Les types de carburants

 

Les sans-plomb

Apparu en 1985 en Europe, le sans plomb est aujourd’hui l’essence de référence. Il est obligatoire pour les véhicules essence équipés d’un pot catalytique. A l’inverse, il n’est pas nécessaire d’avoir un véhicule catalysé pour utiliser une essence sans plomb. La plupart des véhicules construits depuis 1987 peuvent rouler au sans plomb.

Sur le marché européen, il existe trois sortes de sans plomb : le SP 91, le SP 95 et le SP 98. 

La principale différence entre ces trois carburants repose sur leur indice d’octane respectivement égal à 91, 95 et 98. C’est la technologie du moteur, notamment son taux de compression, qui détermine le choix de l’essence.

Super 95   Indice d’octane 85/95
C’est le carburant des véhicules essence mis en circulation depuis juillet 1990 (millésime 1991 des constructeurs), équipés ou non de pot catalytique.

Super 98   Indice d’octane 87/98
C’est le carburant qui convient à la plupart des véhicules essence mis en circulation depuis juillet 1986 (millésime 1987 des constructeurs), équipés ou non de pot catalytique.

 

Le Supercarburant  Indice d’octane 87/98

Est un carburant sans plomb d’indice d’octane 87/98 qui ne comporte qu’un seul additif, le potassium. 

Cet additif dénommé ARS (pour « anti-récession de soupapes ») joue le rôle que jouait le plomb dans l’ancien super plombé, qui assurait un rôle de lubrification des sièges de soupapes en fonte des véhicules construits jusqu’en 1986 .

Le plomb a été interdit dans tous les carburants de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2000, et il a donc fallu trouver un remplaçant pour tous les moteurs dont la technologie des sièges de soupape ne pouvait se contenter d’un simple Sans Plomb .

Par application d’une Directive européenne, la commercialisation du super plombé a été interdite dans les pays membres de l’Union depuis le 1er janvier 2000.

Le super plombé a longtemps été nécessaire à l’alimentation des véhicules anciens dont les moteurs n’étaient pas adaptés au sans plomb. Deux solutions de remplacement coexistent dans les stations-services européennes :

- un carburant de substitution à la pompe, " prêt à l’emploi ", composé d’une base sans plomb 98 et d’un additif à base de potassium destiné à protéger les sièges de soupapes des moteurs de technologie ancienne (culasse en fonte) ;

- des flacons-doseurs d’additif au potassium, à rajouter au sans plomb à chaque plein de carburant.

Il convient aux véhicules antérieurs à 1986.