LA VITESSE

Un accident mortel sur deux est dû à la vitesse

La vitesse aggrave et provoque les accidents. Elle les aggrave puisque, bien entendu, plus on roule vite, plus l’accident est grave. Elle les provoque dans la mesure où elle réduit les possibilités de manœuvrer à temps et donc d’éviter l’accident.

Les limitations de vitesse

La vitesse des véhicules est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules, sans exception.

<< Pendant les 2 premières années du permis de conduire le nouveau conducteur ne doit pas dépasser les 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur routes.

 

 

 

Des règles essentielles de sécurité

Il est indispensable de consulter fréquemment l’indicateur de vitesse. Contrairement à une idée reçue, cet indicateur de vitesse est un outil de mesure exact, sans marge d’erreur envisageable. L’évaluation de la vitesse en fonction du défilement du paysage et du bruit du moteur est faussée par la largeur de la route, l’accoutumance à l’allure, etc.

Pour rester maître de votre véhicule, adaptez votre vitesse aux circonstances : conditions de circulation, état de la chaussée, conditions climatiques, chargement du véhicule, état des pneus, etc. Si la moitié des accidents mortels ayant pour cause la vitesse est dû, en effet, au non-respect des limites de vitesse autorisées, l’autre moitié des cas repose sur une vitesse inappropriée aux circonstances ou à l’environnement immédiat, même si l’on est en dessous des limites de vitesse.

Respectez une distance de sécurité d’au moins deux secondes avec les autres véhicules afin de vous laisser le temps de décider de la manœuvre à engager et de réagir en cas d’incident (déviation de trajectoire du véhicule qui vous précède, freinage brusque destiné à éviter un carambolage, etc.). Sur le plan pratique, ces deux secondes représentent le temps minimum nécessaire à une voiture pour rejoindre le même point qui le précède.

Pour cela, sur route, repérez un point de passage du véhicule qui vous précède (un arbre, un panneau, un poteau…) et comptez un minimum de deux secondes avant d’atteindre ce même point.

Les effets sur le conducteur

Les limitations de vitesse reposent sur des règles scientifiquement prouvées. Celles-ci ont été établies en tenant compte des limites de l’individu (perception visuelle, temps de réaction, résistance aux chocs) et des lois physiques (freinage, adhérence…). Au-delà de ces limites, la sécurité des usagers de la route est mise en danger.

Plus la vitesse augmente,plus le champ visuel se réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision  centrale de la route. À l’allure d’un piéton, nous disposons d’un champ de vision de 180°. Devenus automobilistes, nous ne disposons plus que d’un champ de vision de 100° à 40 km/h et de 30° à 130 km/h. De plus, le cerveau reçoit, en un temps donné, davantage d’images et éprouve de grandes difficultés à les enregistrer et à les analyser. Il voit moins bien les objets et les détails,se concentre sur une vision en tunnel et néglige des informations capitales comme la présence d’autres usagers ou l ’implantation de signalisation.

 

 La distance d’arrêt augmente avec la vitesse. Elle correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur plus la distance de freinage du véhicule. Face à un événement imprévu, le conducteur réagit toujours avec un léger temps de décalage. Ce temps de réaction varie de 1 à 2 secondes et dépend de l’attention du conducteur, de son expérience de la conduite, de son état physique et des conditions de circulation. Avec la vitesse, la distance parcourue pendant ce délai incompressible s’accroît, quel que soit le conducteur.

 

La distance de freinage du véhicule dépend bien entendu de l'état de la chaussée : sur le sol humide, elle quasiment multipliée par deux. Mais c'est la vitesse qui a le plus d'influence sur la distance de freinage. Quand la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par quatre : on dit que la distance de freinage varie avec le carré de la vitesse.