Les 2 CV ==> Deuxième calandre

La 2 CV est désormais une habituée, des rues et routes de France. Sa ligne et son gris se fondent dans le paysage automobile. Mais plus encore, elle est intégrée aux campagnes où elle règne sans partage, modeste.

En 1953, notre escargot en tôle traîne sa carcasse reconnaissable entre mille sur toutes les artères de la capitale française, toujours en tête, faisant bouillir d’impatience les autres automobilistes. Et pour en posséder une, l’attente est longue, plusieurs années, et l’occasion se vend au prix du neuf. Qui touche sa 2 CV en commande aussitôt une autre… pour dans 5 ou 6 ans !

Pour nos colonies africaines, Citroën, qui a reçu de nombreuses plaintes, protège son petit moteur du sable et de la poussière en proposant à la clientèle le Type PO (POussière) en avril 1954.

  

Conscient de la faiblesse du moteur, la marque lance en septembre 1954 le modèle AZ entraîné par un bicylindre de 425 cm3. Le gain est de 50 cm3, la puissance d’un cyclomoteur… De plus, ce modèle est livré avec le nouvel embrayage centrifuge. Monté uniquement sur la Berline, l’embrayage centrifuge désaccouple automatiquement le moteur en dessous de 1 000 tr/mn. Il n’est intéressant que pour la conduite en ville dans les encombrements où il est possible de ne pas toucher à la pédale d’embrayage tant que l’on reste sur le même rapport. Bien entendu, tout changement de vitesse s’opère de la façon classique. Un retardateur de ralenti sur le carburateur permet une conduite plus souple et apporte un semblant d’impression de nervosité au démarrage car, au moment de la prise du rapport supérieur, le moteur tourne encore assez vite pour donner une petite secousse en avant à l’ensemble.

En revanche, l’embrayage centrifuge présente l’inconvénient d’imposer au frein à main toute la responsabilité de l’immobilisation de la voiture à l’arrêt. Or, il n’est pas toujours à la hauteur de cette tâche. De même, il est impossible de lancer le moteur de la 2 CV en la poussant, en la laissant prendre de la vitesse dans une descente ou en la remorquant.

Pour les "nantis", l’usine commercialise un modèle plus riche, l’AZL (le L voulant dire Luxe !) : quelques baguettes en alu poli ici et là pour faire joli, pas de quoi fouetter un chat.

 

À la traîne des accessoiristes qui la créèrent dès 1951, Citroën présente sa porte de malle en remplacement de la longue toile de capote. Le modèle à malle plate métallique devient AZLP (L = luxe et P = porte).

Mais c’est en mars 1958 qu’arrive une vraie (petite) révolution avec le premier 4 x 4 de tourisme de la marque, la 2 CV Sahara à deux moteurs.

 

Enfin, signalons l’apparition de la radio à bord, un gros poste à transistors portatif amovible de marque Radioën créé pour l’occasion, qui n’a rien de commun avec ceux que l’on connaît aujourd’hui. Le Radioën ne couvrait certes pas le bruit du moteur de la 2 CV mais la sensation d’être enfin relié au monde civilisé valait bien le prix de cet accessoire d’avenir… C’est en juin 1959 que Citroën offre la possibilité à sa clientèle (et contre un supplément de 36 300 F) d’installer dans sa 2 CV le Radioën. C’est un poste de radio portatif à transistors avec antenne d’auvent côté passager. Avec le Radioën, rien de nouveau sous le soleil puisque pour la Traction, Citroën avait ajouté un poste de radio amovible à ses accessoires. Le Radioën fut un grand succès, et ceux qui roulaient pouvaient suivre Ça va bouillir ! animé par Zappy Max ou Les aventures de la famille Duraton sur Radio-Luxembourg.

Belle époque…

 

 

ÉVOLUTION


1953

Mars : Volant gris. Garniture des sièges en tissu plastique genre écossais. Peinture émaillée.

Mai : Poignée tournante d’ouverture de capot. Capot sans soudures latérales avec béquille d’ouverture centrale au lieu de deux latérales, une sur chaque aile. Crochet de lanière de coussin et dossier de siège à entraxe qui passe de 26 à 40 mm.

Juin : L’intérieur des portes avant est embouti et non plus soudé. Poignée de verrouillage de demi-glace avant verticale et non plus horizontale. Encadrement de glaces mobiles avant avec gâche de fermeture soudée sur le côté intérieur de l’encadrement remplaçant la boutonnière d’accrochage de 27 x 5 mm percée sur le dessous de l’encadrement à l’aplomb de la glace. Le double chevron ovale en tôle chromée disparaît au profit de deux chevrons en alu poli, placé plus haut. Il se compose de quatre éléments. Nouveau collecteur d’air. Profilé d’étanchéité en caoutchouc de portes avant à section ronde et non plus plate. Panneau de garniture de porte avant sans angle vif ni angle droit à l’aplomb de la serrure. Ventilateur à quatre pales au lieu de huit.

Juillet : Vilebrequin renforcé au diamètre plus fort. Suppression des fourrures de tube fixe sur arbre de direction de volant. Tube fixe de direction long de 265 mm au lieu de 280 mm.


1954

Avril : Aile arrière droite avec trou de passage de tubulure d’essence plus petit (56 x 62 au lieu de 68 x 75 mm). Nouveau type essentiellement diffusé dans les colonies françaises, la 2 CV PO. Ses caractéristiques sont quasi identiques aux autres Types (A, AU, AZ, et futur AZL et AZU) sauf que ce sont des voitures montées avec un équipement spécial, notamment contre le sable de nos colonies africaines (PO = POussière). Essieu avant et arrière mieux protégés, câblerie électrique spéciale. Gâche caoutchouc de maintien des glaces mobiles ouvertes. Encadrement des glaces mobiles avec doigt d’accrochage au lieu de boutonnière. Tube de remplissage de réservoir d’essence de 45 mm de Ø au lieu de 55 mm.

Juin : Suppression du caoutchouc inférieur de maintien de glace de phares.

Juillet : Bobine d’allumage à isolant souple et nouvelle barre de support des phares.

Septembre : Sortie d’une 2 CV plus puissante avec moteur de 425 cm3 : la berline Type AZ (n° de châssis 150 001). Le modèle Type A reste en fabrication.

Caractéristiques générales : 425 cm3, course 62, alésage 66 mm. Puissance effective de 12 ch à 4 000 tr/min. Taux de compression : 6,25. Couple conique 8 x 31. Couple 2,2 m/kg à 2 000 tr/min. Vilebrequin à deux paliers avec bielles percées et alésage en bout de vilebrequin de 18 mm de diamètre. Ventilateur à six pales (il reste à quatre pales sur le 375 cm3). Ailettes de cylindres avec encoches. Boîte de connexion placée à droite du tablier, à côté du tube de chauffage. Carburateur Solex 26 BCI (buse de 17 avec frein de ralenti). Pistons plats. Volant moteur en tôle avec repère de calage d’allumage du côté moteur. Couronne de démarreur de 107 dents, diamètre intérieur de 252 mm sans épaulement et largeur de 9 mm. Bagues de bielles de 20 x 22 x 25. Axes de pistons de 20 x 56,7. Deux segments d’étanchéité coniques de 66 x 2 par piston. Bague à double-lèvre d’étanchéité arrière de vilebrequin de 48 x 65,2 x 10. Arrêtoir en étoile des vis de fixation du volant moteur avec cinq trous de 8,5 mm et un diamètre extérieur de 49 mm. Vis TH de fixation du volant moteur de 8 x 18,5. Pied de centrage entre carter moteur et boîte de vitesses de 10 x 14 x 17. Goujons d’assemblage moteur et boîte avec filetages de 15 et de 20 : inférieur droit de 10 x 55, supérieur droit de 10 x 70, inférieur gauche 10 x 60 et supérieur gauche de 10 x 65. Distance entre les butées du plateau de distributeur de 31,6 mm.

Boîte de vitesses inchangée. Embrayage centrifuge.

Transmissions avec filetage de fusées à droite au lieu de gauche.

Le diamètre du corps du frein à main passe de 12 à 13 mm, le cliquet qui était constitué d’un ressort courbe est désormais constitué d’un ressort plat et d’une pièce de tôle plate faisant cliquet.

Tubulure d’admission et d’échappement avec trou d’admission du mélange air/essence d’un diamètre 28,4 mm. Pédale d’accélérateur avec palier en caoutchouc de rotule de tige d’accélérateur. Cette tige comprend une partie formant un V ; fixation côté carburateur par rondelle de feutre de 3 x 12 x 5 mm et gorge sur la partie de la tige formant angle droit.

Peinture gris clair réf. AC 132 (ou AC 135 selon les sources). Cette peinture sera maintenue jusqu’en septembre 1961.

Octobre : Aux phares de marque Cibié s’ajoutent, montées indifféremment, les marques Marchal (Equilux) et Ducellier. Garnitures AZ : bleu et rouge ; vert et gris ; bleu et or. Abandon des lanières à double crochet de caoutchouc de sièges au profit d’anneaux en caoutchouc.

Décembre : Nouvelle suspension à ressorts apparents sur tous modèles, elle engendre une modification du châssis au niveau des fixations des organes de suspension (entre les nos de châssis 165 000 et 182 000). Nouvelle tirette de starter plus longue (1,08 au lieu de 0,93 m) le diamètre du fil est réduit de 1,3 à 1 mm.


1955

Janvier : Montage de 2 feux arrière Pécazeaux avec feu stop dans celui de gauche. Clignotants Labinal faisant office également de feux de position peints de la couleur de la caisse. Le tableau de bord est surmonté d’une console avec, à gauche, la commande des clignotants et, à droite, l’interrupteur de feu de position.

Avril : Compteur de vitesse avec éclairage. Nouveau cadran avec aiguille plus grosse.

Mai : Retour à l’ancienne suspension avec pots.

Septembre : Gâche de capot du Type PO fixée sur traverse avant de plate-forme. Fixation de la glace des phares par porte en forme de cercle avec patte à poussoir (qui remplace la simple patte à poussoir). Les glaces bombées des phares sont de différents diamètres suivant le fabricant : Cibié 152 et 145 mm, Marchal 147 mm et Ducellier 130 mm (en conséquence, les phares sont d’un diamètre extérieur différent, respectivement de 152, 160 et 150 mm). Dynamo à débit augmenté de marques SNA, Ducellier et Cibié sans appairage. Suspension équipée de ressorts antigalop remplacés par des butées élastiques.

Octobre : Sur Type PO : pare-chocs spécifiques en tube avec bananes soudées et sabot sous moteur faisant protection et aidant lors de franchissements de fossés. Sur Type AZ : volant moteur en tôle.

Novembre : Taux de compression porté à 7 par la modification de la forme des pistons qui deviennent bombés. Nouveaux réglages de carburateur et d’allumeur. Carburateur "Solex" 26 BCI avec buse de 15,5.

Décembre : Embrayage normal : moyeu à dix cannelures au lieu de huit. Levier de changement de vitesses avec boule grise (et non plus noire). Armatures de sièges et commandes diverses peintes en gris foncé. Volant moteur fonte sur AZ avec couronne de démarreur à 107 dents avec trou de repère de calage d’allumage sur la face côté moteur et marqué X. Capote en toile grise (une seule couleur), lunette arrière de petite dimension comme modèles précédents (277 x 647 mm).


1956

Janvier : Tube d’évacuation d’eau de chaque côté du pied d’auvent. Montage d’un second avertisseur sonore pour la ville de marque Ferson. Nouveaux couvercles de feux arrière.

Avril : Bague d’étanchéité collée sur la glace mobile de porte avant. Augmentation du passage de la transmission des roues avant, sur joues d’ailes et maintien par butée de caoutchouc.

Mai : Garnitures intérieures de portes en gris clair avec veines gris foncé.

Juillet : Compteur de marque O.S. qui vient s’adjoindre aux compteurs Jæger et E.D. Cloche d’embrayage coulée sous pression.

Octobre : Nouveau modèle de démarreur. Présentation au Salon du Type AZL (L = Luxe).

Novembre : Sortie du Type AZL aux caractéristiques identiques à celles du Type AZ. Enjoliveurs profilés en aluminium poli de bas de caisse, de ceinture de caisse, de pare-chocs arrière, d’arête centrale de capot. Buse de dégivrage de pare-brise (prise d’air chaud sur conduit gauche de chauffage et débouchant derrière le volant à gauche du tableau de bord).

Décembre : Volant, commutateur, bouton d’essuie-glace, boule de levier de vitesses avec revêtement gris clair. Buse de dégivrage à la base du pare-brise, côté conducteur. Suppression de la platine sur le tableau de bord, remplacée par un support au centre de la planche de bord. Commande des clignotants au centre de l’auvent. Plaque d’immatriculation arrière à gauche du véhicule. Lunette arrière agrandie (345 x 860 mm). Capote en tissu synthétique, 3 teintes : grenat, bleu foncé ou vert foncé. Garnitures de sièges en rayonne à rayures assorties à la couleur de la capote : bleu, vert ou rouge. Garnitures intérieures de portes en similicuir lavable. Armature des sièges peinte en gris clair ainsi que les roues, les pare-chocs et les phares.


1957

Mai : Réservoir de Lockheed en verre.

Septembre : Sortie du modèle AZLP (AZLP = AZ Luxe avec porte de malle arrière). Celle-ci possède une fermeture à serrure avec poignée tournante (clé unique pour malle, contact et porte avant gauche).

Octobre : Plaque d’immatriculation arrière centrale avec nouvel éclairage de plaque de police. Rabat caoutchouc sur extrémité de capot. Nouveau tachymètre. Tirette de démarreur en câble souple et non plus en corde à piano.


1958

Mai : Suppression des caoutchoucs d’étanchéité droit et gauche montés aux extrémités de la charnière de porte de malle. Sortie du Type AW ou 2 CV Sahara 4 x 4. C’est une berline découvrable sans malle arrière. Deux moteurs de 425 cm3 (1 avant, 1 arrière retourné). Puissance fiscale de 5 CV, 4 roues motrices, 2 boîtes de vitesses, levier de vitesses au plancher, 3 embrayages. Vitesse maximum, 100 km/h. Poids à vide, 735 kg, 1 040 kg en charge. Plate-forme renforcée munie de tôles de protection avant et arrière formant skis. Bras de suspension et pare-chocs renforcés. Voyant lumineux de contrôle de marche des 2 moteurs. Une seule batterie 6 V de 60 Ah, 2 dynamos 6 V. Puissance réelle 25 ch. Pneus de 155 x 400 (ou 155 x 380 X) à faible pression de gonflage : 0,700 kg/cm2, roues de 3,5 pouces. Couple conique de 7 x 31 (ou 8 x 31 suivant le cas). Carburateur 26 CBIN. Ailes arrière découpées. Roue de secours sur le capot avant. Ouïes d’entrées d’air au-dessus des ailes arrière. Porte de capot moteur arrière avec entrée d’air. La 2 CV 4 x 4 est capable de franchir dans le sable, avec 4 personnes à bord, des rampes de l’ordre de 45 %.

Juillet : Les batteurs avant sont différenciés entre eux, droit et gauche, à cause de leurs supports désormais inclinés. Seuls les batteurs arrière restent d’un modèle unique.


1959

Janvier : Nouvelles butées de caoutchouc sur les parties inférieures de joues d’ailes avant. Certains modèles (une faible proportion de la production journalière des berlines entre mai 1959 et novembre 1960) sont équipés de joints homocinétiques à double cardan.

Juin : Modification du chauffage-dégivrage (dégivreur de plus grande dimension). Nouveau conduit de chauffage (1 tirette côté conducteur, 1 tirette côté passager). Manette d’orientation soit pour le chauffage soit pour le dégivrage (côté conducteur) à côté de la colonne de direction sur le tableau de bord. Bouton de répartition : dégivrage ou désembuage (sur buse, à la base du pare-brise, côté conducteur). Sur demande (et contre un supplément de 36 300 F) on peut obtenir le Radioën, un poste de radio portatif à transistors avec antenne d’auvent côté passager. Sur la Sahara 4 x 4, nouvelle découpe des ailes arrière et du bas de caisse arrière pour augmentation de la garde au sol en terrain accidenté. Ouïes d’aération au capot avant. La puissance réelle passe à 28 ch. Couplage hydraulique des commandes d’embrayage.

Juillet : Nouveau modèle de batteurs. Modification des leviers de braquage et des barres de direction. Montage de pneus de 135 x 400 (n° de châssis 2 250 001).

Septembre : Garnitures intérieures bleu. Couleur de caisse bleu glacier (référence AC 606, coloris abandonné en juillet 1962) avec capote assortie. Le gris clair est toujours disponible.

Octobre : Colliers de serrage des protecteurs en caoutchouc des cardans.

Novembre : La première butée antigalop est remplacée par une entretoise. Étanchéité avant de capote améliorée par un tube en caoutchouc à languette, maintenu par un profilé en aluminium. Nouveau rétroviseur à rebord plastique. Nouvel écran pare-soleil en matière plastique souple gris clair (côté conducteur seulement) au lieu du pare-soleil en carton peint en gris foncé.

Décembre : Fils antiparasités rouges au lieu des fils ordinaires noirs. Cercle moleté (au lieu d’anneau peint) pour indiquer le point mort sur le levier de changement de vitesses.


1960

Juin : Montage de pneus de 135 x 380 (n° de châssis 2 264 000). Barillets de serrures de porte et de contact modifiés, clés à nouvelles dentures et repères à quatre chiffres au lieu de trois. Nouveau modèle de démarreur.

Juillet : Verrouillage de la banquette avant au plancher. Profil en caoutchouc gris sur la tablette de vide-poches. Bouton en bakélite d’ouverture d’auvent remplacé par un bouton métallique à capuchon en caoutchouc gris. Protection par bourrelet caoutchouc du tube de dossier de la banquette avant. Les pattes de pare-chocs avant sont renforcées par des nervures.

Octobre : Apparition du gris rosé sur le levier de commande des vitesses, les boutons, la commande de phares, l’essuie-glace, le commutateur d’éclairage, les armatures de sièges et les roues. Nouvelle teinte : vert embruns réf. AC 511 (ce coloris sera abandonné en septembre 1964).