Parmi la Saga Citroen :

 La Rosalie,    La Traction,  

 La GS,   La Visa,   La LN  

 La DS,  La BX,  la CX

 

 l'histoire de la 2CV Citroen (en 15 épisodes)  

1

Au début du 20 ième siècle, Henry FORD et André CITROEN ont donné à l'automobile sa définition d'aujourd'hui : Un instrument de déplacement accessible au plus grand nombre

 

2

Des 1922, Michelin lance une vaste enquête afin de dessiner le portrait robot de la voiture populaire type. L’idée d'une petite voiture économique est dans l’air

 

3

En 1935, quand Michelin prend la direction de Citroen , il met en chantier l'étude d'une voiture populaire très confortable. Son successeur Pierre Boulanger en fera l'oeuvre de sa vie.

La phrase qui résume le cahier des charges de la TPV :     4 roues sous un parapluie   

     

4

En 1939, 250 exemplaires de la 2CV sont prêts pour le lancement au Salon de Paris. Du fait de la guerre, le public ne connaîtra pourtant jamais leur aspect insolite et leurs caractéristiques.

Il n’ en subsistera que 4 qui seront retrouvées en 1968 et 1995

 

5

Pendant la guerre, recherches et essais repris en grand secret font encore évoluer la 2CV. Le dirigisme du gouvernement ne favorise cependant pas sa sortie.

Deux génies à l'oeuvre : le motoriste Walter Becchia et le styliste Flaminio Bertoni.

 

6

En 1948, l'apparition surprise au Salon de l'auto fait sensation. Les spécialistes ne savent comment la qualifier. Les commandes du public assurent son succès

Ainsi commença la conquête du monde par la Cendrillon des automobiles

 

7

Les délais de livraison s'allongent. Il faut dresser des listes de prioritaires. Boulanger y place en tête les gens de la campagne. Il voyait en eux des utilisateurs privilégiés.

Personne n’a le droit de commander une voiture sans autorisation administrative

 

8

D'autres catégories sociales aspirent à une voiture économique et familiale. Les successeurs de Boulanger s'efforcent alors de pousser les cadences et de faire évoluer la 2CV.

La voiture des joyeux Dimanche à la campagne et des vacances populaires au soleil.

 

9

A partir des années 60, et face à une concurrence active, Citroen développe une publicité qui s'appuie sur la spécificité de la 2CV pour exalter ses différences.

Il va valoir penser à vendre les 2CV et non plus seulement à les distribuer aux consommateurs 

 

10

L'histoire de la 2CV est aussi celle d'une jeunesse affamée de découvrir des horizons nouveaux.

La 2CV allait montré qu’elle pouvait aller au bout du monde et en revenir ...  

 

11 La vue de ces 2CV dérapant sur les pistes donna l’idée d’organiser pour elles des courses sur ce type de terrain. Ce furent, à partir de 1972, les 2CV Cross

C’était un nouveau défi : créer pour la 2 CV un sport à part entière

 

12

Elle court pour faire du sport.... Elle nage comme un vilain petit canard ......Elle vole sur quelques mètres ....

Cette fois, la 2CV allait montré qu’elle savait vraiment tout faire  

 

13

Au moment où la 2CV était devenue la voiture de tous.

Beaucoup d’utilisateurs eurent envie de se différencier des autres en personnalisant leur 2CV.

 

14

Sa fabrication est trop onéreuse et les règlements internationaux sont devenus trop contraignants. A partir de 1980, Les ventes commencent à chuter.   ..... Des bâtons dans les roues .....  ! ! ! 

 

 

15

À force de vouloir la faire mourir en silence, de refuser fleurs et couronnes,  d’indifférence voulue, Citroën a accru le caractère poignant de cette disparition

les Hommages de la Presse avec des articles sur : l'ami Américain, les regrets Suisses, la fermeture du Temple, la préretraite de la 2CV,       

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