La MEHARI

Cette voiture surprenante est présentée en mai 1968. Autant dire que sa venue au monde dans une période aussi confuse ne passe pas au premier plan ! Pourtant, c’est la première voiture de série à recevoir une carrosserie en plastique dotée de beaux coloris.

Rouge Hopi (1969-1975)

Vert Tibesti (1976-1979)

Vert Montana (1969-1987)

Orange Kirghiz (1968-1987)

Beige Kalahari (1969-1977)

Beige Hoggar (1978-1987)

Jaune Atacama (1980-1987)

(Azur) Bleu/blanc (1983-1987)

 

Son moteur est celui de la Dyane mais sa carrosserie ressemble en gros à celle d’une Jeep. La composition du plastique dans laquelle est faite la Méhari est le copolymère d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) thermoformé. Elle n’est offerte qu’en version à 4 places, facilement transformable en fourgonnette de 400 kg de charge utile.

En 1969, la puissance du moteur est portée de 28 à 33 ch. Un an plus tard, la calandre est redessinée et une version deux places est commercialisée.

Les années suivantes verront la puissance du moteur ramenée à 26 ch. Partout dans le monde, Citroën fabrique des véhicules qui se rapprochent de la Méhari, mais qui ne sont pas commercialisés en France : la Baby-brousse (Côte d’Ivoire, Argentine, Iran), qui devient la Dalat au Vietnam, et plus tard la FAF (facile à fabriquer, facile à financer), une voiture à carrosserie en tôle très simple, réservée aux pays en voie de développement, mais qui n’a pas eu le succès qu’elle méritait.

 

Pour l’année-modèle 1978, la Méhari se voit dotée de freins à disques à l’avant en série et la calandre est modernisée. Dernier changement mécanique en 1979, le moteur voit sa puissance portée à 29 ch.

À la fin de 1980, la Méhari 4 x 4 est commercialisée en version deux places. Très légère, elle possède des qualités tout-terrain remarquables, mais son prix trop élevé va freiner sa diffusion. La Méhari Azur 4 x 2, une version spéciale limitée, lancée en 1982, est également proposée en version deux places. Elle est blanche à capote bleue. Les 700 exemplaires s’enlèveront comme des petits pains en un temps record. Du coup, Citroën l’ajoute à sa gamme afin d’en faire profiter un plus grand nombre d’acheteurs.

En 1983, la Méhari 4 x 4 s’arrête et l’une d’elles, qui a fait l’assistance médicale du Paris-Dakar, entre au musée Citroën.

Les Méhari à deux roues motrices resteront encore au catalogue jusqu’en 1987, date à laquelle la 2 CV de l’usine portugaise de Mangualde la remplacera sur ses chaînes. La production totale de Méhari sera de 144 953 voitures.

Production Méhari :

4 x 2

 (143 740 unités) 

4x 4 

(1 213 unités)

1968  :  837

1969  :  12 624

1970  :  11 246

1971  :  10 175

1972  :  11 742

1973  :  12 567

1974  :  13 910

1975  :  8 920

1976  :  9 569

1977  :  9 645

1978  :  8 467

1979  :  8 814

1980  :  7 648

1981  :  4 736

1982  :  3 905

1983  :  3 349

1984  :  2 654

1985  :  1 882

1986  :  669

1987  :  381

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1979 : 181

1980 : 703

1981 : 97

1982 : 232