La Fiat 500 

 ou la " 2CV " à la mode Italienne 

Face au succès des Renault 4 CV, Citroën 2 CV, et autres VW Coccinelle, des populaires affichant une véritable vocation familiale avec leurs quatre vraies places, Fiat réagit en présentant, en 1955, cette voiture de poche. Sa taille réduite et ses équipements on ne peut plus sommaires ont sans aucun doute contribué au succès de ce modèle. Seule fantaisie de la 500 : la petite capote que l'on se plait à ouvrir au moindre rayon de soleil. 

On l'aime ou on la déteste, mais cette petite auto ne peut laisser personne indifférent. Ce " pot de yaourt " a su se faire aimer, malgré son look peu avantageux. Cette petite, aQuatre petites roues, 95 km/h, deux portes, la Fiat 500 est propulsée par un moteur bicylindre installé à l'arrière. Et très peu de place pour les bagages car sous le capot avant se trouve le réservoir d’essence! ! !

Les origines de la Fiat 500 remontent à 1936 lorsque apparut la fameuse Topolino. Abandonnée en 1954, la 500 ressuscita au mois de Juin 1957 avec la présentation de la Nuova 500,
Les premières Nuova 500 version ‘’ économique ‘’, d’une finition très dépouillée et munie d'un toit de toile découvrable jusqu'à la grille de calandre arrière étaient propulsées par un  moteur bicylindre de 479 cm3 développant 16,5 ch.

Par la suite un moteur un moteur plus étoffé dont la cylindrée portée à 499,5 cm3 lui permettait d'atteindre 21 ch et d'entraîner la Fiat 500 à 105 km/h au lieu de 90. Elle se distinguait surtout par un toit entièrement tolé et nervuré.

En 1965. La 500F fut dotée de portières ouvrant « dans le bon sens » et la surface vitrée augmenta 

Forte de son succès, de nouvelles versions fleurissent, Break, Sport, Luxe, Cabriolet… Il y en a désormais pour tous les goûts et toutes les bourses. 

Le point faible de la puce reste cependant son intérieur. 

Qu'à cela ne tienne, en 1968 les ingénieurs lui font un lifting complet. Nouveau volant et nouveau tableau de bord, et le tour est joué. Pour l'avant dernier modèle avant son arrêt définitif, c'est un immense succès commercial. 

3 678 000 unités, en tout, seront en effet vendues jusqu'en 1975, année de la fin de sa production. 

Et, encore aujourd'hui, surtout de l'autre côtés des Alpes, il est fréquent de voir cette drôle de voiture, se faufilant et s'extirpant des bouchons en un rien de temps.

On le voit, cette visionnaire, qui est apparue bien avant le besoin et l'envie du public, d'avoir à sa disposition une voiture pouvant s'immiscer partout en ville sans se faire rayer une aile, ou de pouvoir facilement se garer, a su se faire aimer. 

 

Depuis, plusieurs modèles ont essayé de la copier .....

...... mais qui en sera sa digne héritiaire

La jardinière ou Fiat 500 Break

 

LE MOTEUR

 

Moteur 2 cyl. en ligne
Cylindrée de 479 à 499 cm 3
Puissance de 13 à 22 ch
Vitesse maxi de 85 à 100 km/h


Production 3 678 000 ex.

 

Proposée à un prix défiant toute concurrence, elle se dote des solutions techniques les plus modestes (un bicylindre à quatre temps, refroidi par air, de 479 cm 3 et 13 ch, autorisant une vitesse de 85 km/h), mais offre une garantie de robustesse éprouvée et de maintenance simplifiée.

Le maître mot chez Fiat restant la faiblesse de coût de production, le choix de la motorisation de la Fiat 500 fut assez complexe : Il fallait trouver un moteur à 2 cylindres, 4 temps capable d'atteindre 100 km/h en consommant un minimum. 

Le premier moteur proposé pour le projet fut doté d'un seul cylindre de chez ILO. Pourtant, celui-ci fut refusé à cause de ses vibrations trop importantes. 

Dante GIACOSA imagina un moteur deux cylindres à quatre temps pouvant être posté à l'arrière de la voiture.

Il opta au début pour un moteur boxer.Cette solution sera ensuite reprise par la marque Steyr Püch pour motoriser la version autrichienne de la Fiat 500.

 

En Italie, on lui préfera un deux cylindres en ligne à refroidissement à air. 

Un gros problème de vibrations retarda la mise au point. 

Il fallut inventer un ingénieux mais économique système de suspension moteur en caoutchouc. 


Pour bénéficier d'un seuil de chargement satisfaisant, le moteur de la jardinière fut dotée d'un moteur dérivé de celui de la berline. Le moteur se trouve couché à 90° sur la droite

Ce mini véhicule de 3 cv reste très chic et conserve un véritable capital sympathie auprès de bon nombre de passionnés.