Bobine

 Sacrée Bobine que celle de la 2CV

Si l'on inverse son  branchement, le sens du flux magnétique dans le noyau va changer, ce qui va inverser le courant dans le secondaire. La bobine est symétrique dans son principe, mais dans sa construction l'enroulement n'est pas parfaitement analogue et son noyau magnétique est optimisé dans un sens plutôt que dans l'autre. Donc une légère différence de tension peut être notée. Cette particularité explique que l’inversion est bien supportée par la bobine et préconisée en cas de difficulté de démarrage ou de calage intempestif à chaud

 L'intensité du courant est régulée par la résistance de la bobine. La bobine noire des 2CV à une résistance du primaire importante pour limiter le courant trop fort créant l’arc électrique au rupteur lors de l'écartement des contacts

Avec la bobine marron de la visa avec son allumage électrique ne provoquant pas d'arcs, on augmente le courant dans le primaire pour avoir une meilleure étincelle. Cette résistance du primaire de la bobine est plus faible. Cette  bobine étant polarisée, elle ne supporte pas l’inversion de polarité. Une bobine visa ne doit absolument pas être branchée au rupteur classique de la 2CV.

Une bobine chauffe surtout au ralenti ( et encore plus si le contact n’est pas couper après arrêt du moteur ) augmentant ainsi sa résistance interne. La voiture à des hoquets, cale et ne redémarre plus à chaud. La bobine est usée ou déficiente.


Test de l’état de la bobine par la mesure à froid des résistances électriques des circuits primaires et secondaires :

Bobine d'allumage 2 CV 12 Volts :
Ducellier résistance primaire 3.6 ohms; résistance secondaire 12 k ohms
Femsa résistance primaire 4.25 +/- 0.25 ohms; résistance secondaire 11 +/- 1k ohms

Bobine d’allumage visa 2 cylindres (Ducellier 520014 A) :
Résistance primaire : 0.6 à 0.8 ohms
Résistance secondaire : 10,2 k ohms environ