Parmi la Saga
Citroen
:
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La
Rosalie, La Traction,
La
GS, La Visa, La LN
La
DS, La BX, la CX
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l'histoire de la 2CV Citroen
(en 15 épisodes)
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1 |
Au début du 20 ième siècle,
Henry FORD et André CITROEN ont donné à l'automobile sa définition d'aujourd'hui :
Un instrument de déplacement
accessible au plus grand nombre
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2 |
Des
1922,
Michelin lance une
vaste enquête afin de dessiner le portrait robot de la voiture
populaire type.
L’idée
d'une petite voiture économique est dans l’air
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3 |
En
1935, quand Michelin prend la direction de
Citroen , il met en chantier l'étude d'une voiture populaire très
confortable. Son successeur Pierre Boulanger en fera l'oeuvre de sa vie.
La
phrase qui résume le cahier des charges de la TPV :
4 roues sous un parapluie
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4 |
En
1939, 250 exemplaires de la 2CV sont
prêts pour le lancement au Salon de Paris. Du fait de la guerre, le
public ne connaîtra pourtant jamais leur aspect insolite et leurs
caractéristiques.
Il n’ en
subsistera que 4 qui seront retrouvées en 1968 et 1995
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5 |
Pendant la guerre, recherches et essais
repris en grand secret font encore évoluer la 2CV. Le dirigisme du
gouvernement ne favorise cependant pas sa sortie.
Deux
génies à l'oeuvre : le motoriste
Walter Becchia et le styliste Flaminio Bertoni.
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6 |
En
1948, l'apparition surprise au Salon
de l'auto fait sensation. Les spécialistes ne savent comment la
qualifier. Les commandes du public assurent son succès
Ainsi
commença la conquête du monde par la Cendrillon des automobiles
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7 |
Les délais de livraison s'allongent.
Il faut dresser des listes de prioritaires. Boulanger y place en tête
les gens de la campagne. Il voyait en eux des utilisateurs privilégiés.
Personne
n’a le droit de commander une voiture sans autorisation administrative
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8 |
D'autres catégories sociales aspirent
à une voiture économique et familiale. Les successeurs de Boulanger
s'efforcent alors de pousser les cadences et de faire évoluer la 2CV.
La
voiture des joyeux Dimanche à la campagne et des vacances populaires au
soleil.
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9 |
A
partir des années 60, et face à une concurrence active, Citroen
développe une publicité qui s'appuie
sur la spécificité de la 2CV pour exalter ses différences.
Il
va valoir penser à vendre les 2CV et non plus seulement à les
distribuer aux consommateurs
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10 |
L'histoire de la 2CV est aussi celle
d'une jeunesse affamée de découvrir des horizons nouveaux.
La 2CV
allait montré qu’elle pouvait aller au bout du monde et en revenir
...
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11 |
La
vue de ces 2CV dérapant sur les pistes donna l’idée d’organiser
pour elles des courses sur ce type de terrain. Ce
furent, à partir de 1972, les 2CV Cross
C’était
un nouveau défi : créer pour la 2 CV un sport à part entière
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12 |
Elle
court pour faire du sport.... Elle nage comme un vilain petit canard
......Elle vole sur quelques mètres ....
Cette fois, la 2CV
allait montré qu’elle savait
vraiment tout faire
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13 |
Au moment où la 2CV était devenue la
voiture de tous.
Beaucoup d’utilisateurs eurent envie de se différencier des autres
en personnalisant leur 2CV.
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14 |
Sa
fabrication est trop onéreuse et les règlements internationaux sont
devenus trop contraignants.
A partir de
1980, Les ventes commencent à chuter.
.....
Des
bâtons dans les roues ..... ! ! !
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15 |
À
force de vouloir la faire mourir en silence, de refuser fleurs et
couronnes, d’indifférence voulue, Citroën a accru le caractère
poignant de cette disparition
les
Hommages de la Presse avec des articles sur : l'ami Américain, les
regrets Suisses, la fermeture du Temple, la préretraite de la 2CV,
La
page est tournée .....
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