Nous, qui ne voyons dans le domaine du moteur que le
légendaire bicylindre opposé et '' à plat '' de la 2CV Citroen, il ne faut
pas oublier que d'autres sont également dans la légende.
Rendons hommage à un humble moteur quatre cylindres qui a marqué la gamme Renault.
Il s'agit
du célèbre moteur "C" ou moteur "Cléon" qui accompagne au volant des
Renault depuis 1962, bons nombre de nos amis collectionneurs.
C'est en Roumanie,
le lundi 29
novembre 2004 que Dacia vient de construire le dernier "Cléon fonte", un moteur
quasi-légendaire chez Renault.
Né en 1962, ce
quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans
de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S
à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2.
1979.
Renault 5 Turbo. Moteur central arrière doté de la
suralimentation par turbocompresseur
Renault Caravelle
1960. Le moteur "Cléon" est installé longitudinalement à l'arrière.
Fabuleux destin
de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente
ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962. A
l'époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt
baptisé "bloc fonte Cléon" du nom de l'usine Renault ultra-moderne où
il fut tout d'abord fabriqué.
Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de
nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu'à
injection avec ou sans turbo. Le "Cléon fonte" fut accouplé à des
boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du
progrès de la construction automobile.
Renault
4; 1975. La boîte de vitesses est placée devant le "Cléon".
D'où le célèbre changement de vitesses au tableau de bord.
Il a ainsi
équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au
Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou
bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R12, R15, R17, R18, R19,
Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme
Dacia à compter de 1971 !
C'est à partir
de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur
"C" à l'usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce
quatre cylindres n'équipait plus que quelques utilitaires dérivés de
l'antédiluvienne R12. Ce moteur continue de poursuivre sa production avec le quatre cylindres 1.9
Diesel atmosphérique.
1969.
Renault 12. Le "Cléon fonte" est monté en avant du
train avant et entraîne les roues antérieures.
Afin
de répondre à la nouvelle réglementation roumaine sur les rejets
atmosphériques adoptée dans le cadre du projet d'adhésion à l'Union
Européenne, l'usine Dacia arrêta la production de ce moteur trop polluant et
trop gourmand pour répondre aux nouvelles exigences.
Pour les
besoins de son service après-vente, en Roumanie comme à l'international, Dacia
continuera encore à fabriquer les composants du bloc "Cléon"
Au total, ce
sont plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" qui ont été produits
par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce
moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en
Colombie et en Argentine
D'ores et déjà
ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le cœur des
collectionneurs français.
Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de
milliers de Renault anciennes amoureusement préservées.