Est un carburant sans plomb d’indice d’octane 87/98 qui ne
comporte qu’un seul additif, le potassium.
Cet additif dénommé ARS (pour « anti-récession de soupapes ») joue le
rôle que jouait le plomb dans l’ancien super plombé, qui assurait un rôle
de lubrification des sièges de soupapes en fonte des véhicules construits
jusqu’en 1986 .
Le plomb a été interdit dans tous les carburants de l’Union Européenne
depuis le 1er janvier 2000, et il a donc fallu trouver un remplaçant pour
tous les moteurs dont la technologie des sièges de soupape ne pouvait se
contenter d’un simple Sans Plomb .
Par application d’une Directive européenne, la
commercialisation du super plombé a été interdite dans les pays membres de l’Union
depuis le 1er janvier 2000.
Le super plombé a longtemps été nécessaire à l’alimentation
des véhicules anciens dont les moteurs n’étaient pas adaptés au sans plomb.
Deux solutions de remplacement coexistent dans les stations-services
européennes :
- un carburant de substitution à la pompe, " prêt à l’emploi
", composé d’une base sans plomb 98 et d’un additif à base de
potassium destiné à protéger les sièges de soupapes des moteurs de
technologie ancienne (culasse en fonte) ;
- des flacons-doseurs d’additif au potassium, à rajouter au
sans plomb à chaque plein de carburant.
Il convient aux véhicules antérieurs à
1986.
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