L’accueil de la presse au salon de 1948

Seuls deux journaux clairvoyants ou mieux renseignés avaient plus et moins annoncé qu’il se passerait peut-être quelque chose sur le stand Citroën.

Boulanger a vraiment réussi son coup de surprise à l’ouverture du Salon de 1948, la presse a été aussi déconcertée que le public par l’apparition de la 2 CV sur le stand Citroën.

Les quotidiens nationaux ont donc plus rendu compte de la “surprise” que de la voiture elle-même.

-          “La 2 CV surprise reçoit M. Vincent Auriol”.

-          “La 2 CV au Salon rassemble presque autant de monde que Cerdan, champion du monde, à son retour d’Amérique (…). Devant la dernière-née, un public nombreux se presse. Les gens se succèdent sur le siège, manient les commandes, s’ébahissent de la souplesse d’une suspension qui fait que le véhicule entier s’incline ou se relève au seul poids du passager : “Voilà des ressorts ! constate une grosse dame, c’est comme ceux des landaus au temps des équipages”.

-          “Clandestinement amenée au Grand Palais et présentée ce matin à M. Vincent Auriol, une traction avant de 2 CV (née Citroën) est la surprise du Salon de l’Auto.

-          “Quant à la voiture la plus remarquée, c’est incontestablement la 2 CV Citroën où l’on a vu défiler les curieux à la cadence de 150 à l’heure. C’est un record qu’elle n’avait pas annoncé au palmarès de ses caractéristiques.”

-          “La 2 CV Citroën est la vedette du Salon de l’automobile”,

-          “On peut discuter de ses formes, de sa présentation un peu frustre, mais il n’en demeure pas moins que c’est bien une voiture et pas un joujou.”

-          “Annoncée, puis démentie, puis annoncée de nouveau, la 2 CV Citroën fait son apparition au Salon.  Je doute cependant qu’elle fasse oublier la si robuste 5 CV qui fut à l’origine du succès de la marque.”

-          “Quoi qu’on fasse, nous croyons que la 2 CV est déjà dépassée par l’actualité.”

Il est cependant un journaliste, un seul qui su tout comprendre d’emblée des qualités de la 2 CV, de ses particularités et de son avenir : le Suisse Robert Braunschweig, rédacteur en chef de La Revue automobile, dans un article prophétique qui restera historique.