Les additifs sont présents à hauteur de 15% à 25 % dans les huiles
finies pour renforcer ou apporter certaines propriétés de l'huile de base
Dans chaque famille d’additifs il existe plusieurs types de molécules
qui sont choisis en fonction des performances souhaitées
pour le lubrifiant fini.
Additifs
améliorant l’indice de viscosité
Objectif :
Permettre à l'huile d'être
suffisamment fluide à froid visqueuse à chaud.
Composition :
Polymères introduits dans une base lubrifiante conduisant à une
augmentation relative de la viscosité, plus importante à chaud qu'à
froid.
Les composés les plus courants proviennent des familles
chimiques comme les polyméthacrylate (PMA), les copolymères d'oléfines
(OCP), les copolymères mixtes PMA-OCB, les dérivés d'isoprène, des dérivés de styrène-butadiène hydrogéné.....
Additifs
anti-usure
Objectif : Renforcer l'action anti-usure qu'exerce un lubrifiant vis-à-vis des
organes qu'il lubrifie.
Mode d'action :
Ces additifs agissent en formant un film protecteur, en réagissant
directement ou par l'intermédiaire de leurs produits de réaction avec
les surfaces métalliques.
Composition :
La grande famille des additifs anti-usure est celle des
alkyl-dythiophosphates de zinc et de nombreux dérivés phosphorés.
Additifs
antioxydants
Objectif :Supprimer, ou tout au moins ralentir les phénomènes d'oxydation du
lubrifiant. Contribuer à l'espacement des vidanges par une meilleure
tenue aux hautes températures.
Composition :Les dithiophosphates utilisés comme anti-usure sont également
d'excellents antioxydants. D'autres familles chimiques : phénols
substitués, amines aromatiques, sont également utilisés en complément.
Additifs
détergents
Objectif :Eviter la formation de dépôts ou de vernis sur les parties les plus
chaudes du moteurs telles que les gorges des pistons.
Mode d'action :Composés exerçant une action détergente, en particulier à l'intérieur
des moteurs où ils empêchent que les résidus charbonneux de
combustion ou composés oxydés ne forment des dépôts ou des gommes
sur les surfaces métalliques.
Composition :Sel métallique de calcium ou de magnésium appartenant aux
principales familles suivantes : alkylaryl-sulfonate, alkylphénate,
alkylsalicylate.
Additifs
de basicité
Objectif :Neutraliser les résidus acides de combustion des carburants,
principalement sur moteur diesel.
Mode d'action :L'additif présent dans le lubrifiant neutralise les résidus acides
au fur et à mesure de leur formation. Ces pouvoirs sont généralement
apportés par des additifs détergents spécifiques.
Composition :Les phénols, les sulphonates et les salicylates sont naturellement
basiques et neutralisants. Cependant on peut renforcer ce pouvoir
neutralisant en leur adjoignant des sels basiques (carbonates ou
hydroxydes) lors de leur fabrication.
Additifs
dispersants
Objectif :Maintenir en suspension toutes les impuretés solides formées au
cours de fonctionnement du moteur : imbrûlés, gommes, boues, dépôts nettoyés par les détergents.
Mode d'action :Composés empêchant les résidus solides de s'agglomérer et ainsi
limitant le risque de dépôt (boues) dans les parties froides du moteur
(carter - Cache culbuteur ).
Composition :Généralement des composés polaires de la famille des alkénylsuccinnimides,
des esters succiniques ou de leurs dérivés, des bases de Mannich.
Additifs
anticorrosion
Objectif :Empêcher l'attaque des métaux ferreux, attaque due à l'action
conjuguée de l'eau, de l'oxygène de l'air et de certains oxydes formés
lors de la combustion.
Mode d'action :Formation d'un film protecteur ou passivation de la surface à protéger.
Composition :Principalement des sulfonates alcalins ou alcalino-terreux, neutres
ou basiques (sels de Na, Mg, Ca), des acides ou des amines grasses, des
acides akénylsucciniques et leurs dérivés.
Additifs
anticongélants
Objectif :Permettre au lubrifiant de garder une bonne fluidité à basse température
(de -15°C à -45°C).
Mode d'action :Agissent sur la vitesse et le processus de cristallisation des
paraffines contenues dans les huiles minérales.
Composition :Produits de type polyméthracrylate, des copolymères maléate-styrène,
des paraffines naphtalènes, des polyesters de type acétate de
vinyl-fumarate.
Additifs
anti-mousse
Cause :Le moussage de l'huile peut être dû
à la présence d'autres additifs. Les additifs détergents
agissent dans l'huile comme du savon dans l'eau. Ils nettoient le
moteur mais ont tendance à mousser.
Le dessin du circuit de graissage
peut provoquer des turbulences
lors de l'écoulement du lubrifiant, facilitant ainsi le brassage
air-huile et la formation des bulles.
Objectif :Ces additifs ont pour but de limiter la dispersion d'un grand volume
d'air dans l'huile.
Composition :Soit des huiles de silicones, soit des acrylates d'alkyls présents
dans l'huile en très faibles quantités.
Additifs
extrême pression
Objectif :Réduire les couples de frottement et par conséquence économiser l'énergie.
Protéger les surfaces des fortes charges
Mode d'action :Apportent au lubrifiant des propriétés de glissement spécifiques,
en particulier aux organes équipés d'engrenages ou de garnitures de
friction travaillant dans l'huile (ponts auto-bloquants, boîtes de
vitesse, manuelles ou automatiques, freins immergés, etc).
Composition :De nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine. Les familles
les plus répandues concernent les dérivés organométalliques du
molybdène et certains composés dérivés d'acide gras, des molécules
phosphosoufrées, les borates, etc.