La Citroën GS, un paradoxe. Elle sauva Citroën de la faillite ...

Cette voiture au confort voluptueux mais au moteur taillé pour les hauts régimes, à la tenue de route, au freinage et à la direction irréprochables reste la plus méconnue des populaires de son époque, la dernière authentique Citroën .......

Cette voiture qu'on déteste ou qu'on adore, qui roule au sans-plomb sans broncher, qui consomme entre 7 et... 20 litres au 100 suivant le modèle et le poids que votre pied droit lui applique, qui démarrera tous les matins, qui se moque de la pluie et passe presque partout grâce à sa suspension, .....

c'est la GS ... Lire la suite sur le meilleur site Internet relatif à la GS.

Bien qu'assez mal aimée, la GS est peut être la plus représentative de toutes les Citroën.

Une technologie réservée aux grandes avec un mélange de rusticité et de complexité, extrêmement innovante dans sa catégorie (Traction Avant -Suspension hydropneumatique – 4 Freins à disque - CX très bas - Empattement long )

Automobile de gamme moyenne, qui a pris en 1970 la place béante entre la 2CV et 15 ans après la naissance de la DS...La GS reste l'une des CITROEN les plus produites ( 2 millions d’exemplaires ), mais a presque disparu des routes françaises. A existé en 4 portes puis en break avant d'évoluer en berline 5 portes "GSA"  Elue voitures de l’année 1970, elle emploie des solutions techniques à la fois évoluées et originales comme beaucoup de Citroën.  La GS a existé avec de solides moteurs en 1015, 1129, 1222 et 1300 cm3.

Le 4 cylindres à plat refroidi par air, vibre moins qu'un 4 en ligne et permet d'abaisser le centre de gravité. 

Sous le capot de la GS, sa carburation et son accessibilité sont problématiques. 

Comme sur la DS l'épure du train avant interdit toute réaction de direction même sur route défoncée ou si un pneu éclate.

 

Posséder une GS est  réservé aux passionnés de la marque. Certaines pièces deviennent difficiles à trouver. L'hydraulique complique un peu les choses et la mécanique de la GS est difficile d'accès

  

Celles ayant appartenues à nos adhérents

 GS Break de 1977. Ferraillée à 160.000 kms vers 1990
 GSA de 1982.  140.000 kms. Reprise symbolique par garage.