Pas
de panique : Ces incidents n'arriveront pas immédiatement après un
changement de qualité de carburants car
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Si autrefois le Super plombé à 97 d'octane donnait satisfaction sur les
moteurs de 2CV, il est à croire que les 2 points de moins du 95 passent
inaperçu sous réserve d' une chambre de combustion propre, d'une avance pas
trop excessive, d'un bon réglage de carburation et d'une température correcte
du moteur ( Écran calandre - radiateur d'huile efficace )
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La présence de l'ancien plomb sur les sièges continuera durant un certain temps à
jouer le rôle de lubrifiant. La détérioration des sièges sera lente.
Mauvais
Octane
Piston / bielle / segment
Les dépôts cendreux sur la tête du piston et la couronne
sont composés de carbone, de produits de dégradation du carburant et de
cendres de la décomposition des additifs du lubrifiant.
Le cumul de dépôts provoque la diminution des échanges calorifiques
(chambre de combustion - paroi) et entraîne de fortes élévations des températures
locales et générales du fait de la formation d’un écran thermique.
L’incandescence des dépôts peut agir comme source de pré-allumage
destructif avec perçage du piston.
L’auto-allumage du mélange perturbe le cycle du 4-temps, le mouvement
du vilebrequin contrarie le moteur. Il peut alors serrer (blocage de la
segmentation ou grippage de la jupe du piston) ou encore provoquer une
rupture de la tête de bielle.
Le cumul de dépôts réduit également le volume de la chambre de
combustion et augmente de ce fait le taux de compression
L'auto inflammation (ou cliquetis) provoque une élévation des températures de
combustion qui :
associées aux battements du segment dans sa gorge provoquent
l’usure de la gorge ce qui peut entraîner la rupture du segment.
peut entraîner soit l’annulation de jeux fonctionnels soit la
rupture du film d’huile pouvant conduire à un contact au niveau de la
couronne ou de la jupe du piston entraînant un grippage sévère.
Manque
d' additif ARS ( Potassium )
Brûlage
soupape d’échappement
Les têtes des soupapes d’échappement se couvrent de dépôts
(sels métalliques du lubrifiant, sels de plomb du carburant) qui agissent comme
des râpes sur le siège.
Lors de l’ouverture de la
soupape, les dépôts se posent sur le siège avec pour conséquence une
mauvaise étanchéité.
Au cycle suivant, lors de la
combustion, un jet de gaz chaud à haute pression brûle le siège de la
soupape