Les additifs                  

 

Un additif est un composé chimique que l’on incorpore à un carburant afin d’en améliorer les propriétés.

Il n’existe aucune obligation concernant l’incorporation d’additifs. 

 

Les compagnies pétrolières sont donc libres d’en ajouter ou non à leurs carburants, en fonction de la politique qualité produits et de l’environnement concurrentiel.

Non seulement certains distributeurs n’incorporent pas d’additifs dans leurs carburants, mais chaque pétrolier développe ou achète ses propres additifs. 

Ainsi, pour un même type de carburant, des différences peuvent exister d’une marque à l’autre.

 

Il existe différents types d’additifs ayant chacun une fonction précise. Leur efficacité varie en fonction des composants et du dosage.

 

 

Détergents :  servent à maintenir ou à rétablir la propreté des systèmes d’alimentation en carburant des moteurs

Anti-oxydants :  garantissent la stabilité au stockage et évitent la formation de sédiments dans les cuves et les réservoirs

Anti-corrosion : sert à protéger les organes du moteur des risques éventuels de rouille ou de corrosion

Désémulsifiant :  élimine les risques éventuels liés à l’introduction accidentelle d’eau dans les carburants

Anti-récession : prévient le risque d’usure des sièges de soupapes des moteurs de technologie ancienne conçus à l’origine pour fonctionner au super plombé

Ré-odorant :  apporte une odeur agréable immédiate et durable qui personnalise et identifie le carburant en neutralisant les mauvaises odeurs