Norme
A.P.I. (American Petroleum Institute)
Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code
formé en général de deux lettres. la première désigne le type de moteur
(S=essence et C=diesel), la seconde désigne le niveau de performance. Pour
obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès les tests moteurs
qui tiennent compte de l'élévation de la température des huiles moteurs
en service, l'allongement des intervalles de vidanges
préconisé par les constructeurs, la recherche des
performances moteurs, la sévérisation des normes de protection de
l'environnement,
Il existe 3 sortes de classification API . Les deux qui intéressent la
2Cv sont :
Classification API Moteur Essence
( pour le moteur )
Classification API Transmission (
pour la boîte de vitesse )
Classification API Moteur Essence SD : Pour les moteurs
essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit
offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et
à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est
également requise contre l'usure et la formation de rouille.
SE
: Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions
depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SD. Par rapport à la
catégorie précédente, l'huile SE offre une meilleure résistance contre
l'oxydation et la formation de rouille.
SF
: Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions
depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE. Les huiles SF ont de
meilleures performances en matière de résistance au vieillissement et de
protection contre l'usure.
SG
: Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions
depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles précédente. Les huiles
SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la
résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de
la résistance contre la corrosion.
SH
: Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ
: Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les
systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.
Classification
API transmission API-GL-1
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et
certaines transmissions manuelles. Peuvent contenir des additifs: antirouille,
antioxydant, antimousse et agent abaissant le point de solidification.
API-GL-2 Pour transmissions à vis sans fin auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.
API-GL-3 Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale fonctionnant à
vitesse modérée et service moyen auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.
API-GL-4
Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales
appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée
et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs
anti-usure et extrême-pression sont assez souvent ajoutés.
API-GL-5
Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée
sollicitation extrême-faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des
additifs anti-usure et extrême-pression sont très souvent ajoutés.
La classification API étant surtout importante pour les
moteurs américains, les constructeurs de moteurs européens ont développé
leur propre système de classification. Elle est établie par l'ACEA,anciennement
CCMC ou "Comité des Constructeurs du Marché Commun" et reste donc
employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la
classification API et d'y ajouter des exigences. De plus, une distinction est établie
entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La classification pour les
moteurs diesel est exprimée par la lettre D (Diesel) suivie d'un chiffre et
pour les moteurs essence par la lettre G (Gasoline) suivie d'un chiffre.
Les normes ACEA se distinguent en trois groupes : A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme, E pour les moteurs diesel de véhicules
utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués
par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année
d'introduction de la version la plus récente.
On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
Norme
S.A.E.
La norme SAE J 300 définit pour chaque lubrifiant ce que
l'on appelle un "Grade de viscosité". Ex : S.A.E. 40 Plus le
nombre est élevé et plus l'huile conserve une bonne viscosité à chaud.
A froid au contraire, l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important
qu'elle demeure bien fluide, même à basses températures, la viscosité à
froid est caractérisée selon la norme S.A.E. par un "Grade de viscosité
hiver".
Ex : S.A.E.10W Le nombre indiquant le grade de viscosité hiver est toujours
suivi de la lettre W (pour "winter" qui signifie hiver en anglais)
Plus le nombre est petit, plus l'huile restera fluide par temps froid.
Les huiles multigrades répondent à la fois à un grade hiver et à un grade
été.
Ex : S.A.E. 10W 40
Où : 10W = Grade hiver
40 = Grade été