Les regrets suisses

Quand l’adoption de normes antipollution plus draconiennes bannit la 2 CV de Suisse, la presse helvète dans son ensemble se montra plutôt bienveillante à l’égard de la victime des règles nouvelles. Beaucoup même s’attachèrent à souligner le paradoxe qui la faisait sacrifier par ces écologistes qui en avaient fait jusque-là leur parure et le symbole de leur action. L’article de Jean-Claude Ferrier dans La Tribune de Genève du 5 mars 1987 en fournit un bon exemple :

“Mise à l’index dès le 1er octobre prochain, la 2 CV ne tortillera plus des hanches sur les routes suisses.”

“Amateurs de 2 CV, hâtez-vous. Demain, il sera trop tard. Le 1er octobre 1987 entreront en vigueur en Suisse les normes US 83. Contrairement à la réglementation actuelle qui épargne les voitures au-dessous de 800 cm3, les normes introduites l’automne prochain concernent toutes les automobiles, sans distinction de cylindrée. Et il n’y aura pas de 2 CV catalysée. Comme l’affirme Reiser, on vit une époque formidable… Cadeau empoisonné pour l’illustre Citroën à la veille de son quarantième anniversaire. C’est en effet en octobre 1948 que la firme française présenta un véhicule dont la conception était axée sur la robustesse et l’économie de son utilisation. Son moteur refroidi par air la mettait à l’abri des variations de température, sa suspension géniale, sa légèreté, l’ingéniosité de ses aménagements et sa sobriété en firent un monument de l’automobile, entré vivant dans la légende.”

En dépit de son âge, la 2 CV continue de jouir des faveurs d’un grand public. L’une des meilleurs revues automobiles du monde mensuel britannique Car, a choisi les dix voitures de l’année 1987. La “Deuche” y figure aux côtés de la Porsche 911 Carrera et de la Jaguar Sovereign 3.6. “La 2 CV encourage la paix de l’âme, écrit Car. Une fois installé derrière son fin volant de plastique, votre agressivité va disparaître. Et vous serez mieux installé que dans n’importe quelle super-mini. Le moteur date d’un autre âge, mais il tient le coup du point de vue performances…”

L’auteur évoque alors différents exploits de la 2 CV et, à propos du Raid Afrique, il rappelle un article de Francis Reste : “La “Deuche” sortit grandie de cette folle randonnée.” On pouvait lire dans L’Équipe du 29 novembre 1973 : “La vieille Deuche de nos premiers amours, de nos colères, de nos délires, est sortie grandie du désert. Et aujourd’hui, lorsque sur la route tortueuse, on la verra rouler des mécaniques, on ne lui en voudra plus. Entre Abidjan et Tunis, elle a gagné le droit de tortiller des hanches. Cette vieille jeune fille a encore bougrement du chien…”