Les Additifs

 

Les additifs sont présents à hauteur de 15% à 25 % dans les huiles finies pour renforcer ou apporter certaines propriétés de l'huile de base

 

 

Dans chaque famille d’additifs il existe plusieurs types de molécules qui sont choisis en fonction des performances souhaitées pour le lubrifiant fini.

 

 

  • Additifs améliorant l’indice de viscosité

    • Objectif :  Permettre à l'huile d'être suffisamment fluide à froid  visqueuse à chaud.

    • Composition : Polymères introduits dans une base lubrifiante conduisant à une augmentation relative de la viscosité, plus importante à chaud qu'à froid. 

    • Les composés les plus courants proviennent des familles chimiques comme les polyméthacrylate (PMA),  les copolymères d'oléfines (OCP), les copolymères mixtes PMA-OCB, les dérivés d'isoprène, des dérivés de styrène-butadiène hydrogéné.....

     

  • Additifs anti-usure

    • Objectif :  Renforcer l'action anti-usure qu'exerce un lubrifiant vis-à-vis des organes qu'il lubrifie.

    • Mode d'action : Ces additifs agissent en formant un film protecteur, en réagissant directement ou par l'intermédiaire de leurs produits de réaction avec les surfaces métalliques.

    • Composition : La grande famille des additifs anti-usure est celle des alkyl-dythiophosphates de zinc et de nombreux dérivés phosphorés.

     

  • Additifs antioxydants

    • Objectif : Supprimer, ou tout au moins ralentir les phénomènes d'oxydation du lubrifiant. Contribuer à l'espacement des vidanges par une meilleure tenue aux hautes températures.

    • Composition :Les dithiophosphates utilisés comme anti-usure sont également d'excellents antioxydants. D'autres familles chimiques : phénols substitués, amines aromatiques, sont également utilisés en complément.

     

  • Additifs détergents

    • Objectif : Eviter la formation de dépôts ou de vernis sur les parties les plus chaudes du moteurs telles que les gorges des pistons.

    • Mode d'action : Composés exerçant une action détergente, en particulier à l'intérieur des moteurs où ils empêchent que les résidus charbonneux de combustion ou composés oxydés ne forment des dépôts ou des gommes sur les surfaces métalliques.

    • Composition : Sel métallique de calcium ou de magnésium appartenant aux principales familles suivantes : alkylaryl-sulfonate, alkylphénate, alkylsalicylate.

     

  • Additifs de basicité

    • Objectif : Neutraliser les résidus acides de combustion des carburants, principalement sur moteur diesel.

    • Mode d'action : L'additif présent dans le lubrifiant neutralise les résidus acides au fur et à mesure de leur formation. Ces pouvoirs sont généralement apportés par des additifs détergents spécifiques.

    • Composition : Les phénols, les sulphonates et les salicylates sont naturellement basiques et neutralisants. Cependant on peut renforcer ce pouvoir neutralisant en leur adjoignant des sels basiques (carbonates ou hydroxydes) lors de leur fabrication.

     

  • Additifs dispersants

    • Objectif : Maintenir en suspension toutes les impuretés solides formées au cours de fonctionnement du moteur : imbrûlés, gommes, boues, dépôts nettoyés par les détergents.

    • Mode d'action : Composés empêchant les résidus solides de s'agglomérer et ainsi limitant le risque de dépôt (boues) dans les parties froides du moteur (carter - Cache culbuteur ).

    • Composition : Généralement des composés polaires de la famille des alkénylsuccinnimides, des esters succiniques ou de leurs dérivés, des bases de Mannich.

     

  • Additifs anticorrosion

    • Objectif : Empêcher l'attaque des métaux ferreux, attaque due à l'action conjuguée de l'eau, de l'oxygène de l'air et de certains oxydes formés lors de la combustion.

    • Mode d'action : Formation d'un film protecteur ou passivation de la surface à protéger.

    • Composition : Principalement des sulfonates alcalins ou alcalino-terreux, neutres ou basiques (sels de Na, Mg, Ca), des acides ou des amines grasses, des acides akénylsucciniques et leurs dérivés.

     

  • Additifs anticongélants

    • Objectif : Permettre au lubrifiant de garder une bonne fluidité à basse température (de -15°C à -45°C).

    • Mode d'action : Agissent sur la vitesse et le processus de cristallisation des paraffines contenues dans les huiles minérales.

    • Composition : Produits de type polyméthracrylate, des copolymères maléate-styrène, des paraffines naphtalènes, des polyesters de type acétate de vinyl-fumarate.

     

  • Additifs anti-mousse

    • Cause : Le moussage de l'huile peut être dû à la présence d'autres additifs. Les additifs détergents agissent dans l'huile comme du savon dans l'eau. Ils nettoient le moteur mais ont tendance à mousser.

    • Le dessin du circuit de graissage peut provoquer des turbulences lors de l'écoulement du lubrifiant, facilitant ainsi le brassage air-huile et la formation des bulles.

    • Objectif : Ces additifs ont pour but de limiter la dispersion d'un grand volume d'air dans l'huile.

    • Composition : Soit des huiles de silicones, soit des acrylates d'alkyls présents dans l'huile en très faibles quantités.

     

  • Additifs extrême pression

    • Objectif : Réduire les couples de frottement et par conséquence économiser l'énergie. Protéger les surfaces des fortes charges

    • Mode d'action : Apportent au lubrifiant des propriétés de glissement spécifiques, en particulier aux organes équipés d'engrenages ou de garnitures de friction travaillant dans l'huile (ponts auto-bloquants, boîtes de vitesse, manuelles ou automatiques, freins immergés, etc).

    • Composition : De nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine. Les familles les plus répandues concernent les dérivés organométalliques du molybdène et certains composés dérivés d'acide gras, des molécules phosphosoufrées, les borates, etc.