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La
phrase qui résume le cahier des charges de la TPV :
4 roues sous un parapluie |
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1935, les perspectives
des usines citroen semblent favorables grâce à la traction avant. Pierre
Michelin, le nouveau Président des usines Citroen pense qu’il est temps
de mettre à l’ordre du jour l’étude d’une voiture populaire sur la
base de l’enquête de 1922 avec le confort d’une américaine. Il n’est que temps
en effet en Italie, Fiat lance en 1936 son modèle '''Topolino'' qui
deviendra en France la
Simca 5, une petite voiture
à 2 places tout à fait conforme aux vœux de la SIA. En Allemagne, l’ingénieur
Ferdinand PORCHE travaille au projet d'une voiture pour le peuple.
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Il voit à la TPV, un destin rural et en précise le cahier des charges : - Faire une voiture capable de transporter 4 personnes et 50 kg de pomme de terre ou un tonnelet à 60 km/h en consommant 3 litres au 100. - Elle devra pourra être
conduite par un débutant ou une femme, circuler sur les plus mauvais
chemins, et même ( dit Boulanger ) transporter à travers champ un panier
d’œufs sans les casser.
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André Lefevre
est responsable de l’ensemble du projet comme il l’avait été pour la
Traction Avant et comme il le sera pour la DS. Issu de l’Ecole Supérieur de
l’ Aéronautique, il a d’abord travaillé chez Gabriel VOISIN. A l’exemple
de ce dernier, son esprit fourmille d’innovation. Il dirige une équipe dont
les membres ne s’encombrent pas de préjugés techniques. Au bureau d’étude
Citroen, on résume d’une phrase le cahier des charges de la TPV tel que
Boulanger ne cesse de le peaufiner : 4 roues sous un parapluie |