Allumage transistorisé avec rupteur Le rupteur est conservé, mais seulement comme
capteur pour savoir à quel moment on va couper le transistor.
Généralement,
ces montages électroniques sont prévus pour fonctionner avec la bobine
d'origine. Le principe est d'intercaler entre le - bobine et le rupteur un boîtier électronique. On
branchera ce boîtier pour qu'il fonctionne d'un côté à +12V (fil arrivant sur
la borne + de la bobine) et de l'autre côté à la masse. La re-mise en service classique des rupteurs en cas de défaillance du boîtier électronique est rapide et très simple.
Ces
allumages constituent la première évolution depuis bien longtemps des
allumages automobiles, restent relativement simples à installer et d'un coût dérisoire
Allumage
transistorisé sans rupteur mécanique Identique à l'allumage transistorisé avec
rupteur, sauf celui-ci est supprimé et remplacé par un capteur générant un
signal exploitable électroniquement pour commander l'étincelle. La dernière
cause d'usure et de déréglage est supprimée. Comme ces capteurs magnétiques à effet Hall ou
optiques IR fonctionnent avec de faibles
signaux électroniques, on est obligé de monter un étage d'amplification en
amont de l’étage de base qui reste similaire à un allumage
transistorisé classique,
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