L'avance à l'allumage, une notion importante. 

 

Afin de tenir compte du temps nécessaire à la combustion, qui est très brève, il faut que l'étincelle soit provoquée juste avant l'arrivée du piston au PMH ( point mort haut ).

Elle permet de déclencher l'étincelle au moment adéquate pour que la combustion se fasse lorsque que le piston est au PMH ( point mort haut ).

De la bobine, le courant est transporté par un fil électrique à haute tension, qui se termine par le capuchon de bougie appelé anti-parasite. Ce dernier isole la connexion électrique entre la bougie et le fil haute tension. Enfin, la bougie est l'élément du système d'allumage qui fait jaillir l'étincelle dans le haut moteur.

 

Le réglage de l'avance est une opération capitale pour le bon fonctionnement et la longévité d'un moteur. L'avance peut être trop ou pas assez importante. Il peut y avoir respectivement de l'avance ou du retard à l'allumage.

 

Une avance trop importante :

- Augmenter l'avance est une méthode qui est souvent employée pour augmenter le nombre de tours à haut régime. Beaucoup de deuchistes préconisent une demi-dent d'avance par rapport au trou

- Dans certaines conditions , un accroissement de puissance est toujours suivi d'une augmentation considérable de la température dans la chambre de combustion, accompagné d'une surchauffe des bougies et d'un risque de pré-allumage.

 

Une avance trop faible

- fait perdre des tours mais tourne mieux au ralenti.

- augmente le couple

 

Point d’avance constructeur

- Initiale :  Pige dans le trou du volant soit 8 ° ( la couronne de démarreur comporte 119 dents, donc une dent vaut un bon 3°  plus un petit  2 minutes à négliger )

- Maxi à 3000 t/mn : 32 °

 

Recommandation sur écartement des vis :

Préférer 0.5  car si les vis sont trop serrées, la bobine risque de trop chauffer et être la source des difficultés de démarrage.

 

Dépannage Un autre truc encore plus facile, lorsque la voiture est chaude, et qu'elle ne démarre plus...... Et bien il suffit simplement d'inverser le + et le - de la bobine, cela fonctionne du tonnerre et même sur longue distance