Dès les années 50 eurent lieu les premiers départs en 2 CV pour des aventures lointaines

Dès les années 50 eurent lieu les premiers départs en 2 CV pour des aventures lointaines. 

- La première dont fait mention la chronique date de 1952 : le tour de la Méditerranée par Michel Bernier, vendeur chez un concessionnaire Citroën de Paris, et Jacques Huguier. 13 600 km en 37 jours avec une 375 cm3. Il fallait déjà le faire !

- Bernier récidive en 1953, cette fois avec Jacques Duvey : 

Le Cap -Alger, où ils embarquent de justesse leur 2 CV dans un Breguet deux ponts, pour Paris d’où ils repartent pour prendre, toujours avec leur 2 CV, le départ à Oslo du Rallye Monte-Carlo, qu’ils terminent dans les temps impartis!

- La même année, Guy Viaud lance une véritable expédition : un tour complet de l’Afrique, d’est en ouest et du nord au sud, avec J.-F. de Boissezon, Jean Vinatier et Claude Vogel.  

-  La même année encore, Jacques Cornet et Henri Lochon se sont embarqués pour le Canada avec, dans leurs bagages, une 2 CV qu’ils ont baptisée Cubitus

Ils gagnent avec elle l’Alaska et descendent alors tout le continent américain jusqu’à la Terre de Feu, établissant à leur passage en Bolivie le record du monde d’altitude en automobile, 5 420 m au mont Chacaltaya.

D’Ushuaia, ils se rendent à Rio, prennent le bateau pour Dakar, d’où ils s’en vont attaquer la traversée du Sahara et regagner Paris : 51 000 km en 367 jours : 2 hommes, 2 CV, 2 continents

 

Pour Cornet, c’est le début d’une aventure qu’il poursuivra toute sa vie : en 1955 Paris – Tokyo – Paris avec Georges Khim, et beaucoup d’autres voyages, qu’il racontera en livres, films et conférences.

À partir de 1954, quand apparaît la version 425 cm3, les voyages de ce style se multiplient.  

Le parcours le plus long est celui de Manfred Muller et Paul-Ernst Luhrs qui, partis en 1968, totalisaient 350 000 km et 83 pays en 1988 

Tout de suite après viennent les frères iraniens Issa et Abdul Ommidvar : 300 000 km et 82 pays en sept ans et demi, avec une Fourgonnette 2 CV.  

Parmi les performances récentes, celles de Cyril Ribas sont des plus intéressantes. De 1992 à 1998, il a couvert en solitaire plus de 150 000 km au total, principalement en Afrique. 

Il a notamment, en janvier 1998, traversé avec une Acadiane chargée de 440 litres d’essence de réserve, le désert de la Grande Solitude, 2 800 km de dunes et de pierres dans le Sahara mauritanien, en se guidant au GPS. 

Une première, en deux roues motrices. Après avoir franchi le grand erg de Djouf, il avait cassé un bras d’essieu arrière et avait été dépanné par les techniciens du Paris-Dakar.