Mesure la résistance à
l'auto-inflammation d'un carburant dans un moteur à allumage commandé, et en
particulier sa résistance au cliquetis.
Plus l'indice est élevé, plus la résistance
est grande. On distingue l'indice d'octane Recherche (RON) qui représente le
comportement d'un carburant à bas régime et en accélération de l'indice
d'octane Moteur (MON) qui représente le comportement du carburant à haut régime
et à forte charge.
Le phénomène de combustion anormale
(auto inflammation) dans un moteur à allumage commandé (essence) se
caractérise par un cliquetis.
Un indice d'octane adapté à la
technologie du moteur permet d'éviter ce phénomène.
Les facteurs influençant l'auto
inflammation sont généralement :
- Indice d'octane du carburant trop
bas.
- Taux de compression trop élevé
- Trop d'avance
- Bougies trop chaude
- Mauvaise richesse du mélange
carburé
- Encrassement de la chambre de
combustion ( dépôt de calamine )
- Température d'air admission trop
haute
- Température moteur ( et huile )
trop chaude
Les octanes des catégories
d'essences du marché répondent à des exigences spécifiques des moteurs, liées
à leur technologie même. Elles ne correspondent pas à des modes de conduite
particuliers. Il n'y a donc pas de carburant plus adapté à la ville ou à la
route.
Un moteur conçu et optimisé pour du sans plomb octane 95 n’est ni
plus performant, ni plus économique avec du sans plomb octane 98