La phrase qui résume le cahier des charges de la TPV :     4 roues sous un parapluie        

1935, les perspectives des usines citroen semblent favorables grâce à la traction avant. Pierre Michelin, le nouveau Président des usines Citroen pense qu’il est temps de mettre à l’ordre du jour l’étude d’une voiture populaire sur la base de l’enquête de 1922 avec le confort d’une américaine.

Il n’est que temps en effet en Italie, Fiat lance en 1936 son modèle '''Topolino'' qui deviendra en France la Simca 5, une petite voiture à 2 places tout à fait conforme aux vœux de la SIA.

En Allemagne, l’ingénieur Ferdinand PORCHE travaille au projet d'une voiture pour le peuple.

 

 En 1937, Pierre Michelin trouve la mort dans un accident de la route, il est remplacé par son adjoint Pierre Boulanger qui va totalement s’impliquer dans la réalisation du projet de la TPV ( Toute Petite Voiture )

 

Il voit à la TPV, un destin rural et en précise le cahier des charges : 

- Faire une voiture capable de transporter 4 personnes et 50 kg de pomme de terre ou un tonnelet à 60 km/h en consommant 3 litres au 100. 

- Elle devra pourra être conduite par un débutant ou une femme, circuler sur les plus mauvais chemins, et même ( dit Boulanger ) transporter à travers champ un panier d’œufs sans les casser.

 

André Lefevre est responsable de l’ensemble du projet comme il l’avait été pour la Traction Avant et comme il le sera pour la DS. Issu de l’Ecole Supérieur de l’ Aéronautique, il a d’abord travaillé chez Gabriel VOISIN. A l’exemple de ce dernier, son esprit fourmille d’innovation. Il dirige une équipe dont les membres ne s’encombrent pas de préjugés techniques.

Au bureau d’étude Citroen, on résume d’une phrase le cahier des charges de la TPV tel que Boulanger ne cesse de le peaufiner : 4 roues sous un parapluie