Indice d' octane

 

Mesure la résistance à l'auto-inflammation d'un carburant dans un moteur à allumage commandé, et en particulier sa résistance au cliquetis. 

Plus l'indice est élevé, plus la résistance est grande. On distingue l'indice d'octane Recherche (RON) qui représente le comportement d'un carburant à bas régime et en accélération de l'indice d'octane Moteur (MON) qui représente le comportement du carburant à haut régime et à forte charge.

Le phénomène de combustion anormale (auto inflammation) dans un moteur à allumage commandé (essence) se caractérise par un cliquetis.

 

Un indice d'octane adapté à la technologie du moteur permet d'éviter ce phénomène.

 

Les facteurs influençant l'auto inflammation sont généralement :

- Indice d'octane du carburant trop bas.

- Taux de compression trop élevé

- Trop d'avance

- Bougies trop chaude

- Mauvaise richesse du mélange carburé

- Encrassement de la chambre de combustion ( dépôt de calamine )

- Température d'air admission trop haute

- Température moteur ( et huile ) trop chaude

Les octanes des catégories d'essences du marché répondent à des exigences spécifiques des moteurs, liées à leur technologie même. Elles ne correspondent pas à des modes de conduite particuliers. Il n'y a donc pas de carburant plus adapté à la ville ou à la route. 

Un moteur conçu et optimisé pour du sans plomb octane 95 n’est ni plus performant, ni plus économique avec du sans plomb octane 98