Ainsi commença la conquête du monde par la Cendrillon des automobiles

Il paraît que Mr Vincent AURIOL n’était pas de très bon poil quand dans la matinée du jeudi 7 octobre 1948 il inaugurant le 35 ieme Salon de l’auto. Pourtant, sur le stand citroen lorsque Boulanger lui présenta fièrement la 2CV, le Président de la République ne dit pas un mot ................ rien.

Ce qu’il voyait le plongeait dans un intense perplexité. 

 

Les journalistes eux non plus ne savaient pas quoi dire, estomaqués voir choqués par cette étrange machine dont le non conformisme leur paraissait hautement anti-commercial.

 

Un seul compris tout  et écrivit dans la revue automobile Suisse :

Si jamais une voiture a été en mesure de collaborer à la motorisation des masses, c’est bien la nouvelle Citroen.

 

La 2CV allait être l’évènement du Salon. La surprise était d’autant plus grande que beaucoup n’y croyait plus et l’appelait TPV pour Toujours Pas Vu.

En fait, elle n’était pas complètement prête, la décision de dernière heure de la doter d’un vrai démarreur obligeait à refaire le carter de boîte. Ce n’est qu’à 22 heures dans la nuit du 16 au 17 que Boulanger pris sa décision : Allez, on la présente !!!

 

Trois 2 CV furent donc apportées au milieu de la nuit et en grand mystère sur le stand Citroen. Sous leur capot condamné, il n’y avait pas de moteur mais des sacs de lest pour faire le poids. Au moins n’avons t’on pas laisser le champ libre à la 4 CV Renault

 

Au salon, les 2CV eurent droit au bain de foule. Des dizaines de milliers de personnes appuyèrent sur leurs ailes pour tester l’incroyable souplesse de leur suspension.

Et les commandes commencèrent d’affluer. On ne prenait d’ailleurs pas commandes mais des inscriptions.

 

La réception pas le Service des Mines au lieu en juin 1949 et la production des 2 CV avec démarreur électrique débuta à petite cadence qu’à ce moment là.

 

Les délais de livraison augmentèrent rapidement jusqu’à atteindre 3 , 4 , 5 ans.