Allumage électronique

EN 1978 et sur une Citroën Visa Super et Club qu apparaît le premier allumage électronique intégral au monde monté de série.. Il s'agit du 2M Thomson.

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FIG. 13 : Allumage Électronique Intégral 2M Thomson de Visa 2 cylindres.
1 : Batterie
2 : Contact 
3 : Bobine d'allumage
4 : Volant Moteur
5 : Plot
6 : Capteur de proximité
7 : Capteur de dépression sur carbu
8 : Calculateur (A: fonction calcul avance , B : fonction calcul énergie)
9 : Bougies.

On peut remarquer que le calculateur fournit deux valeurs en sortie :
A : l'avance à l'allumage en °VIL
B : le Dwell de la bobine.

Allumage électronique :
L'information de déclenchement est fournie par un capteur sans contact (pas d'usure), et le traitement de l'avance est déterminée entièrement de manière électronique (plus de masselottes centrifuges sujettes à dérèglement et aux courbes d'avances linéaires). La charge moteur est prise en compte.
Une temporisation coupe la bobine si le moteur ne tourne plus, ce qui permet d'employer des bobines électroniques, ayant moins de résistances internes permettant un courant primaire plus élevé et une tension de 50 000 V dans le secondaire

Allumage électronique intégral :  

 Allumage électronique qui n'a pas de distributeur mécanique (tête de Delco), ce qui améliore la fiabilité du système.

 

Avantages :  Plus de déréglage, plus d'usure, insensibilité à l'humidité, très légère baisse des consommations, de meilleures accélérations et des démarrage à froid facilités.

La Citroën Visa fut la première voiture de série au monde à posséder un allumage électronique intégral (le 2M Thomson) en 1978, et sans doute l'une des toutes premières à ne plus avoir de rupteur.

L'allumage de la Visa est piloté en fonction du régime moteur et de la charge moteur (accélération demandée, côte, etc...). Ces paramètres font intervenir une capsule à dépression sur le carburateur pour la mesure de la charge, et de deux capteurs à effet Hall pour mesurer la vitesse du moteur et sa position. Avec ces deux informations, le calculateur  détermine l'avance optimale à partir de la cartographie moteur sauvegardée dans sa mémoire.

Paramètres gérés par les allumages électroniques, par rapport à l'allumage transistorisé :

Point d'allumage plus précis :  le moteur tourne plus "rond"

Gestion du dwell : Le moteur est plus souple dans toute la plage de régime, la puissance à haut régime est augmentée , la bobine chauffe moins au ralenti.

Gestion de l'avance : meilleurs  fonctionnements à tous les régimes moteurs, couple moteur supérieur aux bas régimes, moins d'émissions polluantes car la combustion est meilleure.

Gestion de la charge : En fonction du régime, et de la charge moteur, l’avance est gérée grâce à une table de corrélation. Ce type d'allumage est dit cartographié La gestion de la charge permet de ne pas s'engorger dans les accélérations et évite le cliquetis moteur dans les côtes

Gestion de la température moteur   économie de carburant par temps froids