LA DYANEL' ACADIANE  

 

DYANE

La Dyane est commercialisée en septembre 1967. C’est une 2 CV re-stylée qui se place au-dessus de celle-ci dans la gamme Citroën mais sous l’Ami 6 qui règne, depuis avril 1961, dans le haut de gamme des petites Citroën grâce à son moteur de 602 cm3.

           

La Dyane est visiblement chargée de remplacer, à moyen terme, la 2 CV.

Les liens de parenté entre les deux modèles sont évidents, il suffit de les comparer : soubassement quasi identique, style approchant, capote, système de conduite, etc.

Seuls les phares encastrés de la Dyane la rendent plus au goût du jour que son aînée vieille de vingt ans.

Malgré des résultats prometteurs dus à sa modernité et à sa nouveauté, la Dyane ne remplacera jamais la 2 CV.

C’est même cette dernière qui l’enterra en été 1983. Comme quoi…

La première Dyane AYA (septembre 1967) est entraînée par le moteur de 425 cm3 de la 2 CV.

En janvier 1968, la Dyane prend un sérieux avantage sur la 2 CV quand elle reçoit le moteur de l’Ami 6 (602 cm3). Elle devient alors Dyane 6.

En mars 1968, une Dyane inférieure est commercialisée avec le nouveau moteur 435 cm3. Elle devient la Dyane 4. Ce moteur sera monté en février 1970 sur la 2 CV qui deviendra alors la 2 CV 4.

La Dyane 6 (modèle AYB) se muscle en octobre 1968 quand son moteur passe de 28 à 32,8 ch SAE.

Extérieurement, le changement principal de la Dyane intervient pour le Salon 1969 où elle apparaît avec une troisième glace sur le panneau de custode. En février 1970, on augmente encore la puissance du bicylindre qui passe à 35 ch SAE (Dyane 6 AY série CB).

Au fil des années qui passent, monotones, la Dyane ne bouge quasiment pas. On ne la modifie que dans le détail (poignées de porte, volant, inscription arrière, ceinture de sécurité, tirette de starter à voyant lumineux, etc.).

Mécaniquement, son évolution suit généralement celle de la 2 CV. Comme mentionné plus haut, la Dyane disparaît sans plaisir ni regrets en 1983.

Depuis peu, elle devient un objet de collection recherché et on redécouvre aussi bien son charme désuet que ses réelles qualités intrinsèques, de celles qui font les bonnes voitures.

Dyane AYA ( la première)

Dyane 4

Dyane 6

Caractéristiques générales
Désignation : AYA (séries A et AM)

Appellation commerciale : Dyane

Symbole usine : AYA - AYA PA - AYAC - AYAC PA

Date de sortie : 28 août 1967

Nombre de places : 4

Pneus AV et AR (métropole) :
125 - 380 X - 135 - 380 X

 

Cotes générales

Empattement : 2,40 m

Voie AV : 1,26 m

Voie AR : 1,26 m

Longueur hors tout : 3,87 m

Largeur hors tout : 1,50 m

Garde au sol (en charge) : 0,155 m

Diamètre de braquage : 10,70 m

Poids à vide : AYA = 570 kg -
AYA PA = 585 kg - AYAC = 575 kg - AYAC PA = 590 kg

Charge utile (voitures sans chauffage) : AYA = 340 kg - AYA PA = 325 kg - AYAC = 335 kg - AYAC PA = 320 kg

Charge utile (voitures avec chauffage) : AYA = 320 kg - AYA PA = 305 kg - AYAC = 315 kg - AYAC PA = 300 kg

Poids total en charge autorisé : 910 kg

 

 

Caractéristiques générales
du moteur

Puissance fiscale : 2 CV

Nombre de cylindres : 2

Alésage : 66 mm

Course : 62 mm

Cylindrée : 424 cm3

Taux de compression : 7,75

Puissance effective : 21 ch SAE
à 5 450 tr/mn

Couple maxi : 3 mkg SAE à 3 500 tr/mn

Avance ouverture admission : 12°

Retard fermeture admission : 54°

Avance ouverture échappement : 55°

Retard fermeture échappement : 21°

Caractéristiques générales

Désignation aux Mines : AYA 2 (séries A et AM)

Appellation commerciale : Dyane 4

Symbole usine : AYA - AYA PA - AYAC - AYAC PA

Date de sortie : mars 1968

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques générales
du moteur

Puissance fiscale : 2 CV

Nombre de cylindres : 2

Alésage : 68,5 mm

Course : 59 mm

Cylindrée : 435 cm3

Taux de compression : 8,5

Puissance effective : 26 ch SAE
à 6 750 tr/mn

Couple maxi : 3,1 mkg SAE
à 4 000 tr/mn

 

Caractéristiques générales

Désignation : AYA 3 (séries A et AM)

Appellation commerciale : Dyane 6.

Symbole usine : AYA - 3 AYA 3.PA - AYA 3 C - AYA 3 C. PA

Date de sortie : janvier 1968

 

 

 

 

Cotes générales

Empattement : 2,40 m

Voie AV : 1,26 m

Voie AR : 1,26 m

Longueur hors tout : 3,87 m (3,905 m avec pare-chocs à butoirs)

Largeur hors tout : 1,50 m

Garde au sol (en charge) : 0,155 m

Diamètre de braquage : 10,70 m

Poids à vide : AYA = 3 585 kg, AYA PA = 600 kg, AYAC = 590 kg, AYAC PA = 605 kg

Charge utile (voiture sans chauffage) : AYA 340 kg, AYA PA = 325 kg, AYAC = 335 kg, AYAC PA = 320 kg

(voiture avec chauffage), AYA = 320 kg, AYA PA = 305 kg, AYAC = 315 kg, AYAC PA = 300 kg

Poids total en charge autorisé : 925 kg

 

Caractéristiques générales
du moteur

Puissance fiscale : 3 CV

Cylindrée : 602 cm3

Nombre de cylindres : 2

Taux de compression : 7,75

Alésage : 74 mm

Course : 70 mm

Puissance effective : 28 ch SAE
à 5 000 tr/mn

Couple maxi : 4,4 mkg SAE
à 3 500 tr/mn

 

Pour en savoir plus :  Consulter le Site du " DYANE CLUB DE FRANCE "

 

 

 

ACADIANE

Le 8 mars 1978, Citroën présente l’Acadiane qui remplace la 2 CV Fourgonnette. L’Usine annonce qu’elle "s’efforce de faire évoluer ses produits utilitaires, tout en les maintenant dans la ligne de leur définition de base quand celle-ci semble bonne - ce qui paraît bien être le cas des utilitaires légers (3 CV) de Citroën, dont 1 250 000 exemplaires ont été construits jusqu’ici."

     

Ces utilitaires, destinés à remplacer les Fourgonnettes AZU et AK, conservent leur principe d’architecture, dont la robustesse a fait ses preuves, mais avec une plate-forme plus moderne et mieux adaptée, un volume de chargement plus grand, une carrosserie plus harmonieuse, un confort de cabine amélioré, un moteur plus puissant, des freins à disques à l’avant…

L’Acadiane se différencie essentiellement des Fourgonnettes 2 CV par :

un avant type Dyane coiffé d’une "capucine",

des lignes plus arrondies et plus douces pour la partie fourgon,

le volume de chargement porté de 170 à 227 dm3, la longueur utile portée à 1,61 cm (soit 14,7 cm de mieux),

les performances du moteur de 602 cm3 permettant le 100 km à l’heure,

et le confort de la cabine (glaces descendantes, meilleure visibilité, sièges réglables, planche et tableau de bord style Dyane, ceintures de sécurité type enrouleur).

Les couleurs des carrosseries du début sont :

blanc Alaska,

beige gazelle

et bleu myosotis.

 

La fabrication de l’Acadiane est faite par Citroën-Hispania à Vigo en Espagne.

Citroën-Hispania est créée en 1957. La construction de l’usine de Vigo est décidée, et l’année suivante, la fabrication commence. Fin 1958, 401 Fourgonnettes 2 CV AZU sont terminées. Quelques années plus tard, la 2 CV de tourisme, puis la Dyane 6 en 1968, seront mises sur chaîne. En dix ans, 214 000 exemplaires seront fabriqués. La version espagnole avait pour nom "Mixta", une version 4 places de la Dyane 400 (le nom de l’Acadiane en Espagne).

On en assemble aussi un petit nombre en Tunisie et à Bangui, en République centrafricaine.

Il est à remarquer qu’en Iran on fabriquait déjà, avant le lancement de l’Acadiane, des Fourgonnette et Pick-up Dyane, tout comme dans l’usine CIMOS à Koper en ex-Yougoslavie.

En neuf années de fabrication, l’Acadiane ne subira pas de modifications notables. À partir de 1980, l’usine propose une version GPL ; un système simple de refroidissement à eau est installé pour refroidir le moteur car le gaz, en tant que carburant, est beaucoup plus chaud que l’essence.

L’Acadiane est arrêtée en 1987. La production totale, tous pays confondus, est de 253 393 unités.

Production Acadiane :

1977 : 141

1978 : 37 787

1979 : 49 679

1980 : 45 438

1981 : 30 881

1982 : 36 054

1983 : 20 377

1984 : 12 756

1985 : 8 429

1986 : 7 915

1987 : 3 936

 

 

Pour en savoir plus :  Consulter le Site du " DYANE CLUB DE FRANCE "