Généralités

 

Qu’est-ce qu’un carburant ?

 

- Un carburant est un mélange de plusieurs centaines de produits de base issus du raffinage du pétrole et obtenus après des opérations de séparation et de transformation chimique du pétrole brut.

 

- Chaque carburant possède sa propre formulation qui doit respecter un ensemble de spécifications légales minimales. Celles-ci sont destinées à assurer un fonctionnement satisfaisant des moteurs à allumage commandé

 

- On distingue quatre grandes familles de carburants : le sans-plomb, le supercarburant, le gazole, le GPL-c.

 

 

2. Les carburants et les moteurs

 

C’est par une constante adéquation du couple moteur/carburant que le carburant peut contribuer efficacement aux performances du moteur :

 

Dans le moteur à essence, le mélange air/essence(*) est réalisé dans le carburateur puis aspiré dans la chambre de combustion où il est enflammé par les bougies d’allumage. la combustion doit être provoquée par l’étincelle de la bougie et le mélange air/carburant doit brûler progressivement. 

Il faut éviter en particulier que le carburant s’enflamme de lui-même du fait des conditions de température et de pression très élevées régnant dans la chambre de combustion.

 

Dans le cas des moteurs essence, l’indice d’octane définit la résistance du carburant à l’auto-inflammation ( phénomène de cliquetis)

 

 

 

(*) un parfait dosage du mélange air/carburant a une valeur dite stœchiométrique. La stœchiométrie correspond à la quantité optimale d’oxygène pour brûler le carburant (14,7 g d’air pour 1 g d’essence).