie. , ce bulletin pourrait  s'intituler '' Spéciales Coupes ''
Félicitations à tous pour votre complicité, mais ces buts de concours ne sont pas vraiment la raison essentielle de notre Club.

Le fondamental étant de se retrouver ensemble sans la grosse tête, sans polémique et de passer un bon moment de convivialité

Il est vrai que le club est atypique car,


- Il est indépendant et agit uniquement en fonction du désir de ses membres ( aucune adhésion à des pseudo Clubs fédérateurs et bienfaisants ….qui ne respectent pas le client en ne mettant pas dans leurs concentrations les infrastructures suffisantes pour une hygiène élémentaire ….)
- Il n'est pas obnubilé par un seul et même centre d'intérêt ( il n'y a pas que la 2CV dans une passion et dans la vie )
- Il possède un esprit d'ouverture vers tous les passionnés de toutes natures, origines et moyens ( il ne jure pas uniquement par la pure restauration avec les boulons d'origines mais … foirés !!! ou les sorties dans les pays lointains !!!! )
- Il respecte les idées ( Il les écoute même si l'avis est différent )
Certes, ces chemins pris ne sont pas les plus faciles et pour l'instant les plus appliqués, mais il est en avance sur son temps ( comme la 2 CV l'était en ces temps reculés ..) car, petit à petit la reconnaissance par des admirateurs externes s'amplifient et notre différence apparaît comme un bien fait.

 

La route est encore longue mais la 2CV peut aller au bout du monde et en revenir sans problème

Rappel de nos activités depuis l'édition du bulletin N° 17

Pas de résumé sur ce 15 ième  rassemblement mais quelques réflexions.
-  Ceux qui l'ont fait gardent les souvenirs, ceux qui l'ont boudé gardent les regrets.
- Tout s 'est bien passé mis à part les traditionnels problèmes de camping surchargé dont les sanitaires n'étaient vraiment pas à la hauteur. Cela devient une tradition !!!! Faire du nombre, OK mais dans des conditions acceptables.

 

 Ce rassemblement fut aussi l'occasion de replonger nos vétérans dans leurs souvenirs de vieux campeurs.

Voici quelques extraits du récit de voyage selon Yves / Janine :
..../ …

 '' Ces 8 jours nous ont replongés 40 ans plus jeunes dans les joies du camping …Le matériel a beaucoup évolué depuis.
La TABLE : petite valise bleue prévue pour manger assis, à 4 personnes fluettes   ..  sinon elle se referme toute seule    !!!
La TENTE : objet jadis encombrant qui de nos jours se loge très bien dans le coffre d'une 2CV. C'est une légère toile nylon avec 6 arcs en plastique souple et 10 sardines ( pas une de plus ) qui se monte en 10 minutes. Bon, évidemment, ce n'est qu'un F3 avec 3 chambres de bonnes sans places pour une armoire, commande, chevet ou chaise. Le matelas tient tout juste entre murs et plafonds. Tout est prévu pour vivre à l'horizontale !!! !Mais trop tard, nous sommes trop âgés !!!
Le MATELAS : Soucieux de notre confort, nous avions choisi le ''2 places luxes'' avec velours aux oreillers.
Grossière erreur par rapport au matelas individuel car :
Il a nécessité au moins 4 heures de gonflage avec un jeune collègue qui a joué les ''shadock'' jusqu'à épuisement.
Il nous rappelle les deux théorèmes appris autrefois avec beaucoup de difficultés.
1 - Tous corps inertes placés en hauteur, glissent inexorablement vers le point le plus bas
2 - Tout corps posé sur un matelas pneumatique en un point A, propulse vers le point B le même volume d'air déplacé. Donc tous mouvements pour corriger le point A génèrent automatiquement des effets inverses au point B.
Vous imaginez facilement les nuits de croisière et le nombre de fois où Janine et ses 40 kg se sont retrouvés au plafond.
Allez, vive le camping … !!!!! 
…./……''

Extrait du livre de bord de Raoul
…/…
Il est 5 heures, Raoul s'éveille.
L'esprit embué il se dirige vers son automobile de type 2CV AK400 modifiée façon ''Camping Car Rustique''.
Il s'élance vers Brie comte Robert à la rencontre du '' ronfleur fou  '' ( voir plus loin ) alias Jean Paul 4.
Après un jerrycan de café bien fort ils s'élancent à 6h30 de Brie après avoir donné à boire au bolide.
Première erreur de guidage ! JP4 s'avère être un très mauvais copilote alors que Raoul est un pilote pointu… trop .. !! Et ; à fond il s'emmanchent sur l' A6 au lieu d'aller vers la N20. Sortie en direction de La Ferté Alais, la route est sublime mais sinueuse.
Arrivée au Mans sans aucun souci après avoir roulé à fond, pédale au plancher à au moins 90km/h . Nous payons notre entrée et allons  directement à la bourse d'échange

Là une vision d'horreur nous envahi: il n'y a pas que des pièces de 2cv à vendre. Après avoir chiné rapidement nous nous décidons à regarder d'autres belles carrosseries en allant à l'accueil afin de retirer notre plaque de rallye. "Regarde celle là ! elle est belle, elle doit avoir pas loin de 30 ans. et regarde le tissu: il est plein de trou on dirait de la dentelle. Ces pare chocs! une vrai américaine. Mais non, ce n'est pas une américaine, juste une jolie jeune femme !!! Bon allez, on y va

Après avoir retiré notre plaque nous commençons à faire le tour du calme camping pour voir si nous connaissons quelqu'un. Personne, de toute façon sur le camping  il n'y a presque pas de deuches. Alors direction l'autre camping. Un tour s'impose donc. Nous rencontrons des connaissances: Daniel Giraudoux du 93, Le club du Loiret que connais JP4, une personne du club de l'Yonne connaissance également de JP4 et, Rudy et sa femme du Deuche Car. Nous faisons le tour de tous les 77 que nous rencontrons : un nouveau club ''2cv spot'' se créé dans le 77, nous donnons nos précieux billets du club.

Bon c'est pas tout mais il faut manger! Après un repas bien arrosé, avec le soleil qui tape Raoul commence à avoir mal au crâne, ils partent tel un escargot avec leur maison sur le dos en direction du parking 2CV afin d'attendre le départ pour le circuit.

Là c'est la folie, les organisateurs sont effarés par le nombre de 2cv qui se garent sur le parking. Nous devions être à 17h sur le circuit, il est 17h30 et le flot de 2cv est toujours incessant; De l'avis de tout le monde, nous allons pulvériser le record de l'an dernier, à 17h45 environ nous allons sur le circuit après les anciennes, les DS et SM. C'est la folie le nombre de 2cv. Sur pas loin d' 1 km et sur 4 rangées les voitures sont en ligne. Une vision de Paradis terrestre. Enfin le départ, mais très vite tout le monde est bloqué alors les tests de 2cv dans les graviers commencent. Personne ne passe, pas même le Fardier mais  c'était sans compter sur une Méhari verte 4 roues motrices à moteur GS préparé. Une fusée! Il a mis tout le monde d'accord. Sa méhari est la meilleure.

Nous retournons sur le campement vers 20h/20h30. Nous décidons d'aller manger au milieu du parking 2cv entièrement déserté. C'est l'avantage de tout avoir dans la voiture.
Le soir à 22h nous allons en ville (au Mans bien sur! il faut suivre) direction un Pub '' Le Wooloo Booloo'' ou la serveuse est charmante ! Après une bière et un gin nous entamons une sélection de schooters dont le dernier nous a vite calmé. 100% Tabasco, nous avons la bouche en feu. Nous repartons à bord de la citrouille (il est minuit passé) et en convoi faisons le bordel en ville tous klaxons dehors avec d'autres deuchistes.
A force de croiser la police et leur giros nous décidons d'aller dormir: ERREUR!

Nous installons la 2 pattes n'importe où sur le bord du chemin du camping et transformons la deudeuche en camping car.
Et là l'enfer commence pour Raoul. Il n'a pas dormi de la nuit, JP4 ronfle trop fort. " j' ai jamais entendu ça !".
A 8h du matin Raoul se lève et sort de la voiture il n'en peut plus;

Préparation du petit déjeuner  et départ vers la bourse d'échange en passant d'abord par le terrain de 2cv cross. Là franchement c'est minable. Ce n'est plus le terrain que certain ont pu connaître en 1999. Il a été bitumé. Plus de bosses et plus de terre!! Nous restons 5 minutes et repartons.
Après la bourse d'échange nous allons sur les parkings Tractions, DS, SM. Après diverses photos nous décidons de partir à 12h10 afin d'éviter le monde sur la route.

Sur le chemin du retour il y avait un vent de folie et la 2cv plafonnais à 70 km/h. Le retour s'est effectué sans encombre et la petite équipe est rentrée à bon port.                 

…….. /  ………

Pour cette manifestation sur le thème des '' Petits Utilitaires '' le Club est convié à participer avec les Fourgonnettes et autres assimilées ( les Méhari )
Etaient présents : Les fourgonnettes 2CV de Raoul, Raymond et la petite nouvelle de Yves, la Méhari d'André et Richard qui avait délaissé la sienne au profit de sa Juva 4 magnifiquement restaurée.
Chaque voiture avait revêtu leurs belles décorations d'époque : Raoul en livreur de Roquefort, Raymond en brocanteur patenté, Yves en boulange et pâtisserie, Richard en Alimentation Générale ( Vins Gros et Détails chez Nicole et Richard ).
Le matin à 9 heures rassemblement au Nord de Provins pour le café croissant et ensuite une petite promenade par les très jolies petites routes du Provinois, avec une petite pause pour le Kir de 11 heures à Longueville.
Entrée dans la ville haute vers 12 heures pour le défilé avant le repas.
Dur, dur ces plusieurs traversées de la ville haute de Provins par cette forte chaleur et aussi par la trop faible vitesse que nos moteurs à refroidissement à air n'aiment pas beaucoup ( moteur qui cale et ne redémarre plus, carburation au ralenti très chaotique, voyant rouge qui s'allume tout seul, ….)
Clôture de la journée par la remise des récompenses à chaque participant et des prix et coupes aux plus méritants. Raymond la Brocante ajoute à sa collection la coupe offerte par la ville de Provins sous les applaudissements de Gilles1 / Anne et Jean Paul4 qui, en visiteurs, étaient venus nous encourager.

Fin de la journée par un petit repas pris en commun au restaurant voisin.

Il ne vaut pas se répéter, car le résumé serait presque identique à celui de 2002. Pour les inconditionnels des souvenirs, consulter le bulletin N° 11 de 2002.
Petite anecdote : Au cours de la promenade matinale et à la vue de la couleur des WC du champ de Foire de Chaumes, la troupe décide de s'arrêter en route chez André pour dégourdir les pattes des chiens et permettre aux dames d'assouvir des besoins bien naturels. Pendant ce temps, les hommes dégustent un petit apéro offert par André2.
Ayant pris un peu de liberté sur le timing, nous arrivons en retard à Chaumes sous les copieuses engueulades de Janine qui devait avoir très faim.
Repas pris en commun sur une longue table avec le repas '' barquette de l'organisation'' amélioré par nos soins : pâté de lapin de Jacqueline, crudités du jardin de Raymond, St Emillon de Gilbert, fromage du terroir, gâteaux  maisons, ..etc…
 

Récompenses de cette année :
- Le Club = Coupe pour son dynamisme et sa représentativité offert par la commune ( ex æquo avec le Club Panhard. Tout un symbole car Citroen, a sacrifié la marque Panhard pour avoir été trop en avance sur son temps…)
- La coupe '' Rallye '' par la Juva4 de Richard et Nicole
- La coupe ''Coup de Cœur'' toujours à la Juva4 de Richard et Nicole
- La coupe '' pur jus '' en catégorie moto pour le  Lambretta avec la remorque de 59 de Yves et Janine
Et pourtant, cette année nous n'avions aucun objectif ni aucune prétention à démontrer au cours de cette Fête des Moteurs

Un peu de pluie le matin mais tout s'arrange par la suite.
Expo en statique jusque 17 heures. C'est long, très long, mais idéal pour papoter avec tous les passionnés qui ne manquent pas de s'arrêter devant nos voitures.
Repas du midi sous la tente des Allemands avec leur bonne bière.
Après midi entre-coupé par les dégustations des noix de Gilles2 et des gâteaux de Jacqueline et Murielle.

Rassemblement vers 10 heures chez André pour décider du circuit autour d'un café bien chaud car le temps s'annonce très frais.
Direction la région de Montereau pour une première ferme spécialisée dans les patates. A l'entrée de celle-ci est exposé un vieux plantoir à pomme de terre un peu bricolé.
Il est désormais équipé de 2 roues d'appoint. Et de quelles roues s'agit-il ??? Eh, oui, des roues de 2CV
Dans la cour voisine, une Méhari rouge très transformée doit  également  servir aux champs. Dommage, apparemment c'est un des premiers modèle 1968-1969 avec vieille calandre et petit capot.

Repas barbecue pris en commun et départ pour la prochaine étape sur les brebis et leurs fromages.
Raymond, qui est un vrai fouineur ( ou chineur ) découvre non loin de là une grange pleine de vieilles Citroen ( 2CV - Acadiane - Méhari - Visa - Ami8 ) et quelques vieux tracteurs en restauration. Nous entrons tous et faisons connaissance avec les propriétaires qui nous expliquent leur passion.
Autre étape sur la truffe, la pomme et son jus puis en route pour le boudin à la ferme proche.
Il fait très froid. Les coffres pleins de patates, de fromages de brebis, de pommes  et de jus, de boudins et autres spécialités culinaires, il est l'heure du retour au bercail.

 

Quelques brèves des réunions du Club

Du 04 Septembre à Chaumes - Du 18 Septembre à Nanteuil - Du 3 Octobre à Chaumes - Du 16 Octobre à Nanteuil

Au programme :       Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs vœux pour 2004

 

Courants d'air ( ou bruits intestinaux du Club ) : R.A.S

Souvenir


Dimanche 21 Septembre, sur le champ de Foire de Chaumes en Brie, une bonne vingtaine de nos 2CV  s'installent pour la traditionnelle ''  Fête de moteurs ''
Par courriel, nous étions prévenus de la visite possible d'un ancien habitant de cette commune, qui, il y a plus d'une trentaine d'années, avait usé maintes paires de  chaussures de football sur ce stade transformé depuis en esplanade.
Vers 10 heures, une élégante 2CV beige immatriculé dans le département 89 arrive et se gare à l'entrée du terrain.
Au Club, il est hors de question qu'une 2 CV nous reste indifférente et le Président s'approche d'elle.
Quelle surprise, cette 89 est bien celle de l'ancien habitant de la commune
Premier contact et de suite nous l'invitons à se regrouper avec nous.
Grande émotion pour ''Papoudeuch'' que de refouler le lieu de ces anciens exploits de foot, se rappeler le petit restaurant voisin, d'évoquer le vieux garage proche mais fermé de nos jours.
Les premiers troubles passés, il lui restait à parcourir  les rives de l'Yerre coulant en lisière du terrain et qui, par le passé, à été témoin de ses nombreuses et audacieuses cavalcades nocturnes  en élégante et agréable compagnie.

Voilà donc un premier contact plein d'émotions et de promesses, et comme l'indique la page d'accueil de son Site Internet, '' Vivez pleinement vos passions avec votre 2CV ….''
La 2CV de '' Papoudeuch ''n'est-elle point à l'origine de son désir de ranimer un passé glorieux et plein de passions ?

Encore une vertu à ajouter à la 2CV ! ! ! ! !

Aux prochains candidats pour le poste de Trésorier


Voici un petit test à passer avec succès pour que votre candidature soit retenue

 

3 hommes vont dans un hôtel.
Le réceptionniste annonce la chambre à 30 Euros, donc chacun donne 10 Euros.

Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25 Euros.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5 Euros chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 Euros en 3..
Il décide de donner à chaque gars 1 Euro et garde 2 Euros pour lui.

Donc chacun des 3 gars a payé 9 Euros pour la chambre ; cela fait donc un total de 27 Euros.

Ajoutons à ces 27 Euros les 2 Euros gardé par le groom ; cela fait 29 Euros.

 

Ou est l'autre Euro ?

Prochaines réunions :

à Chaumes en brie : Salle des Associations derrière la Mairie - A partir de 20h30.
Les 1er Vendredi du mois :   06-  Février 2004

à Nanteuil les Meaux : Salle des Associations à droite de la Mairie - A partir de 20h30
Les 3 ième Jeudi du mois :  20 Novembre - 18 Décembre -