PREPARER SON VOYAGE

La fatigue et le sommeil au volant sont des causes notoires d’accident. Sur l’autoroute, un accident sur quatre est provoqué par la fatigue ou un endormissement au volant.

Des vérifications essentielles avant le départ

Vérifier l’état de votre véhicule, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour vous garantir une route sûre.

Vérifiez le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie et les balais d’essuie-glace.

Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris de la roue de secours. Il vaut mieux avoir des pneus légèrement sur gonflés que sous gonflés, surtout par forte chaleur.

Nettoyez les feux et les phares. L’efficacité de l’éclairage est réduite de 30 % si le dispositif lumineux est sale.

Complétez les niveaux : huile du moteur, eau du lave-glace, batterie, liquides de freinage et de refroidissement.

Emportez une clé de roues, un cric, une trousse à pharmacie, une lampe de poche, des câbles de démarrage…qui doivent rester facilement accessibles.

L’été

Dans la mesure du possible, évitez les voyages longs en pleine canicule. 

Si votre véhicule est climatisé, conservez une différence modérée entre la température extérieure et intérieure (pas plus de 4 à 5 °C d’écart).

Buvez beaucoup d’eau, fraîche mais non glacée, avant et pendant le trajet. Les signes de déshydratation (dessèchement dû à la climatisation, transpiration) entraînent insidieusement une fatigue musculaire et des douleurs lombaires.

Pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil. Mais prenez garde aux changements de luminosité tunnel/plein soleil.

L’hiver 

Prévoyez des couvertures, des vêtements confortables, de l’antigel, une bombe antigivre pour ouvrir les serrures (ne la laissez pas dans la voiture !), une raclette, des gants et une bouteille d’eau pour les longs parcours, ainsi que de la nourriture, en cas de blocage de la circulation.

 

Le chargement des bagages

Suivant le type de voiture et le nombre de passagers, les bagages sont plus ou moins encombrants et représentent parfois un véritable casse-tête avant le départ. Là aussi, optez pour l’anticipation et l’organisation.

Chargez votre véhicule la veille du départ, si possible.

Répartissez le poids des objets sur l’ensemble du véhicule. Les objets lourds doivent être placés le plus bas possible, idéalement dans le coffre.

Ne posez pas d’objets sur la plage arrière, car ils réduisent la visibilité et risquent de se transformer en projectiles dangereux en cas de freinage brutal.

Pour l’utilisation de barres de toit, d’un coffre de toit,d’un porte vélos ou d’une remorque, respectez scrupuleusement les indications de la notice constructeur. Avant le départ et régulièrement au cours du trajet, vérifiez qu’ils sont bien arrimés.

Si vous transportez des objets encombrants (planches à voile, vélos…), ceux-ci peuvent dépasser l’arrière du véhicule, mais jamais l’avant. S’ils débordent de plus de un mètre, ils doivent être dotés d’un dispositif réfléchissant homologué, complété par un feu rouge pour rouler la nuit ou par temps de brouillard. En aucun cas, la longueur du chargement ne doit excéder trois mètres ni obstruer les éléments de signalisation du véhicule (feux, plaque d’immatriculation…).

Savoir partir en forme

Conduire un véhicule requiert une bonne forme physique et intellectuelle, particulièrement sur de longues distances. En effet, la fatigue augmente rapidement le temps de réaction, jusqu’à le multiplier par deux.

Prenez la route bien reposé, après avoir passé une bonne nuit, et surtout pas après une journée de travail harassante. Préférez un départ matinal à un départ tardif, voire nocturne. Choisissez votre horaire de départ de façon à conserver, autant que possible, votre rythme habituel veille/sommeil.

Évitez l’alcool, les médicaments incompatibles avec la conduite, les repas copieux, le stress, l’énervement et tout ce qui peut contribuer à une perte de vigilance.

Évitez de fixer un horaire d’arrivée. Si vous êtes attendu à une heure précise, partez suffisamment à l’avance et munissez-vous du numéro de téléphone de votre lieu d’arrivée pour signaler un éventuel retard.

Prévoyez des occupations pour les enfants pendant le trajet (livres, jeux). autorisé que du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars. Il faut en équiper au moins deux roues motrices et apposer un disque spécial à l’arrière. La vitesse est alors limitée à 90 km/h.

Un parcours abordé confiance

Plus d’un usager sur trois utilise son véhicule sans avoir véritablement pris des renseignements sur les conditions de circulation et ne connaît qu’imparfaitement son itinéraire. De nombreuses sources d’information sont pourtant à notre disposition pour prendre la route dans les conditions les plus favorables.

Préparez soigneusement votre voyage à l’aide d’une feuille de route et recherchez les itinéraires les plus sûrs. Il est préférable, en cas de long trajet, d’emprunter l’autoroute ou les routes à chaussées séparées.

Circulez les jours les moins chargés en trafic pour voyager détendu.

Informez-vous sur les conditions de circulation et les prévisions météorologiques sur l’ensemble du trajet :