BULLETIN  N° 9  

Juin 2002

Encore un peu de patience. Les vacances approchent.

Malgré la météo peu clémente durant ce printemps, le Club n’est pas resté à couvert et de nouvelles grandes lignes sur ses activités sont venues s’ajouter aux déjà longues et nombreuses péripéties.

Ce bulletin étant le dernier avant la période estivale et de repos bien mérité, toute l'équipe du bureau vous souhaite de profiter pleinement de vos vacances.

Alors ..Sun, sea and sex …..et 2cv à gogo.

Et à bientôt.

Rappel de nos activités depuis l'édition du bulletin N° 8

Cette sortie dominicale pour apprécier le savoir-faire des verriers à Soisy sur Ecole (10km après Carrefour Villiers) et une petite incursion vers la nostalgie des "Sixteen" au village de Claude François a été annulée en dernière minute pour cause de temps exécrable.

Remise au programme après les vacances.

Participants : Yves/Jeanine - Raymond – André/ Marianne

Beau temps mais orageux

Très belle organisation.

Rassemblement vers 09h00 – Mise en place des voitures aux emplacements prédéfinis et en route pour le petit déjeuner offert dans l'ancienne guinguette des bords de Seine.

Ensuite chacun déambule dans l'exposition pour apprécier les modèles présents, tous dans un superbe état de carrosserie hormis la 2cv de 58 de Yves en‘’ Pur jus ‘’ .

A noter que l’équipage Yves/Jeanine était méconnaissable. Jeanine avait rajeuni d’au moins 20 ans et rassemblait aux jeunes et fraîches fermières de l'époque que l’on aimait courtiser ( pour rester correct ..) entre deux meules de foin. Quant à Yves, il avait pris 20 ans de plus. Il ne se déplaçait qu’à l’aide de sa canne en toussant et crachant dans son mouchoir blanc à carreaux bleus ( comme celui de nos grands-pères )

Raymond avait troqué le canard contre des tonneaux de vin. Ceci explique pourquoi il y avait autant de personnes qui tourbillonnaient autour de la fourgonnette.

Sont venus nous voir entre deux orages, nos compères Anne / Gilles 1er et Isabelle / Didier avec leurs petites familles.

Ballades de 10 à 12h en circuit fermé dans les rues de Thomery sous les applaudissements de nombreux spectateurs.

Midi, repas offert. Très bien.

Après midi, concours d'élégance pour toutes les voitures et remise des prix aux participants.

Les 3 Membres du Club remportent chacun un prix et repartent avec un cadeau souvenir.

Participants : Claude et Eric.

Claude fera prochainement un résumé tiré du livre de bord de ‘’ Libertine ‘’

Participants : André & Mme - Yves & Mme - Yvon & Mme - William & Mme & 2enfants - Raymond - Claude - Eric - Gilles 1 & Mme & 2enfants - Gilles 2 & Mme - Isabelle/Didier. & 2enfants - Philippe & Mme - Joél Pères & Fils et leur famille de Reims, les Parents de Eric + 4 chiens (dont RANTANPLAN le chien qui tire plus vite que son ombre… )

Après tous les mois de préparatifs et d'attentes, l'heure était venue de mettre le cap à l'Est.

Samedi vers 09 heures, les 12 voitures 2CV se sont, comme prévu, retrouvées à la sortie de Vitry le François. Après le plein des réservoirs et le pipi des cleps, le convoi repart sous la conduite de Claude et avec la bienveillance de la Fiat diesel d'Henri comme voiture balai.

Les moteurs d’essuie glaces ont été mis à rude épreuve durant presque tout le trajet.

Certains ont regretté le temps où chaque sortie se faisait sous le soleil. Des hypothèses furent émises. Faudrait par la suite les vérifier. ( ….J'ai les noms des meneurs et des faiseurs de beau temps! ! ! ! ! )

Avant de débarquer au camping, une halte fut faîte au musée de la 2 CV. Impressionnant ! ! ! et à voir. ( une montagne de moteurs – boites – freins à disque – embrayage - carrosserie - sièges .. etc … à faire le bonheur de Raoul/Delphine qui manquaient au groupe et que tous regrettaient )

Arrivée au camping vers 17h00 et installation dans les bungalows. La journée du Samedi se termine ensuite par un repas ‘’ Grillade ‘’ gargantuesque sous chapiteau géant. Après un dernier petit coup de vin de Moselle, tout le monde regagne son lit douillet.

Dimanche, levée des corps sous un soleil lumineux. Ceux qui, la veille, avaient abusé du petit vin trouvent un prétexte futile pour ‘’glander’’ au camping tandis que les plus frais décident de faire un peu de tourisme et la visite du Camp du Struthof.

Retrouvailles des troupes vers 13heures pour le restaurant du village. Excellent et très typique. Bravo encore à Claude pour son choix.

L’ après midi, ceux qui s’étaient refait une santé matinale décident de se taper la route des vins ( chasser le démon, il revient au galop…sic …) les autres se cultivent dans la découverte du patrimoine architectural des environs.

En principe, tout le monde devait être présent vers 19h00 pour la soirée ‘’Tartes flambées ‘’ préparée par les responsables du camp.

Pendant la longue attente, Joël de Reims offre l’apéro. Il fait sauter les bouchons de plusieurs bouteilles de Champagne et ouvre les boîtes de succulents petits gâteaux roses.

Après de nombreux rappels du manager Claude, les troupes parties sur la route du vin sous la conduite d’un Yvan particulièrement véloce dans les lacets et virages, regagnent enfin le camp vers 22h00.

Beaucoup sont arrivés avec le regard hagard et le teint blême.

Au hasard de mes questions,

- Yves m'a dit qu’il venait de faire une descente aux enfers en suivant les déchaînés du groupe et qu’il a vu des cigognes en plastique ! ! ! ! !

- Raymond, qui suivait Yvan et poussé par Gilles 1er, ne pouvait que prendre les virages dans des inclinaisons hors tolérances pour sa fourgonnette et qu’il n'a pas eu vraiment le temps de regarder les cigognes.

- Didier me répond qu’Isabelle ne cessait de dire durant les descentes : ‘’ vas-y – vas-y – appuie -! ! ! ! ! et qu ‘elle devait certainement confondre cigognes et gigognes ( les trucs qui s’emboîtent…. )

- Gilles 1er a probablement aperçu des cigognes, mais trop vite pour être affirmatif. Et à cause de Yves, il ne fait plus la distinction entre les vraies cigognes et celles en plastique.

- Gilles 2 a bien vu les vraies cigognes ( C’ est un pro des bêtes….à poils et à plumes )

- Williams n’a vu que des cigogneaux ( c’est un vrai papa poule ou cigogne..)

- Philippe ne se souvient plus de rien.

- Yvan, chef du convoi, et toujours fidèle au respect des horaires, conduisait le groupe sous un train d’enfer. ( Alors …cigognes ou pas cigognes...) Certains m’ont rapporté que sa 2 cv roule et vire très bien et que la cause se trouvait probablement au niveau du poids du lest ? ? ? ? ( Eh ! Yvan …j'ai les noms des gars qui rapportent..)

Je regrette, à cause de cette satanique 3ieme qui sautait dans les descentes, de n'avoir pas pu voir ces fameuses cigognes.

Bref, après 13 kirs, 35 tartes flambées, 8 tartes aux pommes, 5 Heineken, 2 Pinots, 3 cocas, 3 eaux, 7 cafés, la grande réunion du club se tient tardivement sous l'auvent du bungalow de Gilles 1er.

Il fait nuit noire et très froid. Le Président fatigué, à l’aide de la calculatrice à énergie solaire de notre bien-aimée secrétaire/trésorière tente de dégager le montant à régler par chacun. Gilles 1er, qui se souvient de ces délicates opérations dont il avait la charge auparavant, offre un dernier réconfort. Café, bières, vin rosé récemment approvisionné, réchauffent les présents à cette réunion extraordinaire du Club.

Coucher tardif et bravo pour ce dimanche bien rempli.

Lundi, tous au petit déjeuner dans le snack du camp vers 07h00. Valise, nettoyage, etc.

Facturation très laborieuse à l'accueil du camping à cause des motards. Dernières photos de groupe et départ.

Yves qui voulait vérifier les cigognes décide de rester sur place pendant 2 jours supplémentaires.

Gilles 2 tente de rallier Strasbourg

Yvan, Gilles 1er, Philippe, Isabelle, William toujours attirés par la zone ‘’ route des vins ‘’ feront le château du Haut Koeninsburg

Claude, Reims, Raymond, Eric, André, Henri se proposent de rentrer calmement par la visite de Baccarat et du Lac de la Pierre Percée.

A des allures plus ou moins rapides, chacun regagne son logis entre 18h00 et 22h00. Henri, comme voiture balai, n’a eu à récupérer aucune voiture en panne ( La journée mécanique chez Claude aura été bénéfique ).

Anecdote :

Comme d’habitude et lorsque la promiscuité est présente, il y a toujours des histoires de ‘’Q ‘’.

En effet, un beau matin radieux, il a été découvert que des actes délictueux étaient pratiqués entre un bungalow et un capot de 2CV. Les 2 coupables furent vite repérés et remis dans le bon sens pour être dans le droit chemin. L’affaire est actuellement entre les mains de nos deux secrétaires ( actuel et ancien ) Isabelle et Philippe qui s’occuperont des suites à donner à ces égarements que la morale du club ne peut cautionner…...Il y aura peut être des petits Rantanplan de disponible prochainement…

 

Ce fut un agréable séjour en Alsace et tous les participants remercient Claude pour cette organisation.

N.B. : Bien évidemment, ce récit est caricatural mais il se veut ainsi être le reflet de l’excellence convivialité dans le respect de chacun et du bon moment passé entre passionnés.

Participants : Yves/Jeanine – Raymond - André

Beau temps – Beaucoup de poussière – et la grande foule.

L'entrée est en peu chère ( 12 euros ) mais il y a le choix dans les modèles exposés ( Voitures – Motos - Camions – Autobus – Tracteurs – Motoculteurs – Véhicules incendies - Moteur fixes – Moteur à vapeur – Et tout l'arsenal du parfait militaire ….etc ). Certes, au fil des ans on retrouve toujours un peu les mêmes choses, mais il faut le voir au moins une fois.

Cette année il manquait les engins de travaux publics.

L’année prochaine, il faudra s’inscrire à cette parade pour avoir l’entrée gratuite. Cette manifestation sera ajoutée au programme 2003.

Participants : Claude et ses filles – Isabelle/Didier ( sans la chienne )- André/Marianne ( et le chien )

Beau temps et température caniculaire à rouler la capote repliée.

Tarif de l'inscription par voiture : 2 Euros pour le petit déjeuner et l'apéro du midi. ( Pas cher du tout..)

Présence de 31 voitures dont une dizaine de Méhari avec une vraie 4x4 , une dizaine de Dyane, une Daf 33, une Simca Aronde Break, et le reste en 2CV.

Rassemblement à 08h30 sur le parking Leclerc de Villers Cotterets, puis départ vers l’hôtel IBIS pour un petit déjeuner très copieux.

Les ventres pleins ( n’est ce pas Didier ? ? ? ) le convoi s’ébranle à 10h00 sur les petites routes de la région. Isabelle et Marianne étant les plus futées du groupe prennent en charge de déchiffrer les énigmes du rallye touristique afin de trouver la bonne voie. Cela n’était pas évident mais toute la troupe avait du nez. Le circuit nous fait passer par les lieux chargés d’histoire tels que le souvenir de l'Avion, le Bois Belleau et ces féroces combats.

L’apéro et le repas champêtre sont pris à proximité du mémorial de Château Thierry.

La journée se termine par la visite des vestiges du château de Fère et par un concours original sur la maîtrise de la marche arrière en 2cv.

Très belle organisation et contact établi avec ce club durant cette journée puis par nombreux Mails. Quelques photos de nos voitures sont sur leur site Internet et ils ne manqueront pas de nos contacter pour leurs prochaines manifestations.

Quelques brèves des réunions du Club

Détails sur notre présence à Thomery. Dernière mise au point pour l'Alsace. Mise dans les cartons de la sortie annulée à Soisy / Ecole.

Pas d’inscription pour la fête des moteurs de Courpalay.

Voir détails dans le résumé de cette journée.

C’était la première réunion à Chaumes suite à notre migration dans cette commune.

En principe, ces réunions se feront le 1er Vendredi du mois sauf impossibilité ( comme le 13 Septembre ). Pour 2003, préciser aux membres du bureau si ce choix vous convient car certains ont peut être déjà d’autres occupations associatives, artistiques ou musicales.

* Le point est fait sur la sortie d'Alsace. Le bureau et l'ensemble des présents réitèrent leurs remerciements à Claude pour cette merveilleuse organisation. Les modalités de participation du club .....( Réservé aux adhérents - Non disponible sur le Site Internet ).....pour ce séjour sont décidées et entérinées. Les idées sont dès à présent les bienvenues pour la sortie 2003.

* Résumé sur les sorties de la Ferté Allais et de Villers Cotterets

* Discussions sur la suite du programme 2002 :

             Sortie le 22 juin à Monthéry pour ‘‘’ L’âge d’Or ‘’. Philippe manage cette sortie et convie les participants à sa traditionnelle soirée barbecue.

            Journée des Associations à Chaumes en Brie le 23 juin. Présence souhaitée d’un maximum de membres du Club. Prévoir pique-nique pour le midi. Déguisement à envisager. André est convoqué en mairie le 10 juin avec tous les organisateurs afin de préciser le déroulement de cette fête.

Cette journée peut être annulée par M. Le Maire de Chaumes en cas de mauvais temps

* Les vacances étant très proches, il n’est pas décidé de dates précises de sorties durant cette réunion. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passera rien.

* Selon la demande de la Mairie de Chaumes, un texte sur le Club leur est envoyé pour insertion dans leur prochain magazine ‘’ Chaumes – Infos ‘’.

 

Au programme :

Pets et flatulences : Rubrique spéciale sur les petits bruits intestinaux du Club

Recherche pourquoi cette année nos sorties sont souvent pluvieuses ? Avec si possible le remède associé. Merci.

Contacts et Annonces: Claude vend sa 2cv de 62 ( contact au 06-11-17-24-17)

Prochaines réunions : à Chaumes en brie : le 5 juillet – le 02 Août – le 13 Septembre

A Nanteuil les Meaux : le 20 juin et en Septembre ( à préciser )