2. Les carburants et les moteurs
C’est
par une constante adéquation du couple moteur/carburant que le carburant peut
contribuer efficacement aux performances du moteur :
Dans le moteur
à essence,
le mélange air/essence(*) est réalisé dans le carburateur puis aspiré dans la
chambre de combustion où il est enflammé par les bougies d’allumage. la combustion
doit être provoquée par l’étincelle de la bougie et le mélange
air/carburant doit brûler progressivement.
Il faut éviter en particulier que
le carburant s’enflamme de lui-même du fait des conditions de température et
de pression très élevées régnant dans la chambre de combustion.
Dans le cas des moteurs essence, l’indice d’octane
définit la résistance du carburant à l’auto-inflammation (
phénomène de cliquetis)
(*)
un
parfait dosage du mélange air/carburant a une valeur dite stœchiométrique.
La stœchiométrie correspond à la quantité optimale d’oxygène pour brûler
le carburant (14,7 g d’air pour 1 g d’essence).
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