Il était une fois..
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l’histoire du partenariat entre Citroën et les lubrifiants Total pourrait commencer ainsi, comme un conte remontant à l’époque déjà lointaine (nous sommes dans les années 60) où la DS Citroën est considérée par beaucoup comme le fleuron de l’industrie automobile française.

A cette époque, Total sollicité par Citroën met au point une huile dont la formulation spécifique permet à la DS d'éliminer les problèmes d'allumages et d'encrassement qu'elle connaissait jusqu' alors.
Séduit par la réactivité du pétrolier, Citroën conclut avec lui un accord technique.

Le premier contrat commercial remonte quant à lui à la fin de 1968, date à laquelle apparaît le fameux autocollant Citroën préfère Total apposé sur la lunette arrière des automobiles aux chevrons.

Dans l’esprit d’une bonne partie du public, la marque Citroën reste attachée à une technologie particulière, révolutionnaire en son temps et toujours d’actualité sur certains modèles du haut de la gamme. Par contre, plus rares sont les gens qui savent que Total est intimement associé au succès de cette technologie.