Les FOURGONNETTES       et évolutions

Pour le Salon 1950, Citroën présente la version utilitaire de la 2 CV : c’est une petite fourgonnette qui est dans sa forme presque définitive par rapport au modèle commercialisé six mois plus tard.

        

La mécanique est celle de la berline, c’est d’ailleurs le plus grand reproche que lui font les utilisateurs, c’est donc le petit bicylindre de 375 cm3 et de 9 ch réels qui doit tirer une caisse plus lourde que la berline, et éventuellement un poids plus important puisque sa charge utile est de 250 kg.

La pauvre petite s’acquitte avec peine de cette tâche, à la limite de ses forces. Sur le plat, les choses ne se passent pas si mal, sa vitesse de pointe est de 60 km/h, mais en montée on épuise vite la troisième, puis la deuxième, avant de se retrouver en première, grimpant péniblement le raidillon à 15 km/h et dans un bruit effroyable.

La première 2 CV Fourgonnette AU va, comme la berline, voir ses délais de livraison s’allonger de plus en plus, car la voiture est populaire et la demande forte.

Elle mènera une belle carrière jusqu’en 1979, année où elle laissera sa place à l’Acadiane.

La Fourgonnette suit généralement les modifications apportées à la Berline

 ÉVOLUTION

1951

 Mars

Sortie du Type AU Fourgonnette. La Fourgonnette diffère de la Berline par les points suivants :

• Boîte de vitesses avec couple conique spiral de 7 x 31 au lieu de 8 x 31.

• Pignon de compteur à 18 dents.

• Essieu arrière fixé sur le châssis avec une cale de 10 mm.

• Réservoir d’essence de 20 litres placé sur le côté droit.

• Pneus Michelin Pilote 135 x 400.

• Roue de secours sur le côté gauche.

Caractéristiques diverses :

Poids à vide, en ordre de marche : 495 kg, autorisé en charge : 250 kg + le conducteur.

Dimensions : Longueur 3,78 m ; largeur : 1,48 m ; hauteur : 1,60 m ; empattement 2,37 m.

Vitesse maximum 70 km/h, consommation 5 litres aux 100 km.

Volant moteur en fonte avec couronne de démarreur à 107 dents dont le Ø intérieur est de 252 mm avec un épaulement à 254 mm et une largeur de 11 mm. Le trou de repère de calage est sur la face du côté embrayage. Bagues de bielles de 20 x 22 x 25. Axes de pistons de 20 x 53. Trois segments d’étanchéité coniques de 62 x 2 et un segment racleur de 62 x 3,5 par piston. Bague double-lèvre d’étanchéité arrière de vilebrequin de 48 x 65,2 x 10. Arrêtoir en étoile des vis de fixation du volant moteur avec 5 trous de 8,5 mm et un Ø extérieur de 49 mm. Vis TH de fixation du volant moteur de 8 x 18,5. La turbine de retour d’huile sur vilebrequin est montée avec un Ø extérieur de 42 mm ou de 42,5 mm. Pied de centrage entre carter moteur et boîte de vitesses de 10 x 14 x 17.

Les deux demi-carters moteur sont assemblés par cinq vis dont quatre de 7 x 30 et une de 7 x 50 servant à la fixation du réfrigérateur d’huile. Goujon inférieur de fixation de culasse de 8 et 10 x 182 avec filetages de 18,5 et 20. Goujon supérieur de fixation de culasse de 8 et 10 x 218 avec filetages de 18,5 et 20. Goujon d’assemblage des demi-carters moteur de 10 x 97,5 avec filetages 19,5 et 22,5 et Ø du corps de 8 mm. Vilebrequin à deux paliers avec trou de 8 pour pied de centrage (cela permet de centrer parfaitement le vilebrequin dans le volant moteur). Goujons d’assemblage moteur et boîte avec filetages de 15 et de 20 : inférieur droit de 10 x 55, supérieur droit de 10 x 70, inférieur gauche 10 x 60 et supérieur gauche de 10 x 65. Cales en cuivre de réglage entre cylindre et culasse disponibles en trois épaisseurs : 0,5, 1 et 1,5 mm et d’un Ø de 63 et 74,6 mm. Écrou H borgne de fixation de culasse de 8 x 125 et de 19 mm de haut. Poussoir de tiges de culbuteur d’un Ø de 24 mm et d’une longueur de 51 mm avec logement de tige d’un Ø sphérique de 12 mm. Les culbuteurs arrière gauche (admission) et avant droit (échappement) sont identiques ainsi que les culbuteurs arrière droit (admission) et avant gauche (échappement). Tige de commande de culbuteur avec embouts d’une longueur totale 220 mm ; Ø sphérique de l’embout 14 mm. Tube enveloppe de tiges de culbuteurs d’un Ø de 15 mm sur une longueur de 30 mm puis d’un Ø de 16 mm sur une longueur de 57 mm puis d’un Ø de 15 mm sur une longueur de 76 mm. Poussoirs de tiges de culbuteurs de 24 mm de Ø et de 51 mm de long. Tiges de culbuteurs de 220 mm avec embouts d’un Ø sphérique de 14 mm.

Soupapes d’admission d’un Ø de 34,5 mm, d’une longueur de 77,1 mm avec un méplat d’une épaisseur de 4,5 mm. Soupapes d’échappement d’un Ø de 31 mm, d’une longueur de 76,4 mm avec un méplat d’une épaisseur de 4,5 mm. Un ressort par soupape de 23 x 30 x 38. Cuvette supérieure de ressort de soupapes d’un Ø de 16 x 22,7 x 30 et d’une épaisseur de 6 mm.

Couvre-culasses en aluminium, interchangeables ils se montent indifféremment à droite ou à gauche. Écrou H borgne de fixation de couvre culasse de 7 x 100 et de 16,5 mm de haut. Tubulure d’admission et d’échappement avec prise d’air chaud de filtre à air et trou d’admission du mélange air/essence d’un Ø de 24,4 mm.

Tige d’accélérateur droite, avec angle droit formant fixation côté pédale sur bague de caoutchouc et par goupille et articulation par rotule métallique coté carburateur. Pédale d’accélérateur avec palier d’articulation et de fixation métallique au plancher.

Juin

Vis TH de portée cylindrique sous tête de centrage et d’assemblage des demi-carters moteur et de fixation de réfrigérateur d’huile de 7 x 50 et 7,5 mm de Ø. Les deux demi-carters moteur sont assemblés maintenant par quatre vis dont trois de 7 x 30 quant à la quatrième, la vis inférieure arrière, c’est une TH de portée cylindrique sous tête de centrage de 7 x 30 et 7,5 mm de Ø.

Novembre

Ergot de centrage des coussinets avant et arrière de vilebrequin d’un Ø de 8 mm sur une longueur de 8 mm puis d’un Ø de 5 mm sur une longueur de 3 mm.


1952

Janvier

Panneaux latéraux arrière avec médaillons emboutis au lieu de panneaux lisses. Le panneau supérieur reste plan. Coussinets avant de vilebrequin avec trou de 5 mm pour ergot. Vilebrequin avec trou de 5 mm pour pied de centrage.

Juillet

Tube enveloppe de tiges de culbuteurs d’un Ø de 15 mm sur une longueur de 30 mm puis d’un Ø de 16 mm sur une longueur de 133 mm.

Septembre

Suppression des cales en cuivre de 1 mm entre les culasses et les cylindres. Crémaillère avec rotules à têtes sphériques au lieu de rotules à méplats.

Novembre

Apparition d’une prise de pression d’huile obturée par un bouchon TH de 12 x 175 avec joint de 12,2 x 17 x 2.

1953

Juillet

Poignée d’ouverture de capot tournante. Volant gris. Vis TH 12 sur plat de fixation du volant moteur de 8 x 16,5 (cette vis supprime l’arrêtoir en étoile).

1954

Février

Couronne de démarreur de 107 dents, Ø intérieur de 252 mm sans épaulement et largeur de 9 mm.

Avril.

Gâche de caoutchouc de maintient des glaces mobiles ouvertes. Encadrement des glaces mobiles avec doigt d’accrochage soudé. Tube de remplissage de réservoir d’essence de 45 mm de Ø au lieu de 55 mm.

 

Septembre.

Apparition du Type AZU (AZ Utilitaire). C’est une 2 CV Fourgonnette plus puissante avec le moteur de 425 cm3. Le Type AU reste en fabrication.

Pas d’embrayage centrifuge sur la Fourgonnette AZU. Boîte de vitesses AU inchangée.

Transmissions avec filetage de fusées à droite au lieu de gauche.

Le Ø du corps du levier de frein à main passe de 12 mm à 13 ou 15 mm.

Octobre

Sur modèle AU : le trou de repère de calage est sur les deux faces du volant moteur (côté embrayage et côté moteur).

 

Décembre

Suppression du pot de suspension, remplacé par des ressorts à traction apparents.

Garnitures de sièges, genre écossais (bleu et rouge et or ; vert et gris ; bleu et or).

 

 

1955

Janvier

Sur AZU : cylindres et pistons droit ou gauche avec axe et segments appariés, alésage 66 mm. Coussinet arrière d’arbre à cames formant corps de pompe à huile profondeur du logement de pignon et de roue de 17 mm.

Feu Stop orange indépendant sur le panneau inférieur gauche. Deux catadioptres ronds en verre, à droite et à gauche, au lieu d’un seul, carré, sur le bas de caisse arrière côté droit. Feu rouge arrière Axo.

Mars

Butée de levage à rondelle soudée sur essieu arrière.

Avril

Nouvelle pédale d’accélérateur. Indicateurs de direction ovales Labinal commandés par un boîtier à minuterie Scintex. Feux de position Labinal. Deux lanternes arrière dont une formant Stop. Bobine d’allumage ronde, étanche, entièrement recouverte de caoutchouc. Tableau de bord surmonté d’une platine supportant les commandes de clignotants et de feux de position.

Mai

Retour à l’ancienne suspension. Gâche de capot fixée sur traverse avant de plate-forme.

Décembre

L’ensemble cylindres/pistons n’est plus apparié. Les pistons sont maintenant bombés. Type AZU : 28 mm entre les butées du plateau de distributeur.


1956

Avril

Type AZU : un seul segment d’étanchéité conique de 66 x 2 et un segment racleur conique de 66 x 4,5 par piston.

Novembre

Tableau de bord avec montage de l’interrupteur de feux de position et support de commutateur des feux de direction au centre de la planche de bord. Suppression de la platine sur le tableau de bord, remplacée par un support au centre de la planche de bord. Armatures des sièges peintes en gris clair. Fixation des panneaux de garnitures intérieures de portes par vis cruciformes.

Décembre

Pattes de fixation retournées sur les tirants de portes arrière.


1957

Mai

Montage de panneaux de garnitures intérieures de portes en Flexarmit.

Commutateur Cartier de feux indicateurs de direction.

Juillet

Garnitures intérieures de portes avant en similicuir. Montage du pavillon de caisse en une seule pièce au lieu de trois.

Octobre

Volant, commutateur, bouton d’essuie-glace, boule de levier de vitesses avec revêtement gris clair. Nouvelles garnitures de sièges à rayures bleues, remplaçant les garnitures genre écossais (vert-gris ou bleu-rouge-or).

Novembre

Buse de dégivrage à la base du pare-brise, côté conducteur, à gauche du tableau de bord.


1958

Janvier

Fixation de la caisse sur la plate-forme par écrous Simmonds en bout des supports de planchers latéraux.

Mai

Suppression des boucles de remorquage arrière.

Juillet

Commutateur d’éclairage de couleur gris clair au lieu de noir. Lanternes arrière : éclaireur de plaque de police, couvercle gris au lieu de rouge (ne servant plus de feu arrière). Montage de deux feux rouges arrière droit et gauche sur la partie inférieure des panneaux latéraux.

Octobre

Montage d’un caoutchouc d’étanchéité inférieur de capot entre capot et pare-chocs avant pour amélioration du chauffage.

Novembre

Fixation du pare-soleil par deux vis au lieu de quatre.

Décembre

Carburateur : modification de la forme et de la fixation du levier de gaz.


1959

Février

Les roues et la caisse sont peintes en gris clair.

Juillet

Pare-soleil en carton (sans notice d’entretien collée au dos).


1960

Janvier

Fixation du réservoir Lockheed sur maître-cylindre de Ø 16, pas de 125 au lieu de 12, pas de 100.

Mai

Embout de protection de rétroviseur extérieur sur aile avant gauche.

Juin

Barillets de serrures de porte et contact modifiés, clés à nouvelle denture et repères à quatre chiffres au lieu de trois. Nouveau modèle de démarreur.

Juillet

Nouveau rétroviseur extérieur de Ø plus grand et nouvel embout de protection plus gros.

Décembre

Nouvelle bobine d’allumage en bakélite, remplace la bobine à isolant souple (caoutchouc).


1961

Février

Remplacement du volant moteur par volant Ami 6. Panneau supérieur arrière de caisse, avec médaillons emboutis au lieu de panneau lisse.

Juillet

À partir du châssis n° 680 501 : nouveau capot à cinq nervures accompagné de toutes les modifications vues sur les berlines. Nouvelle teinte : bleu névé.

Août

Nouvelle teinte : vert cactée avec intérieur en tissu vert rayé vert. Transformation Glaçauto, quatre versions d’AZU vitrées, commercialisées par le réseau Citroën. En variante Break par l’adjonction d’une banquette (solution réceptionnée par les Mines). Glaçauto équipe tous ces modèles avec des glaces carrées aux portes arrière.

Octobre

Le jaune Pastis s’ajoute au gris (en fin de série) intérieur mandarine.

Novembre

Suppression de l’ampèremètre, remplacé par un voyant témoin. Nouveaux feux arrière et stop regroupés dans le même boîtier. Deux feux arrière gauche et droit, un seul côté stop (lampe à deux filaments).


1962

Février

Taux de compression porté à 7,5/1 au lieu de 7 par modification des têtes de pistons (à partir de châssis n° 720 001). Puissance portée de 12 à 13 CV. Montage des frotteurs avant de l’Ami 6 sur l’essieu arrière et des frotteurs arrière AZU sur essieu avant pour durcir la suspension.

Avril

Tôle supérieure de capotage moteur formant puits de bougies. Montage du pare-soleil en plastique de l’AZ sur l’AZU.

Juillet

Modification du chauffage-dégivrage. Nouveaux conduits et nouvelle buse de dégivrage. Commande de chauffage comprenant une tirette côté conducteur et une tirette côté passager. Manette d’orientation soit pour le chauffage soit pour le dégivrage (côté conducteur) à côté de la colonne de direction sur tableau de bord. Bouton de répartition : dégivrage ou désembuage (sur buse, à la base du pare-brise), côté conducteur. Nouvel avertisseur sonore (ville et route) deux tonalités. Nouvelle dynamo plus puissante.


1963

Mars

Montage du moteur de la berline AZ Série A (à partir de châssis n° 1 140 000). Sur la caisse les glaces carrées sur les panneaux de portes arrière remplacent les glaces en hauteur aux extrémités arrondies. Sur les côtés de caisse les panneaux latéraux supérieurs deviennent lisses, suppression des nervures, glaces carrées à l’avant de chacun des panneaux. Rétroviseur extérieur monté sur la porte côté conducteur au lieu de l’aile avant gauche. Pare-chocs renforcé du type Berline AZA. Montage des roues Ami 6 avec obturateur en plastique à l’endroit de la fixation de l’enjoliveur.

 

Mai

Sortie de la nouvelle Fourgonnette Type AK 350 (= 350 kg), dérivé du modèle AZU. Les différences techniques sont les suivantes : moteur Ami 6 (74 x 70 mm) de 602 cm3. Puissance fiscale de 3 CV, puissance réelle de 22 CV à 4 500 tr/min, taux de compression de 7,25, carburateur Solex 30 PICS, couple 4 mkg SAE à 4 000 tr/min. Pas d’embrayage centrifuge. Transmission et freins Ami 6, couple conique 8 x 29.

Différences extérieures : carrosserie semblable à l’AZU mais de volume utile de chargement plus important : 2,10 m3 au lieu de 1,88 m3. Poids autorisé en charge : 1 030 kg au lieu de 870 kg. Charge utile : 350 kg au lieu de 250 kg. Poids à vide : 605 kg au lieu de 530 kg. Caisse allongée de 20 cm sur le porte-à-faux arrière. Longueur hors tout de 3,80 m au lieu de 3,60 m. Glaces rectangulaires à l’avant des panneaux latéraux supérieurs lisses droit et gauche au lieu de glaces carrées. Panneaux de garnitures de portes avant avec agrafes (fixations invisibles). Mêmes teintes que pour Type AZU.

L’AK 350 kg est considérée par Citroën comme le modèle utilitaire de la gamme 3 CV (Ami 6) et non comme un dérivé du modèle 2 CV utilitaire.

Novembre

AZU 250 kg : montage de la commande de clignotant sous le volant (idem à AZAM).

Décembre

AK 350 kg : carter d’embrayage renforcé sur véhicule à embrayage normal, nouveaux catadioptres en plastique qui remplacent les catadioptres en verre.


1964

Janvier

Mécanisme du volet d’aérateur cadmié remplaçant la commande peinte en noire. Nouveau pavillon de cabine comportant deux médaillons emboutis remplaçant le pavillon en tôle plane.

Février

Supports de balais d’essuie-glace chromés remplaçant les supports peints en noir.

Juin

Nouvelles roues avec pneus 125 x 380 X à chambre incorporée (à partir du châssis n° 1 168 001).

Septembre

Volet latéral de roue de secours, côté gauche : disparition des pontets d’asservissement à l’ouverture.

Novembre

Montage d’une plaquette antibruit en caoutchouc entre rotules et barres de direction remplaçant les ressorts d’appui et les dés de guidage.

AZU 250 kg : suite à de nouveaux rapports de boîte de vitesses on pratique une modification des repères sur le compteur :

1re : 17 km/h au lieu de 21,5 km/h.

2e : 36 km/h au lieu de 46,5 km/h.

3e : 63 km/h au lieu de 73 km/h.


1965

Janvier

AK 350 kg : carter moteur Ami 6 de 2,5 l au lieu de 2 l.


1967

Septembre (année-modèle 1968)

Fourgonnette 2 CV AZU : puissance du moteur portée à 21 ch SAE au lieu de 18.


1968

Mai

Fourgonnette 3 CV AK : montage d’un nouveau moteur, version utilitaire de celui qui équipe l’Ami 6. Puissance 33 ch SAE.


1970

Septembre (année-modèle 1971)

La Fourgonnette à moteur 2 CV A 79/1 prend l’appellation 250 (au lieu d’AZU) et la Fourgonnette à moteur 3 CV M 28/1 prend l’appellation 400 (au lieu d’AK). Inscription "Citroën 250" ou "Citroën 400" sur panneau arrière de caisse.

Citroën 250 : moteur de 425 cm3, 2 CV, 21 ch SAE. Conserve l’ancien tableau de bord.

Citroën 400 : carrosserie arrière remaniée, plus haute, comportant de nouveaux panneaux de carrosserie emboutis à nervures de section rectangulaire. Planche et tableau de bord des limousines. Clignotants avant placés sur les ailes. Charge utile portée à 475 kg au lieu de 445 kg. Adjonction d’un plafonnier de cabine et d’une cloison amovible entre la cabine et le compartiment. Moteur de 602 cm3, 3 CV, 33 ch SAE (Dyane 4).


1972

La camionnette 250 AZU série A est remplacée par la camionnette 250 AZU série B munie du moteur 435 cm3 de la 2 CV 4 développant 26 ch SAE avec alternateur (en remplacement du moteur de 425 cm3, 2 CV, 21 ch SAE avec dynamo). Carrosserie à larges emboutis comme la 400. Pédalier du type suspendu. Conserve l’ancien tableau de bord mais reçoit le volant des limousines.


1973

Septembre

Fourgonnette 250 : abandon de l’ancien tableau de bord au profit de celui de la 400 qui est identique aux limousines.

Fourgonnette 400 : cendrier et feux de stationnement comme sur les limousines. Contact du démarreur placé à gauche de la clé au lieu d’être au-dessus.