Hommage au moteur "C" de chez Renault 

Nous, qui ne voyons dans le domaine du moteur que le légendaire bicylindre opposé et '' à plat '' de la 2CV Citroen, il ne faut pas oublier que d'autres sont également dans la légende.

© Clichés Renault Communication.

Rendons hommage à un humble moteur quatre cylindres qui a marqué la gamme Renault. 

Il s'agit du célèbre moteur "C" ou moteur "Cléon" qui accompagne au volant des Renault depuis 1962, bons nombre de nos amis collectionneurs.

C'est en Roumanie,  le lundi 29 novembre 2004 que Dacia vient de construire le dernier "Cléon fonte", un moteur quasi-légendaire chez Renault.

Né en 1962, ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2.

        

1979. Renault 5 Turbo. Moteur central arrière doté de la suralimentation par turbocompresseur

Renault Caravelle 1960. Le moteur "Cléon" est installé longitudinalement à l'arrière.

Fabuleux destin de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962. A l'époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt baptisé "bloc fonte Cléon" du nom de l'usine Renault ultra-moderne où il fut tout d'abord fabriqué.

Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu'à injection avec ou sans turbo. Le "Cléon fonte" fut accouplé à des boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrès de la construction automobile.

Renault 4; 1975. La boîte de vitesses est placée devant le "Cléon". D'où le célèbre changement de vitesses au tableau de bord.

Il a ainsi équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971 !
C'est à partir de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur "C" à l'usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce quatre cylindres n'équipait plus que quelques utilitaires dérivés de l'antédiluvienne R12.  Ce moteur continue de poursuivre sa production avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphérique.

1969. Renault 12. Le "Cléon fonte" est monté en avant du train avant et entraîne les roues antérieures.

Afin de répondre à la nouvelle réglementation roumaine sur les rejets atmosphériques adoptée dans le cadre du projet d'adhésion à l'Union Européenne, l'usine Dacia arrêta la production de ce moteur trop polluant et trop gourmand pour répondre aux nouvelles exigences. Pour les besoins de son service après-vente, en Roumanie comme à l'international, Dacia continuera encore à fabriquer les composants du bloc "Cléon" 
Au total, ce sont plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" qui ont été produits par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine

D'ores et déjà ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le cœur des collectionneurs français. 

         

Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de milliers de Renault anciennes amoureusement préservées.