Les 2CV ==> Troisième calandre

Tel un reptile de l’époque antédiluvienne, la 2 CV mue à l’aube des années 60. Elle abandonne son ancien capot dont les crevés latéraux sont hérités des Citroën de 1919.

La cure de rajeunissement est miraculeuse et le modèle, changeant pour la troisième fois de calandre, trouve ainsi une forme gracile, quasi définitive.

Une fois le sens des portes inversé, il ne lui manquera plus que la troisième glace latérale et une capote ouvrant de l’intérieur pour devenir totalement mature.

La fin de la "grande époque" est surtout marquée, en mars 1961, par la disparition du premier modèle de base, le Type A au moteur de 375 cm3 qu’un petit carré d’acheteurs irréductibles s’acharne encore à commander.

1954 restera la meilleure année de production de la Type A avec 43 250 exemplaires alors que deux ans plus tard, en 1956, on n’en fabriquera plus que 215 unités !

Plus dure sera la chute…

 

Les teintes passe-muraille et les intérieurs assortis aussi sont délaissés pour du jaune, du rouge, du vert, du bleu, du beige, etc., tous coloris joyeux qui célèbrent, non sans prescience, ce que sera cette flamboyante décennie, la décennie du rock, de la jeunesse et des amours insouciantes.

L’intérieur se raffine enfin, du plafonnier au tableau de bord en passant par les feux arrière, le conducteur commence enfin à se sentir dans une voiture au confort proche de ce que réclament depuis des lustres ses contemporains, lassés de l’ascétisme des premières versions. Jusqu’à la capote qui se joint à la transformation avec des tons divers, moins sobres.

Mais la révolution première de la 2 CV des années 60 est de la voir conquérir, timidement au début, de nouvelles couches de la population dont, et surtout, la clientèle, non négligeable, des jeunes ménages qui abandonnent le scooter à la naissance de leur premier enfant.

 

ÉVOLUTION


1960

Décembre : Nouveau capot à cinq nervures (châssis n° 2 510 001). Plaque de police sur le capot, en dessous de la calandre, au lieu de la plaque fixée sur le pare-chocs avant. Nouvelle calandre en alliage léger démontable et interchangeable. Pare-chocs avant modifiés. Verrouillage de capot par fermeture automatique (sans poignée). Suppression des crevés latéraux de capot remplacés par des côtés fixes à écope emboutie pour sortie d’air. Béquille de capot à accrochage manuel. Une nouvelle teinte s’ajoute au bleu glacier et vert embruns : le jaune Panama réf. AC 307 (ce coloris sera abandonné en septembre 1962).


1961

Février : Les modèles AZ peuvent être équipés de l’embrayage centrifuge ou normal, au choix (châssis n° 2 274 001 et 2 800 001).

Mars : Suppression des tubes d’évacuation d’eau sur pied d’auvent droit et gauche. Nouveau joint caoutchouc de pare-brise arrondi au lieu de plat. Volets de chauffage renforcés par 2 nervures. Coussinet du levier de commande des vitesses en plastique blanc au lieu de noir. La fabrication du Type A 375 cm3 est arrêtée.

Juillet : Nouvelle couleur : bleu mer, intérieur bleu.

Octobre : Taux de compression porté à 7,5/1 au lieu de 7 par modification des têtes de pistons (à partir des châssis n° 8 294 001 et n° 8 310 001). Modification de la fixation des paliers de sortie de boîte de vitesses aux plateaux de freins. Tuyauterie souple de frein arrière plus longue. Serrures renforcées. Sur AZLP : amortisseurs modifiés, 85 km/h et 5,5 l aux 100. Nouvelle teinte : rouge pavot (réf. AC 410), intérieur rouge, capote marron ou gris foncé.

Décembre :   Montage de coupelles d’étanchéité derrière les frotteurs avant et arrière.

1962

Février : Nouveau maître-cylindre (Ami 6). Tôle supérieure de capotage moteur formant puits de bougies. Commercialisation de la 2 CV Mixte, une transformation effectuée par ENAC et commercialisée par le réseau Citroën. C’est un modèle intermédiaire entre la Fourgonnette et la Berline. La 2 CV Mixte est munie d’un grand hayon arrière qui s’ouvre avec la lunette, la plaque de police restant fixe. La 2 CV Mixte peut rouler hayon ouvert grâce à deux béquilles télescopiques. La banquette arrière bascule et se plie, elle laisse la place à un long plancher plat, solidement nervuré de 1,15 m de long. Roue de secours sur support articulé placée sous le capot avant. Volume utile de 1,25 m3.

Mars : Nouveau grillage de calandre avec entraxe des boutonnières supérieures de 371 mm au lieu de 426 mm et suppression des 2 pattes supérieures de fixation de calandre.

Avril : Buse de 19 au lieu de 17 (le nombre 19 est inscrit sur le corps du carburateur) sur les carburateurs 26 CBI et 26 IBC. Puissance 14 CV à 4 000 tr/min et 15 CV à 4 500 tr/min. Avance à l’allumage modifiée.

Mai : Option ENAC (à partir du châssis n° 8 485 000).

Juillet : Nouvel avertisseur sonore à 2 tonalités (ville et route). Nouvelle dynamo plus puissante. Avec le rouge pavot, capotes marron ou gris rosé, tissu des sièges marron ou mandarine.

Octobre : Nouveau démarreur (Ami 6). Nouvelle planche de bord avec aérateurs modifiés et tableau de bord encastré dans la colonne de direction comprenant : tachymètre, voyant témoin de charge, indicateur de niveau d’essence, essuie-glace électrique, tube de volant rallongé de 10 mm, buse de dégivrage incorporée à la planche de bord. Pot de suspension identique à AZU. Montage des frotteurs avant de l’Ami 6 sur l’essieu arrière et des frotteurs arrière AZU sur essieu avant pour durcir la suspension. Nouvelles garnitures intérieures de sièges vert. La capote gris rosé est remplacée par un gris moyen. Tous les modèles sortent avec une malle arrière. Les autres sont arrêtés de série (avec ou sans embrayage centrifuge).

1963

Janvier : Modification de la sortie de la boîte de vitesses et des plateaux de freins. Pompe à huile Eaton montée en série. Jonc de caoutchouc de glace de porte arrière.

Février : 

La 2 CV AZ devient le Type AZ Série A :

Sur AZ-AM à partir du châssis n° 1 377 000 ;

Sur AZ-AM ENAC à partir du châssis n° 1 350 000 ;

Sur AZL ENAC à partir du châssis n° 1 356 000 ;

Sur AZL Berline à partir du châssis n° 1 370 000 et 1 400 000.

En conséquence, modifications apportées au moteur (vilebrequin, pistons, cylindres). Puissance portée à 18 CV. Carburateur 28 CBI (avec frein de ralenti) ou 28 IBC (sans frein de ralenti pour embrayage centrifuge) au lieu des anciens 26 CBI et 26 IBC. Dans la boîte de vitesses, le couple conique 8 x 29 remplace le 8 x 31. Nouveaux pare-chocs à fixation modifiée, ainsi que la barre des phares et les supports. Nouvelles teintes : gris rosé (réf. AC 136, ce coloris sera maintenu jusqu’à la fin, en 1990), bleu Monte-Carlo (réf. AC 605, coloris abandonné en septembre 1964) et beige antillais (réf. AC 309, coloris abandonné en septembre 1963). Capotes marron, grise ou rouge qui s’ajoute au vert embruns. Roues de l’Ami 6 mais sans enjoliveurs. Garnitures intérieures des portes en simili cloqué avec agrafes (fixations invisibles). Encadrement de glace de porte arrière en caoutchouc au lieu d’être métallique. Garnitures de freins collées et non plus rivetées. Vitesse maximum 95 km/h, consommation 6 l aux 100. Longueur Type AZA : 3,82 m contre 3,78 m pour Type AZ.

Mars : Un modèle à présentation améliorée voit le jour sous le nom de AZ Série AM, plus communément appelée l’AZAM. Il diffère des autres modèles par : bananes en tube chromé pour pare-chocs avant et arrière, tampons en caoutchouc à l’arrière. Enjoliveurs de roues Ami 6. Encadrement de glaces de portes avant en inox. 2 feux stop arrière. Joncs enjoliveur de capot et d’encadrement de pare-brise, de glaces de portes arrière et de lunette arrière. Portes de phares chromées. Supports de balais d’essuie-glaces chromés. Poignées extérieures de portes de forme différente. Enjoliveurs de roues. Longueur du Type AZAM : 3,86 m, hors tout.

À l’intérieur : habillage et garnissage des banquettes améliorés, celle de l’avant est montée sur glissière. Nouveaux tissus pour les sièges et garnitures intérieures diamanté bleu, vert marron, rouge. Hamac porte-objets entre la banquette et la lunette arrière. Volant Quillery à 2 branches en V inversé avec tube de support plus long et un palier supplémentaire. Commande sonore ("cloc-cloc") de clignotants fixée sur la colonne de direction sous le volant. Second pare-soleil avec miroir de courtoisie pour le passager. Nouveaux panneaux de portes en Isorel garnis de simili, à fixations invisibles. Poignées intérieures de portes avec levier en plastique. Plafonnier à interrupteur intégré.

Avril : Nouveaux feux clignotants à cabochon entièrement en plastique et de forme nouvelle installés sur tous les types de 2 CV, y compris Fourgonnette.

Juin : Garnitures intérieures des portes en cloqué avec agrafes (fixations invisibles).

Septembre : Nouvelle teinte gris typhon (référence AC 147, coloris abandonné en juin 1965).


1964

Janvier : Caisse prévue avec points d’ancrage pour le montage de ceintures de sécurité ventrales aux places avant ; les banquettes ont été modifiées. Plaques de fixation de serrures de portes.

Février : Collier du tube de direction en une seule pièce. Câbles de batterie avec cosses serties. Montage de la commande de clignotant sous le volant sur Type AZL (idem à AZAM).

Mars : Nouvelles lanternes arrière à trois fonctions (feu, stop et plaque minéralogique). Suppression de l’éclaireur de plaque central. Levier de vitesses : les coussinets en polythène remplacent les coussinets en Rilsan (retour à l’ancien système).

Avril : Adjonction d’une médaille ronde portant les références de peinture, fixée sur l’auvent, côté droit. Nouvelles teintes : bleu névé (référence AC 609, coloris abandonné en septembre 1969), vert cactée (référence AC 513, coloris abandonné en septembre 1969) et jaune pastis (référence AC 310).

Mai : Semelle des clignotants de couleur gris foncé. AZAM : montage d’une rondelle en nylon entre les tubes chromés avant et arrière et le pare-chocs.

Juin : Nouvelles roues (jantes étanches) avec pneus à chambre incorporée. Joint de caoutchouc entre joues latérales de capot et tablier.

Juillet : Nouvelle canalisation de freins (ID et DS) de plus petit diamètre (4,5 au lieu de 6,35 mm). Nouveau carter de boîte de vitesses coulé sous pression, modifiant de nombreuses pièces qui ne sont pas interchangeables avec l’ancien type.

Septembre : Nouvelles teintes : vert agave (référence AC 514, coloris abandonné en 1966) et bleu ardoise (référence AC 105, coloris abandonné en juin 1965). Suppression des vert embruns et bleu Monte-Carlo.

Décembre :  Modification du sens d’ouverture des portes avant, désormais elles s’ouvrent dans le sens contraire de la marche.

Sur AZ et AZ-AM tous types à partir du châssis n° 1 712 000 ;

Sur AZ sans porte de malle à partir du châssis n° 8 561 500.

Cela entraîne les modifications suivantes : adjonction d’une poignée intérieure pour l’ouverture, un tirant en plastique en forme de lanière, de larges charnières intérieures. Pas de gâche de serrure mais des plis de tôle sur pied milieu. Augmentation du prix du modèle de 29 F.


1965

Mai : Plafonnier avec bouton interrupteur, boîtier rectangulaire au lieu de rond.

Juin : Rotules des barres d’accouplement de direction montées avec écrous Nylstop, remplaçant les écrous à créneaux et goupilles. Commandes de feux de stationnement (branchement modifié) allumant une veilleuse de phare et une lanterne arrière d’un même côté, remplaçant le feu de stationnement qui était situé dans le boîtier de clignotant. Nouvelles teintes : bleu brouillard (référence AC 117, coloris abandonné en mai 1966) et gris Etna (référence AC 118, coloris abandonné en septembre 1966). Suppression des bleu ardoise et gris typhon.

Juillet : Nouveaux modèles de batteurs à fixation par écrous non crénelés et sans goupilles.Quelques améliorations sur Types AZL ENAC et AZAM ENAC : nouveau cadre arrière plus rigide, nouveau support de roue de secours. À l’intérieur : nouvelle banquette arrière plus confortable, verrouillage automatique du dossier en position route. Fixation de la banquette arrière au plancher par leviers à cames. Les feux de positions sont supprimés. L’interrupteur de feux de position commande l’allumage d’une veilleuse avant et d’une lanterne arrière, (à gauche ou à droite).