Les 2 CV ==> Cinquième calandre

1974 restera à jamais comme la meilleure année pour la 2 CV : 163 143 exemplaires sont fabriqués, un record qui retombe aussi vite qu’un soufflé.

En 1980, la production passe sous la barre symbolique des 100 000 exemplaires et ne fera que baisser, tant et si bien qu’on en arrive au paradoxe suivant : on en vend plus en Allemagne qu’en France ! Mais les législations européennes changent

Chaque pays impose des normes automobiles drastiques, la 2 CV est ainsi peu à peu interdite en Finlande, Danemark, Suisse, Suède, Japon, etc., malgré certaines modifications modernes comme celle du pot catalytique.

    

Les ventes s’écroulent, le seul marché français ne suffit plus.

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de très belles séries spéciales, dont la Charleston rouge et noir qui relancera le modèle moribond.

    

Le lundi 29 février 1988, la production cesse à Levallois. 3 418 347 véhicules 2 CV (de tous types) y ont été fabriqués. La relève est assurée pour deux ans encore par l’usine de Mangualde (Portugal), au rythme de 85 voitures par jour.

27 juillet 1990, la France se réveille sous le soleil, mais c’est un jour sombre. À la radio, les stations informent que tout va mal partout. Sur Europe 1, les infos y vont d’une petite larme. Jean-Jacques Lachaud : "Une page de l’histoire automobile est tournée aujourd’hui. On arrête officiellement la 2 CV, la production de la 2 CV Citroën. La chaîne de l’usine de Mangualde, dernière usine à en fabriquer, doit stopper dans l’après-midi."

C’est triste une mise à mort. À 17 heures, tout est terminé. Une petite fanfare locale a accompagné la dernière "Deuche" au bout de la chaîne. C’est un enterrement en blanc, un peu comme ceux de La Nouvelle-Orléans. Elle disparaît dans la joie et en musique.

Sa légende commence…

 

ÉVOLUTIONS


1974

Septembre (année-modèle 1975) : Tous modèles : nouvelle calandre plus haute retrouvant les deux chevrons (qui disparaissent du capot). Projecteurs rectangulaires (au lieu de ronds). Tableau de bord comportant des boutons poussoirs pour les fonctions essuie-glace et feux de détresse. Lancement du moteur par clé de contact seule (au lieu de clé de contact et bouton du démarreur).

Sur limousines : pare-chocs arrière plus important. L’ouverture de la capote s’effectue de l’intérieur du véhicule à l’aide de deux crochets et non plus de l’extérieur comme précédemment. La partie haute des garnitures de portes reçoit un bandeau plastique en forme qui, dans ses extrémités, joue le rôle de cache-serrure et dans sa partie médiane sert de tirant. Garnissage tissu et antivol de direction en option.


1975

Septembre (année-modèle 1976) : Tous modèles : direction adoucie grâce à un nouveau rapport : 1/17 au lieu de 1/14. 

2 CV 4 et 6 : ceinture de sécurité avec accrochage central sur brins semi-rigides.

2 CV 6 : nouveau volant de direction. Puissance du moteur de 26 ch DIN à 5 500 tr/min au lieu de 28,5 ch à 6 750 tr/min.

La 2 CV Spécial est le nouveau modèle de base sur mécanique 2 CV 4 et caisse simplifiée. Retour aux phares ronds, absence de glace de custode latérale, de jonc en alu sur les portières et les ailes arrière. Pare-chocs arrière étroit, capote s’ouvrant de l’extérieur. Sièges, tableau de bord et volant de direction simplifiés. Inscription "2 CV Spécial" sur la porte de coffre.


1976

Avril : Commercialisation de la 2 CV Spot. C’est une 2 CV 4 avec les particularités suivantes : peinture deux tons (orange et blanc), bandes décoratives et inscriptions "Spot" dans le bas des portes. Toile pare-soleil à rayures aux places avant. Garnissage intérieur des portes à rayures. Sièges avant séparés. Tirage limité à 1 800 exemplaires.

Septembre (année-modèle 1977) : Tous modèles : plaque constructeur portant l’année modèle. Carburateur inviolable. Circuit de freinage avec maître-cylindre en tandem et réservoir de liquide à compartiments séparés. Bouton testeur et témoin lumineux du niveau de liquide de frein.

Sur limousine 2 CV 4 : volant de direction en matière plastique souple de Ø 380 mm au lieu de 490 mm. Démultiplication 1/17 au lieu de 1/14.

Sur porte de coffre : badge "2 CV 4" ou "2 CV 6" en plastique au lieu de métallique.

La berline 2 CV Spécial conserve les phares ronds, le moteur de 435 cm3, 2 CV, 26 ch DIN. Pas de glaces de custodes.


1977

Septembre (année-modèle 1978) : Tous modèles : plaque constructeur portant l’année-modèle.

2 CV Spécial : volant de direction et démultiplication des 2 CV 4 et 6.


1978

Septembre (année-modèle 1979) : Tous modèles : plaque constructeur portant l’année-modèle. Ceintures de sécurité avant à enrouleur et montages de ceintures arrière statiques (en option jusqu’au 1/10/1978). Disparition de la 2 CV 4.

2 CV Spécial : montage des glaces de custodes identiques à la 2 CV 6 (le reste ne change pas).

2 CV 6 : baguette de bas de caisse aluminium remplacée par une bande adhésive noire. Nouvelle puissance du moteur 21,3 kW (29 ch) DIN au lieu de 26 ch par adoption d’un carburateur double-corps.


1979

Juillet : La 2 CV Spécial devient 2 CV 6 Spécial. Le moteur de 435 cm3 de 2 CV est abandonné et remplacé par le moteur 602 cm3 de 3 CV. La 2 CV 6 Confort change de nom et devient 2 CV 6 Club. Un nouveau badge de porte de coffre (arrière droit) permet son identification.

Tous modèles : réservoir d’essence en plastique de 25 litres en remplacement du réservoir en tôle de 20 litres. Plaque constructeur portant l’année-modèle.


1980

Juillet (année-modèle 1981) : Tous modèles : nouvelle plaque constructeur. Numéro de châssis frappé sur le longeron avant droit au lieu d’être sur la plate-forme. Nouveaux carburateurs Solex 36.35 CSIC repère 225 ou 36.35 CSIC repère 226. Montage d’un rétroviseur intérieur jour/nuit.

Septembre : Commercialisation de la série spéciale 2 CV 6 Charleston. Tirage 8 000 exemplaires. Base de la 2 CV 6 Club avec moteur 3 CV 602 cm3 de série avec : caisse bicolore noire et rouge, projecteurs ronds noirs, enjoliveurs de roues, garnissage des sièges pied-de-coq noir et blanc.


1981

Juillet (année-modèle 1982) : Tous modèles : freins avant à disques au lieu de tambours. Tirette de starter avec voyant lumineux incorporé (orange). Nouvelle plaque de constructeur.

La 2 CV 6 Charleston entre dans la gamme. Elle reçoit des projecteurs ronds chromés au lieu de peints et des revêtements de sièges façon losange au lieu de pied-de-coq.

À la 2 CV 6 Spécial s’ajoute la 2 CV 6 Spécial E qui en diffère par un embrayage centrifuge de série.


1982

Juillet (année-modèle 1983) : Tous modèles : nouveaux monogrammes arrière. Montage de ceinture de sécurité dites de troisième génération avec nouvelles boucles et brins semi-rigides. Joues d’assise des sièges en simili au lieu de tissu. 2 CV 6 Charleston : teinte jaune et noire disponible en plus du rouge et noir.


1983

Avril : Commercialisation de la 2 CV France 3 en tirage limité à 2 000 exemplaires. Base de la 2 CV 6 Spécial plus : couleur blanche avec décoration de caisse et capote et sièges à rayures bleu.

Juillet (année-modèle 1984) : La 2 CV 6 Spécial E équipée d’un embrayage centrifuge est supprimée.

Montage en série sur toutes les versions France d’un pare-brise feuilleté clair de 5,5 mm, scellement inchangé (au lieu de pare-brise trempé). Longueur des porte-raclettes d’essuie-glace diminuée de 6 mm. Possibilité sur tous modèles de l’option agrandissement de la porte de malle.

2 CV 6 : nouveau garnissage de sièges en toile à rayures de coloris gris/beige/marron applicable pour toutes teintes de carrosseries avec panneaux de portières teinte beige en harmonie.

2 CV 6 Charleston : teinte gris clair et gris foncé en remplacement de la teinte jaune et noire.


1984

Mars : La 2 CV France 3 est reconduite cette année en tirage limité à 2 000 exemplaires.

Juillet (année-modèle 1985) : Reconduction de la gamme sans modifications notables.

Évolution de la périodicité de vidange moteur : 10 000 km au lieu de 7 500 km.

2 CV 6 Charleston : évolution des zones de peinture : noire (ou gris nocturne) au lieu de rouge Delage (ou gris cormoran) sur baie de pare-brise, entourage de porte, panneau arrière support de plaque de police, intérieur de caisse et de coffre.

Montage d’un jonc enjoliveur de gouttière en remplacement des filets adhésifs supérieurs de portes latérales. Suppression du filet enjoliveur supérieur de caisse.

Teintes : 2 CV Spécial et Club : blanc Meije, bleu des Tropiques, gris Cormoran, rouge Vallelunga.

Teinte nouvelle : jaune Rialto.

Teinte supprimée : beige Colorado.


1985

Mars : Commercialisation de la 2 CV Dolly en série limitée sur la base de la 2 CV 6 Spécial avec peinture bicolore.

Juillet (année-modèle 1986) : Reconduction de la gamme sans modifications notables.


1986

Juillet (année-modèle 1985) : Reconduction de la gamme sans modifications notables.

Commercialisation de la 2 CV Cocorico en série limitée à 1 000 exemplaires sur la base de la 2 CV 6 Spécial avec peinture bleu, blanc et rouge.


1987

Juillet (année-modèle 1988) : Suppression de la 2 CV 6 Club (il ne reste plus que les 2 CV 6 Spécial et Charleston).

Tous modèles : monogramme "Citroën" sans le double chevron.


1988

Juillet (année-modèle 1989) : Pas de modifications AM 1988. Maintien des options et des teintes 1987.


1989

Juillet (année-modèle 1990) : Reconduction de la gamme 1988 (2 CV 6 Spécial et 2 CV 6 Charleston, 3 CV, 602 cm3, 115 km/h). Pas de modifications. Maintien des options 1988. Suppression du gris cormoran.


1990

Juillet (année-modèle 1991) : Le 27 juillet à 16 heures, arrêt de fabrication de la 2 CV à l’usine de Mangualde où elle était exclusivement fabriquée depuis le 29 février 1988.