Daffodil , Daf 33   et Daf 44

  

    Elles auraient pu être la 2CV automatique  Hollandaise ! ! ! ! ! 

 

Moteur flat twin de 590 cm3 refroidissement à air développant 22 ch SAE a 4000 trimn.

En 1959, la Van Doorne's Automobielfabriek présente la DAF 600 une petite voiture résolument originale, le premier véhicule au monde de cette catégorie équipé d'une transmission automatique. Elle fut commercialisée en France en 1961 en version normale et luxe

Devant une voiture aussi originale, on ne pouvait rester indifférent. Force leur fut de reconnaître qu'en ville, cette petite 3 CV se comportait aussi bien que des voitures de cylindrée nettement supérieure, grâce à l'utilisation optima de la puissance du moteur et l'absence de temps mort dans l'entraînement

C'est en 1961 que la DAF fut importée en France en version normale ou luxe ainsi qu 'une fourgonnette et un pick-up appréciés pour les petites livraisons en ville. 

La vitesse de pointe restait un peu faible pour l'usage routier, c'est pourquoi apparaît en 1962, la Daffodil version plus luxueuse  

Il s'agit toujours d'un flat twin de 745 cm3 refroidi par air  de 4 cv mais avec carénage et turbine. Le petit radiateur d'huile situé sous le cylindre droit a été remplacé par un gros radiateur circulaire disposé derrière la turbine. Avec un carburateur Solex 34 P81 (au lieu de 28 BCI de la même marque), la puissance est passée de 22 ch. à 30 ch.

 

En automne 1963, la Daffodil reçoit un certain nombre de modifications. Sur le plan mécanique, on note le rapport volumétrique plus élevé (7.5 à 1 au lieu de 7,1 à 1), un système d'échappement modifié et un nouveau carburateur (Solex 34 PICS). 

Citons également une commande de freinage plus démultipliée et un réservoir d'essence plus grand

 

Plusieurs versions sont offertes à la clientèle: berlines Daffodil normale, luxe et "LE"(avec toit découvrable sur demande), utilitaires pick-up, fourgonnette tôlée et combi, (même caisse avec siège arrière et glaces latérales).

Septembre 1965: sur le modèle 1966, calandres capot moteur et coffre à bagages sont redessinés la mécanique reçoit quelques modifications de détail.

Devant le succès des Daffodil et de leur Variomatic, la firme d'Eindhoven sort en 1966 une Daf 44 à moteur 5 CV.
Bien qu'inspirée de la Daffodil , la 44 est entièrement nouvelle. Sa carrosserie agréablement dessinée par Michelotti, offre une bonne habitabilité et son moteur (toujours un bicylindre à plat refroidi par air) d'une cylindrée de 844 cm3, développe 40 ch. SAE, autorisant une vitesse supérieure a 120 km/h, ce qui correspond aux ambitions d'un grand nombre d'usagers.


L'implantation des organes mécaniques a permis d'obtenir un capot très court et une longueur hors tout peu courante (3,85 m) si l'on tient compte de l'habitabilité. Si la vitesse de pointe parait modeste pour une 5 CV, en revanche les accélérations sont dignes d'une voiture de cylindrées nettement supérieure, grâce à l'utilisation optima de la puissance du moteur et à l'absence de temps mort dans l'entraînement.

En décembre 1967, DAF vient d'ajouter à la 44 , une version break avec hayon relevable et banquette arrière basculante.
Après l'apparition de la DAF 44 à moteur de 850 cm3 le modèle de base, la Daffodil devint en 1967 la DAF 33 et bénéficia de quelques modifications par rapport au modèle précédent (32ch SAE au lieu de 30 ch pour un moteur de cylindrée identique).

Grâce à son ingénieuse transmission automatique et à son étonnante maniabilité, la DAF s'est acquis la faveur de la clientèle féminine et un grand nombre d'hommes l'adopte aussi pour leurs déplacements urbains.

La DAF a acquis en quelques années une place enviable sur le marche des petites cylindrées.

En 1976, la firme suédoise Volvo ayant acquis la majorité du capital de Daf, les voitures néerlandaises s'intègrent progressivement à la gamme Volvo.