BULLETIN  N°  21  

 

Juin 2004

 

Sommaire

Edito

- Pourquoi des bâtons dans les roues ....

Rappel de nos activités depuis l'édition du bulletin N° 20

 

- Les Pierres Meulières de la Ferté / Jouarre et Vallée de la Marne le 16 mai  

- La Nationale à Bessais le Fromental dans le Berry du 20 au 23 mai  

- Sortie privée Club en Côte d’Or du 28 au 31 Mai 

Au programme 

Charade du mois

Prochaines réunions

 

 

Edito 

Après les Bulletins précédents N° 19 et 20 qui ont amplement et majestueusement remémoré :

-          la mise en préretraite de la 2CV par la fermeture du Temple de Levallois

-          et les élogieux articles de presses sur l’épilogue définitif à Mangualde des 2CV.

Nous allons continuer à remonter le temps mais, avant il faut comprendre…..

…… Pourquoi des bâtons dans les roues ……

En dépit de l’engouement toujours vif des inconditionnels de la 2 CV, les ventes annuelles ont commencé à baisser dans les années 80, passant de 200 000 à moins de 100 000 dès 1983, moins de 50 000 en 1987, ce qui conduisit à la fermeture de l’usine de Levallois à moins de 20 000 en 1989, avant la fermeture de la dernière usine productrice, Mangualde (Portugal), en 1990.

 

Les normes internationales de plus en plus contraignantes rendirent de plus en plus difficile l’adaptation de la 2 CV au monde contemporain. Les années 60 marquèrent le début des exigences réglementaires en matière de “sécurité passive”, choc au mur à différentes vitesses par exemple. Il ne suffisait plus que la 2 CV fût particulièrement douée en matière de sécurité active – celle qui permet d’éviter l’accident (tenue de route, freinage…) – ni d’avoir changé en 1965 le sens d’ouverture de ses portières avant.

Dans les années 70, on commença à parler de dépollution, avec un calendrier d’échéances de plus en plus exigeantes. Ce n’est pas que la 2 CV, pauvre petite, pollue beaucoup, mais on voulut imposer à son moteur Petit Poucet les mêmes obligations qu’aux ogres. En 1981, on lui adapta bien un carburateur dépollué, mais de nouvelles exigences imposaient de faire plus. Installer un pot catalytique sur un moteur de 2 CV, ce n’est pas vraiment lui faciliter la vie. A partir d’octobre 1987, la vente des 2 CV neuves fut interdite en Suisse et en Allemagne, à l’adoption des normes US 83.

Ajouter à cela le fait que la fabrication, étudiée dans les années 40, devenait de plus en plus coûteuse par rapport aux normes robotisées et aux impératifs de productivité des années 80 et 90. On objecte à cela que l’outillage devait être depuis longtemps amorti, mais c’est faire peu de cas du facteur temps qui implique que cet outillage avait dû être renouvelé.

Il faut prendre en compte aussi l’évolution du grand public, que les services marketing des constructeurs ont fini par convaincre de l’importance essentielle de gadgets de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués à bord des voitures, alors que la 2 CV persistait dans une voie différente. C’est encore un des paradoxes de la 2 CV que d’être ainsi la victime du marketing contemporain alors qu’elle fut la première automobile définie à partir d’une enquête marketing. Il est vrai que, depuis lors, le marketing et ses méthodes ont bien changé ; les besoins étant réputés satisfaits, on joue plutôt sur les désirs et les envies.

Enfin, au bout de 42 ans, les hommes ayant eux aussi changé chez Citroën, il semble qu’on n’ait plus guère cherché à prolonger une vie qu’on trouvait déjà bien longue. La 2 CV était pour ceux-là une voiture du passé qui ne justifiait plus ni publicité ni effort commercial. Certains allèrent jusqu’à en faire un credo négatif : pas de passéisme ! Sans prendre conscience que c’était peut-être là renier une tradition d’ingéniosité, d’innovation et de créativité.

 

 

. . . . .    SUITE     au    prochain      Bulletin . . . . . . . . .

 

Rappel de nos activités depuis l'édition du bulletin N° 20

Ø     Les Pierres Meulières de la Ferté / Jouarre et Vallée de la Marne le 16 mai

Participants :André/Marianne – Raymond/Janine – Olivier/Séverine – Gilles1/Anne – Gilles2/Jacqueline

 

Rassemblement vers 10 heures à la gare de la Ferté / Jouarre avant de rejoindre la ferme de Gilles2. et Jacqueline.

Sous la conduite du guide local en la personne de notre Gilles2,  balade dans la forêt voisine à la recherche des traces de cette impitoyable épopée de l’extraction des pierres ‘‘ meulières ‘’ qui devait être une incontestable galère.

Petite leçon sur les arbres et la Nature par Raymond et Gilles2

Retour vers midi à la ferme pour un ‘’ garden-party ‘’ servi par les hôtes du domaine dans leurs jardins privés.

 Ensuite balade dans la vallée de la Marne par les petites routes de pays et, fin de la journée par la traite des vaches de la ferme où chacun et chacune a pu apprécier la douceur des mamelles bovines.

 

 

Ø     La Nationale à Bessais le Fromental dans le Berry du 20 au 23 mai

Participants :  André – Jean Paul4 – Raymond – Olivier – Rémy – Raoul – Thierry1 – Christian et fils

Pas de résumé approfondi de cette manifestation car les magazines spécialisés le feront plus longuement et mieux. 

 

Vers 10 heures, rassemblement pour la majorité des participants à Fontainebleau et en route pour le Berry par la N7 jusqu’au sud de Nevers.  Gros bouchon aux sempiternels travaux à la sortie de Montargis à cause d’implantation de feux rouges tricolores dont le rôle est surtout de pousser tout le monde sur l’autoroute voisine mais payante.

 

Arrivée vers 16 heures, mais déjà tout est plein et, après acquittement des 25 euros par personne, nous avons droit  à un emplacement sauvage et isolé à l’autre bout du terrain entre un odorant tas de compost et un talus plongeant vers le contre-bas.

La vie au grand air s’organise autour des tentes et du barnum. Chacun est responsable de l’approvisionnement de sa pitance mais Raymond veille et s’occupe du mess avec brio. Au moins, du côté restauration, tout est correct.

Le premier soir, coucher tardif après un petit verre de bière sous le chapiteau avec les gars du Nord ( Equipage Stéphane / Sylviane et le Nordeuche ) qui, la veille, avaient pique-niquer chez André lors de leur descente vers le Berry.

 

Le lendemain vers 6h30, malgré la nuit fraîche, toute l’équipe se lève de bonne humeur et se précipite aux toilettes et douches.

Malgré l’heure hâtive, il est déjà trop tard …! ! ! tout est plein. Les douches sont froides, bouchées et débordent, les WC sont impraticables, car pendant la nuit ils ont reçu leur deuxième couche ( comme disait Coluche ) et les puissantes pompes aspirantes et refoulantes de ces pauvres WC ne peuvent plus rien faire devant l’ampleur du désastre…...

….. Comme position de repli, il nous restait  le secourable tas de compost pour assouvir les besoins intestinaux.

 

Petit déjeuner, et en route pour la brocante et la visite du terrain.

 

A 13 heures, il est prévu une tentative de battre le record de 2 CV sur circuit. Il se déroula dans une pagaille et un foutoir indescriptible avec un retour de nos équipages très tard dans la soirée vers 19 heures.

 

Fin de la journée par un pot de l ‘amitié sous le chapiteau et à la recherche de Claude qui devait y être présent.

Sommeil en pointillé car même pour les nantis des camping-car-fourgonnette 2CV, cette deuxième nuit fût glaciale.

Cela décida André, Raymond et Jean Paul de rentrer au bercail dans les plus brefs délais.

A 13heures, ils étaient confortablement installés à table devant un bon repas au domicile de Raymond de Moisenay.

 

Le séjour continua pour les autres équipages jusqu’au lendemain matin.

 

On aime ou on n’aime pas ce genre de concentration, mais il faut le faire au moins une fois pour en juger la pertinence et mesurer la longue route qu’il reste à faire pour que la 2 CV acquiert  ses lettres de noblesses.

 

La prochaine Nationale en 2005, ce sera à Berck dans le Pas de Calais en début du mois de mai.  Avis aux amateurs ! ! !

 

 

Ø     Sortie privée Club en Côte d’Or du 28 au 31 Mai

Participants : les familles  Gilles1 – Raymond – Thierry2 – Jean Paul3 – André – Olivier  – Yves  – Williams – Jean Luc – Jean Paul 1 -

 

C’est la 3ième et peut être la dernière du genre. Pour cette occasion, 9 véhicules de la famille des 2 CV car cette année pas de boîte hermétique type Méhari, 18 adultes sains de corps et d’esprits, 8 vigoureux bambins, et 3 Rex nos fidèles compagnons à quatre pattes, prennent le départ vers 08h30 sous la conduite de Gilles1 le grand manitou de cette sortie.

 

Un questionnaire rallye est remis à chaque équipage avec des énigmes sur la route, les lieux de visites et les interrogations subsidiaires sur la 2CV pour mieux départager les concurrents. Il est à rendre à 10 heures pétantes le jour du retour sous peine d’élimination

 

Sous un soleil radieux, Nationale 6 jusque Auxerre puis bifurcation vers le Morvan par les jolies petites routes.

Seul un maudit carrefour entraîna la dislocation du convoi vers 2 directions contraires qui, néanmoins, se reforma rapidement après quelques coups de téléphones portables.

 

Premier arrêt détente sur un parking aux abords d’Auxerre. C’est à cet endroit précis que le Président voulu s’assurer de la forte cohésion du groupe par le test des ‘’ clefs ‘’.

Au moment du départ, il fait mine et clame bien fort avoir perdu les clefs de sa belle 2CV. Sans hésitations, la majorité des  membres part à la recherche des fameuses clefs qui sont bien vite retrouvées car, déjà, quelques-uns des mécaniciens projettent d’exploser l’antivol pour libérer le volant.

Il calme rapidement les ardeurs des mécanos de chocs prêts à mettre à exécution leurs méthodes radicales de travail et remercie le groupe pour leur exceptionnelle solidarité.

 

Prochain arrêt, sous la frondaison du massif du Mont Beuvray pour le repas pique-nique tiré du coffre.

Pas le temps de faire la sieste et direction la table d’orientation du site afin admirer le paysage. Cependant, pour y accéder, il faut gravir une côte hors catégorie que les 2CV escaladent allégrement en 1ere vitesse.

Seule une pauvre 2CV se noya dans la montée, mais rapidement les mécanos de chocs y remédièrent  et elle repris diligemment son ascension.

 

Par une descente vertigineuse, le convoi repris le chemin de la Côte d’Or pour une arrivée tonitruante au Camping du Lac du Panthier.

Après le passage à l’accueil pour les opérations d’enregistrements et de règlements nous sommes convoyés à nos logis pour installation.

 

A 18h45 , en prévision des festivités nocturnes, nous fonçons vers le super marché voisin avant sa fermeture de 19heures. Ouf !!! il était temps ….. surtout pour les boissons fraîches …. !!!

A 20heures, tout le monde est installé sur une très longue table pour les traditionnels apéro et repas d’accueil.

Les agapes se terminent très tard dans la nuit après le récital de Thierry à la guitare,  André à l’harmo, Véronique et Murielle aux chants. Après une ‘’ petite dernière ‘’ chez william, tout le monde se couche pour une bonne nuit régénératrice.

 

Réveil laborieux  le lendemain et départ pour la  visite de la ville de Beaunes,  de ses hospices et autres monuments.

Déjeuner en ville et quartier libre jusque 17heures. Retour au camping en passant par le château séculaire de Châteauneuf…….

 

La pluie fait son arrivée et chacun se réfugie dans les bungalows. C’est ainsi que tout le monde se regroupe dans un seul cabanon pour un très long et joyeux apéritif.  Ce fut une soirée très festive et le barbecue resta allumé très longtemps dans la nuit.

 

Et voilà, le lendemain il faut ranger, nettoyer et tout caser dans les coffres des 2CV avant 10 heures pour l’inspection générale des bungalows par la responsable du camping.

Conclusion : les logements sont rendus plus propres et ordonnés qu’à notre arrivée. La responsable nous en félicite

 

Pour le retour, on décide de faire une ‘’cave ‘’  durant le trajet.

A défaut de cave, nous tombons sur un marché campagnard avec les produits régionaux. Cela nous permet de prendre le dernier repas en commun prés du barrage ‘’ Du Pont du Lac ‘’  prés de Semur en Auxois. Après les prises de photos commémoratives, les équipages remontent vers la Seine et Marne.

Chacun arrivera plus ou moins vite à bon port selon qu’il utilise ou pas le 2ième corps du carburateur de sa 2CV.

 

Rendez vous est fixé à la prochaine réunion pour la proclamation des résultats du rallye-jeu

 

Après correction, le résultat et le classement sont proclamés à la réunion du vendredi 4 juin. Les 10 équipages obtiennent   une note au dessus de la moyenne et le score est très serré avec seulement 5 points entre le dernier et le champion.

L’heureux gagnant est Olivier avec un sans faute sur les couleurs de la Dolly.     . . . . . Bizarre … Bizarre ... !!!!!

 

2005 verra donc une sortie préparer par l’équipage Olivier et Séverine …

 

Bravo à tous les participants et félicitations à Gilles et Anne pour la parfaite organisation de cette sortie.

 

Quelques brèves des réunions du Club :   Rien à signaler

Au programme :      

 

12   et   13 juin         Euro Méhari à Villers Cotterets ( 02 ) ou Fête de la Locomotion à La Ferté Alais  ( 91 )

            13 juin         Les Anciennes à Longueville ( 77)

19   et   20 juins        Sortie privée à Reims ( 51 )

            27 juin         Fête à Egreville 77  ( 91 )

            14 juillet       Melun Retro Passion à Crisenoy ( 91 )

14  au   18 juillet       2CV rallye Rhône Alpes

 

Courants d'air  ( ou bruits intestinaux du Club ) : R.A.S

 

Charades du mois

- Qu'est-ce qui est marqué à la page 39 du mode d'emploi d'une 2CV ?--> L'horaire des bus.

- Quelle est la différence entre une 2CV et des hémorroïdes ? --> Aucune. Y'a que les trous du cul qui en ont.

- Qu'est ce qu'une 2CV au sommet d'un col?  --> Un miracle.

   Et deux 2CV au sommet d'un col?   --> De la science fiction.

   Et trois 2CV au sommet d'un col?  --> Une drôle de place pour mettre une usine.

   Et dix 2CV au sommet d'un col?  --> Un casse auto.

- A quoi reconnaît-on une très vieille 2CV ?  --> A l'autocollant «Marseille Champion» collé sur le pare-brise.

- Savez-vous ou se trouvent les options sur une 2CV ?  --> Tout autour de l'allume cigare.

- Pourquoi l’option chauffage sur la vitre arrière des 2CV ? --> Pour ne pas se geler les mains quand on la pousse.

- Comment doubler le prix d'une 2CV ?  --> En faisant le plein.

- A quoi reconnaît-on une 2CV sport ?  --> Le conducteur porte des Nike

- A quoi reconnaît-on les 2CV de la série limitée 'Rolland-Garros' :  --> 1 balle de tennis sur l'accroche-remorque.

- Pourquoi l’option deux pots d'échappement sur une 2CV ?  --> Pour qu'elle puisse servir de brouette.

- Comment fait-on pour avoir des pièces détachées de 2CV ?  --> On en suit une...

- La différence entre une 2CV et les témoins de Jéhovah?  --> Avec les Témoins de Jéhovah, vous pouvez fermer la porte.

 

Prochaines réunions :

à Chaumes en brie : Salle des Associations derrière la Mairie - A partir de 20h30.

          Les  1er    Vendredi du mois :  03 septembre – 01 octobre – 05 novembre – 3 décembre

à Nanteuil les Meaux : Salle des Associations à droite de la Mairie - A partir de 20h30    

          Les 3 ième Vendredi du mois : 17 septembre -  15 Octobre – 19 Novembre – 17 décembre