DYANE La Dyane est commercialisée en septembre 1967. C’est une 2 CV re-stylée qui se place au-dessus de celle-ci dans la gamme Citroën mais sous l’Ami 6 qui règne, depuis avril 1961, dans le haut de gamme des petites Citroën grâce à son moteur de 602 cm3.
La Dyane est visiblement chargée de remplacer, à moyen terme, la 2 CV. Les liens de parenté entre les deux modèles sont évidents, il suffit de les comparer : soubassement quasi identique, style approchant, capote, système de conduite, etc. Seuls les phares encastrés de la Dyane la rendent plus au goût du jour que son aînée vieille de vingt ans. Malgré des résultats prometteurs dus à sa modernité et à sa nouveauté, la Dyane ne remplacera jamais la 2 CV. C’est même cette dernière qui l’enterra en été 1983. Comme quoi… La première Dyane AYA (septembre 1967) est entraînée par le moteur de 425 cm3 de la 2 CV. En janvier 1968, la Dyane prend un sérieux avantage sur la 2 CV quand elle reçoit le moteur de l’Ami 6 (602 cm3). Elle devient alors Dyane 6. En mars 1968, une Dyane inférieure est commercialisée avec le nouveau moteur 435 cm3. Elle devient la Dyane 4. Ce moteur sera monté en février 1970 sur la 2 CV qui deviendra alors la 2 CV 4. La Dyane 6 (modèle AYB) se muscle en octobre 1968 quand son moteur passe de 28 à 32,8 ch SAE. Extérieurement, le changement principal de la Dyane intervient pour le Salon 1969 où elle apparaît avec une troisième glace sur le panneau de custode. En février 1970, on augmente encore la puissance du bicylindre qui passe à 35 ch SAE (Dyane 6 AY série CB). Au fil des années qui passent, monotones, la Dyane ne bouge quasiment pas. On ne la modifie que dans le détail (poignées de porte, volant, inscription arrière, ceinture de sécurité, tirette de starter à voyant lumineux, etc.). Mécaniquement, son évolution suit généralement celle de la 2 CV. Comme mentionné plus haut, la Dyane disparaît sans plaisir ni regrets en 1983. Depuis peu, elle devient un objet de collection recherché et on redécouvre aussi bien son charme désuet que ses réelles qualités intrinsèques, de celles qui font les bonnes voitures.
Pour en savoir plus : Consulter le Site du " DYANE CLUB DE FRANCE "
ACADIANE Le 8 mars 1978, Citroën présente l’Acadiane qui remplace la 2 CV Fourgonnette. L’Usine annonce qu’elle "s’efforce de faire évoluer ses produits utilitaires, tout en les maintenant dans la ligne de leur définition de base quand celle-ci semble bonne - ce qui paraît bien être le cas des utilitaires légers (3 CV) de Citroën, dont 1 250 000 exemplaires ont été construits jusqu’ici."
Ces utilitaires, destinés à remplacer les Fourgonnettes AZU et AK, conservent leur principe d’architecture, dont la robustesse a fait ses preuves, mais avec une plate-forme plus moderne et mieux adaptée, un volume de chargement plus grand, une carrosserie plus harmonieuse, un confort de cabine amélioré, un moteur plus puissant, des freins à disques à l’avant… L’Acadiane se différencie essentiellement des Fourgonnettes 2 CV par :
Les couleurs des carrosseries du début sont :
La fabrication de l’Acadiane est faite par Citroën-Hispania à Vigo en Espagne. Citroën-Hispania est créée en 1957. La construction de l’usine de Vigo est décidée, et l’année suivante, la fabrication commence. Fin 1958, 401 Fourgonnettes 2 CV AZU sont terminées. Quelques années plus tard, la 2 CV de tourisme, puis la Dyane 6 en 1968, seront mises sur chaîne. En dix ans, 214 000 exemplaires seront fabriqués. La version espagnole avait pour nom "Mixta", une version 4 places de la Dyane 400 (le nom de l’Acadiane en Espagne). On en assemble aussi un petit nombre en Tunisie et à Bangui, en République centrafricaine. Il est à remarquer qu’en Iran on fabriquait déjà, avant le lancement de l’Acadiane, des Fourgonnette et Pick-up Dyane, tout comme dans l’usine CIMOS à Koper en ex-Yougoslavie. En neuf années de fabrication, l’Acadiane ne subira pas de modifications notables. À partir de 1980, l’usine propose une version GPL ; un système simple de refroidissement à eau est installé pour refroidir le moteur car le gaz, en tant que carburant, est beaucoup plus chaud que l’essence. L’Acadiane est arrêtée en 1987. La production totale, tous pays confondus, est de 253 393 unités. Production Acadiane : 1977 : 141 1978 : 37 787 1979 : 49 679 1980 : 45 438 1981 : 30 881 1982 : 36 054 1983 : 20 377 1984 : 12 756 1985 : 8 429 1986 : 7 915 1987 : 3 936
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