La MEHARI
Cette voiture surprenante est présentée en mai
1968. Autant dire que sa venue au monde dans une période aussi confuse ne passe
pas au premier plan ! Pourtant, c’est la première voiture de série à
recevoir une carrosserie en plastique dotée de beaux coloris.
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Rouge
Hopi (1969-1975)
Vert
Tibesti (1976-1979)
Vert
Montana (1969-1987)
Orange
Kirghiz (1968-1987)
Beige
Kalahari (1969-1977)
Beige
Hoggar (1978-1987)
Jaune
Atacama (1980-1987)
(Azur)
Bleu/blanc (1983-1987) |
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Son moteur est celui de la Dyane
mais sa carrosserie ressemble en gros à celle d’une Jeep. La composition
du plastique dans laquelle est faite la Méhari est le copolymère d’acrylonitrile
butadiène styrène (ABS) thermoformé. Elle n’est offerte qu’en version
à 4 places, facilement transformable en fourgonnette de 400 kg de charge
utile.
En 1969, la puissance du moteur est portée
de 28 à 33 ch. Un an plus tard, la calandre est redessinée et une version
deux places est commercialisée.
Les années suivantes verront la puissance du
moteur ramenée à 26 ch. Partout dans le monde, Citroën fabrique des
véhicules qui se rapprochent de la Méhari, mais qui ne sont pas
commercialisés en France : la Baby-brousse (Côte d’Ivoire,
Argentine, Iran), qui devient la Dalat au Vietnam, et plus tard la FAF
(facile à fabriquer, facile à financer), une voiture à carrosserie en
tôle très simple, réservée aux pays en voie de développement, mais qui
n’a pas eu le succès qu’elle méritait.
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Pour l’année-modèle 1978, la Méhari se voit
dotée de freins à disques à l’avant en série et la calandre est
modernisée. Dernier changement mécanique en 1979, le moteur voit sa puissance
portée à 29 ch.
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À la fin de 1980, la Méhari
4 x 4 est commercialisée en version deux places. Très
légère, elle possède des qualités tout-terrain remarquables, mais son
prix trop élevé va freiner sa diffusion. La Méhari Azur
4 x 2, une version spéciale limitée, lancée en 1982, est
également proposée en version deux places. Elle est blanche à capote
bleue. Les 700 exemplaires s’enlèveront comme des petits pains en un
temps record. Du coup, Citroën l’ajoute à sa gamme afin d’en faire
profiter un plus grand nombre d’acheteurs. |
En 1983, la Méhari 4 x 4 s’arrête
et l’une d’elles, qui a fait l’assistance médicale du Paris-Dakar, entre
au musée Citroën.
Les Méhari à deux roues motrices resteront
encore au catalogue jusqu’en 1987, date à laquelle la 2 CV de l’usine
portugaise de Mangualde la remplacera sur ses chaînes. La production totale de
Méhari sera de 144 953 voitures.
Production
Méhari :
4 x 2
(143 740 unités) |
4x 4
(1 213 unités) |
1968
: 837
1969
: 12 624
1970
: 11 246
1971
: 10 175
1972
: 11 742
1973
: 12 567
1974
: 13 910
1975
: 8 920
1976
: 9 569
1977
: 9 645
1978
: 8 467
1979
: 8 814
1980
: 7 648
1981
: 4 736
1982
: 3 905
1983
: 3 349
1984
: 2 654
1985
: 1 882
1986
: 669
1987
: 381
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1979
: 181
1980
: 703
1981
: 97
1982
: 232
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