Le lubrifiant est indispensable au bon fonctionnement de votre moteur pour :

Refroidir 

L'huile pour moteurs est supposée agir comme agent de refroidissement dans le moteur. La chaleur engendrée au-dessus des pistons durant la combustion est transférée aux chemises des cylindres au moyen du film lubrifiant qui s'y trouve. Ainsi, l'huile se trouvant dans la zone de va-et-vient du piston est râclée, transférant la chaleur de cette manière.

C'est pour cela que l'huile a besoin de bonnes propriétés de refroidissement et qu'elle doit résister à des températures extrêmes. Il est donc important que l'huile ait la consistance ou la viscosité correcte

Nettoyer et protéger 

Les déchets de combustion, d'éventuels résidus d'huile oxydée ou brûlée peuvent entraîner la formation de dépôts ou de vernis. L'huile doit nettoyer le moteur et entraîner les impuretés vers le filtre où elles seront arrêtées. En outre, les additifs antirouille et anticorrosion de l'huile doivent protéger les surfaces métalliques contre l'action d'acides formés à la suite du processus de combustion.

Améliorer l'étanchéité
Ceci est important puisque l'huile assure une fonction d'étanchéité. Son rôle est de clore certaines parties du moteur. Il est spécialement important que le piston et la chemise du cylindre soient au mieux rendus étanches. Les segments de piston sont les principaux agents de l'étanchéité mais insuffisante si les pistons et les segments n'étaient pas lubrifiés convenablement.


Réduire les frottements

L'huile est supposée garder séparées les pièces mobiles, les empêchant de se toucher directement.

Le contact métallique entre deux pièces mobiles accroît le frottement, engendre de la chaleur et conduit à une usure extrême. Il en résulte le grippage et une détérioration complète du moteur.

Afin d'éviter ceci, des additifs chimiques spéciaux ont été développés et mélangés avec l'huile afin de renforcer le film lubrifiant.