Les    AMI 6 - AMI 8

Ami 6

La gamme Citroën à l’aube des années 60 est simple : 2 CV et DS, entre les deux une grande marche que la direction souhaite vite remplir. Encore faudrait-il qu’elle s’en donne les moyens, ce qui n’est pas le cas. Entre 2 et 11 CV, un véhicule de 5 ou 6 CV aurait été parfait. Les finances de la marque ne sont guère florissantes, on va alors faire avec ce que l’on a.

L’Ami 6 qui sort en mars 1961 est résolument différente d’aspect de la 2 CV, pour le reste elle cache un châssis complet très proche de celui de la 2 CV, sans grosses modifications autres qu’un moteur poussé à 602 cm3 (au lieu de 425 cm3).

            

Ce qui caractérise l’Ami 6, hormis le fait qu’elle soit basée sur une plate-forme avec un groupe mototracteur héritée de la 2 CV, est bien sûr sa fameuse lunette inversée. Ceux qui roulèrent en Ami 6 crièrent tous au génie : sous la pluie, pas une goutte d’eau ne venait gêner la visibilité arrière. Ceux qui n’en eurent pas la trouvaient au mieux baroque, au pis laide et de mauvais goût. Il n’y avait pas de juste milieu, N’est-ce pas la preuve que, tout comme la 2 CV, cette voiture était une pure œuvre d’art ?

D’ailleurs, son créateur Flaminio Bertoni (également créateur des lignes de la 2 CV et de la DS) aima son Ami 6 plus que tout. Le nom Ami 6 est un concours de circonstances. Ami 6 dérive de l’appellation du projet des Études (véhicule M) et du mot ami qui se dit amici en italien. Il y a donc un jeu de mots phonétique vraisemblablement trouvé par Bertoni.

C’est la voiture qu’il préférait de toutes celles qu’il avait faites. Elle était surtout celle pour laquelle il avait eu le temps d’aller au bout et de faire ce qu’il voulait.


Ami 8

À la mort de Flaminio Bertoni, en 1964, Robert Opron lui succède à la tête du bureau de style. On lui doit entre autres la GS, la SM et la CX… Une référence.

En mars 1969, Opron donne au public l’Ami 8, c’est une Ami 6 presque méconnaissable, superbement redessinée selon les goûts du moment. Elle fera une très belle carrière commerciale avec 2 ou 4 cylindres selon les versions.

Bertoni puis Opron avaient bien pensé mettre un hayon à l’arrière de l’Ami 6, mais la direction le refusa. Or, explique Opron, si vous mettez en place une maquette d’habitabilité de cette voiture sans hayon, le seul moyen d’y parvenir c’est la lunette inversée… ou l’Ami 8 ! C’est ainsi que fût re-stylée l’Ami 6, en modifiant la lunette inversée qui ne plaisait pas à la clientèle. Ce fut une simple décision commerciale : la ligne légèrement baroque et tourmentée de l’Ami 6 se devait d’être assagie pour viser une nouvelle clientèle.