Moteur flat twin de
590 cm3 refroidissement à air développant 22 ch SAE a 4000
trimn.
En 1959, la Van Doorne's Automobielfabriek présente
la DAF 600 une petite voiture résolument originale, le premier
véhicule au monde de cette catégorie équipé d'une
transmission automatique. Elle fut commercialisée en France en
1961 en version normale et luxe
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Devant une voiture aussi originale,
on ne pouvait rester indifférent. Force leur fut de reconnaître
qu'en ville, cette petite 3 CV se comportait aussi bien que des
voitures de cylindrée nettement supérieure, grâce à
l'utilisation optima de la puissance du moteur et l'absence de
temps mort dans l'entraînement
C'est en 1961 que la DAF fut importée en France en version
normale ou luxe ainsi qu 'une fourgonnette et un pick-up appréciés
pour les petites livraisons en ville.
La vitesse de pointe
restait un peu faible pour l'usage routier, c'est pourquoi
apparaît en 1962, la Daffodil version plus luxueuse
Il s'agit toujours d'un flat twin
de 745 cm3 refroidi par air de
4 cv mais avec carénage et turbine. Le petit
radiateur d'huile situé sous le cylindre droit a été remplacé
par un gros radiateur circulaire disposé derrière la turbine.
Avec un carburateur Solex 34 P81 (au lieu de 28 BCI de la même
marque), la puissance est passée de 22 ch. à 30 ch.
En automne 1963, la Daffodil reçoit un certain nombre de
modifications. Sur le plan mécanique, on note le rapport
volumétrique plus élevé (7.5 à 1 au lieu de 7,1 à 1), un
système d'échappement modifié et un nouveau carburateur
(Solex 34 PICS). |
Citons également une commande de
freinage plus démultipliée et un réservoir d'essence plus
grand
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Plusieurs versions sont offertes à la clientèle: berlines
Daffodil normale, luxe et "LE"(avec toit découvrable
sur demande), utilitaires pick-up, fourgonnette tôlée et
combi, (même caisse avec siège arrière et glaces latérales).
Septembre 1965: sur le modèle 1966, calandres capot moteur
et coffre à bagages sont redessinés la mécanique reçoit
quelques modifications de détail. |
Devant le succès des Daffodil et de leur
Variomatic, la firme d'Eindhoven sort en 1966 une Daf 44 à
moteur 5 CV.
Bien qu'inspirée de la Daffodil , la 44 est entièrement
nouvelle. Sa carrosserie agréablement dessinée par Michelotti,
offre une bonne habitabilité et son moteur (toujours un
bicylindre à plat refroidi par air) d'une cylindrée de 844
cm3, développe 40 ch. SAE,
autorisant une vitesse supérieure a 120 km/h, ce qui correspond
aux ambitions d'un grand nombre d'usagers.
L'implantation des organes mécaniques a permis d'obtenir un
capot très court et une longueur hors tout peu courante (3,85
m) si l'on tient compte de l'habitabilité. Si la vitesse de
pointe parait modeste pour une 5 CV, en revanche les accélérations
sont dignes d'une voiture de cylindrées nettement supérieure,
grâce à l'utilisation optima de la puissance du moteur et à
l'absence de temps mort dans l'entraînement.
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En décembre 1967, DAF vient d'ajouter à la 44 , une version
break avec hayon relevable et banquette arrière basculante.
Après l'apparition de la DAF 44 à moteur
de 850 cm3 le modèle de base, la Daffodil devint en 1967
la
DAF 33 et bénéficia de quelques modifications par rapport au
modèle précédent (32ch SAE au lieu de 30 ch pour un moteur de
cylindrée identique).
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Grâce à son ingénieuse transmission
automatique et à son étonnante maniabilité, la DAF s'est acquis la
faveur de la clientèle féminine et un grand nombre d'hommes l'adopte
aussi pour leurs déplacements urbains.
La
DAF a acquis en quelques années une place enviable sur le marche des
petites cylindrées.
En 1976, la firme suédoise Volvo ayant acquis la majorité du
capital de Daf, les voitures néerlandaises s'intègrent progressivement
à la gamme Volvo. |
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