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Quelle huile choisir pour Boîtes et Ponts ? Attention au bronze ! ! ! L’évolution des huiles de boîtes et ponts évoluent
et sont classées selon une Norme API . Dans le commerce, nous trouvons
2 principaux types d’huile de boîtes et ponts normalisés en : API GL 4 et API GL 5 Suite à l’évolution des puissances des moteurs, les huiles doivent supportées des contraintes de rupture du film d’huile à des pressions de plus en plus élevées. Pour se faire, des additifs particuliers sont ajoutés pour garantir la qualité exigée d’extrème pression. |
Inconvénient majeur de ces additifs sulfophosphorés :
ils attaquent les métaux jaunes comme le laiton, le cuivre et le bronze
pouvant être les bagues, couronnes, synchro etc
.. (synchro de troisième
sur les boîtes Panhard, la fourchette en bronze
sur la coccinelle ).
A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme APl GL4. Additivée, elle limite l'usure sans agresser le bronze et les alliages de cuivre. Mais surtout, évitez impérativement les huiles norme API GL5 ! |
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De nos jours et dans le commerce, il y a beaucoup
d’huile répondant à la qualité GL5 ou combinée GL4 / GL5. Pas facile de faire son choix , voici quelques
exemples : -
Sur
l’huile Carrefour, il est bien précisé qu’il ne faut les utiliser
que pour les boîtes faîtes pour la GL5 -
Chez
Total, aucune inscription - Une vraie API GL4 comme la BP ENERGEAR AGX SAE 75W90
Donc, bien lire les étiquettes pour avoir toutes les chances de mettre la bonne huile et dans le doute mettre de la bonne vieille et économique GL4. |
Mais, y a-t-il des métaux jaunes dans la boîte de
vitesse de la 2CV ? ? ? ? et longues vies à nos boîtes de
vitesses. |