Affiches

g1.jpg (158292 octets)    

Résumé

Etant donné la pluie diluvienne du samedi soir et d'une bonne partie de la nuit, cette ballade était très compromise. Question du dimanche matin : J'y vais ou je n'y vais pas?

Malgré cela, les plus courageux arrivent au point de rassemblement sur le parking Leclerc de Coulommiers pour 10 heures. Les autres apparaissent en ordre dispersé sous la bruine matinale. Claude, qui est toujours à l'heure, surgit le dernier à cause de la disparition sous la boue et l'eau de quelques routes de la région de Meldoise (ou Meldique ou Meldeuse ??? ).

Départ vers le premier relais avec Delphine et Raoul comme chefs de convoi et sous un ciel qui s'éclaircit progressivement.

- Etape N°1 dans une ferme avec spécialités en charcuterie / volaille. A notre arrivée, un agréable plateau de dégustation nous attend. Est ce le coup de barre des 11heures, en quelques minutes ce présentoir à cochonnailles se retrouve vide. Après quelques achats, le ventre plein et la vessie vidée, nous reprenons la route pour un petit coup de cidre.

- Etape N°2 vers une fabrication de cidre. Nous sommes reçus par un artisan passionné par les pommes et leur jus. Il nous explique avec nombreux détails les principales phases pour une parfaite fabrication du cidre. Nous tombons des pommes devant la complexité et la science nécessaire pour aboutir à un cidre digne de ce nom. C'est donc complètement "pommé" par la technique et "pressé" par le temps que nous passons au stand de dégustation. Etant donné la qualité de sa production on comprend pourquoi les 2cv ont quitté les lieux avec à l'arrière une garde au sol beaucoup plus faible qu'à l'accoutumée.

Les papilles fortement sollicitées par la boisson pétillante, nous recherchons d'urgence un coin tranquille pour passer au repas champêtre tiré des coffres. Pain frais, cochonnailles en tous genres, produits fermiers, cidre et Bergerac, tarte Delphinoise et pseudo-café de Yves sont avalés dans la bonne humeur et sous un brillant soleil.

Après étude du catalogue, nous décidons de reprendre la route pour la visite d'une ferme d'élevage de poules, avec toujours Raoul aux "commande-car". La recherche de cette ferme est abandonnée car malgré les tours, détours et demi-tours elle demeure introuvable. Peut être que le binôme Raoul + Poulets ( le petit de la poule, pas les autres...sic..) n'était pas l'idéal.

Raoul, dans un trait de génie, décide de faire sur place un dernier demi-tour collectif. Les premiers du convoi se retrouvent donc les derniers et inversement. Le nouvel ordre re-établi, nous arrivons sans encombre dans une ferme ....d'apiculture.

Etape N°3: Chacun part butiner des informations très techniques auprès des hôtesses de stand. Nos bourdons se sont renseignés sur l'utilité de 3 moteurs et d'éléments de carrosserie de 2cv dans ce hangar plein de fûts de 200 litres de miel, tandis que nos chères ouvrières écoutaient avec concupiscence les explications sur la vie sexuelle de la reine.

Etape N°4: Ferme Produits du Terroir - Comme nous avions déjà goûté à de nombreux produits de Seine et Marne, nous recherchons un produit plus exotique. C'est ainsi que parmi les nombreux étals, nous découvrons une fabrication d'origine Bourguignonne en dégustation gratuite. Elle se présente sous la forme d'un cube muni d'un robinet à manœuvrer avec trois doigts. Armé d'un verre, chacun a donc testé le fonctionnement du bidule. C'est devant ce genre de matériel que l'on découvre les passionnés de mécanique qui dispensent les bons conseils et démontrent leur savoir-faire.

Il se fait tard, la pluie menace, le Bourgogne chauffe, les coffres sont pleins, les porte-monnaie sont vides. Retour au gîte en philosophant sur cette journée du Goût :

Il faut nourrir le corps pour que l'âme s'y plaise.

Les  PHOTOS

Image26.jpg (399498 octets)