Résumé - Affiches - Presse

Rassemblement des 9 2CV vers 10h devant la gare de Meaux, puis départ vers l’usine sous la conduite de Yvan le régional de l’étape. A noter la présence des deux 2CV de la sympathique famille du Capt’ain de Reims venu nous rendre visite.

Petites routes très étroites au milieu des champs envahis par des nuées de corbeaux ( gr..gr..gr.. l’hiver n’est pas loin..).

Visite de l’usine avec sa gigantesque roue à aubes et l’impressionnante machinerie des pompes de relevage. Dommage qu’elle ne soit pas en fonctionnement durant cette période et que la projection vidéo était également en panne. Mais vu le prix de cette visite ( gratuite ) nous essaierons d’y repasser prochainement.

Ensuite départ vers la ferme de Gilles2 où Jacqueline nous attend. Après une traversée de Meaux par les vieux quartiers Gilles 2 prend la tête du convoi pour la prochaine étape.

Tout le monde se gare dans la cour de ferme et court admirer la dépouille de la 2CV victime du dernier passage du club le 15 septembre dernier. ( il en reste de moins en moins ! ! ! )

Jacqueline sort du logis pour nous accueillir mais laisse entrebâiller la porte du logis. De là s’échappe une odeur de repas à vous faire saliver de faim. Tout le monde se précipite donc dans la cuisine pour renifler le plat en cours de cuisson (miam – miam). Allez, le supplice a trop durer et nous passons à table pour le menu suivant :

Notre Raymond ayant repris du service nous offre la Sangria – les petits pâtés en croûte pour accompagner – La salade de céléri aux harengs frais.

La maîtresse de maison Jacqueline nous sert ensuite son fameux chevreuil mijoté au Bourgogne accompagné de haricots rouges et de champignons. Quel délice ! ! ! ! ! !

Puis viens un énorme plateau plein de fromages dont un véritable Brie ‘’Fermier’’. Quelle différence entre celui-là et les autres ! ! ! !

Pour terminer une ribambelle de gâteaux maison aux noix, aux pommes, aux fromages blanc …… confectionnés par Jacqueline et la ‘’boulange’’ Yves/Jeanine.

Sans oublier le vin à volonté et le café.

Merci Jacqueline pour ce repas dont chaque participant se souviendra longtemps. Les nombreuses photos seront présentes pour témoigner.

Pour terminer cette belle journée, Gilles 2 nous conduit à la fromagerie Ganot pour la connaissance du ‘’ Brie Fermier’’ affiné dans ses caves à Jouarre depuis 1895

Visite du musée du Brie (dont de nombreuses pièces proviennent de la ferme de Gille2/Jacqueline ) - Vidéo commentée sur la fabrication du Brie. Visite guidée des caves -

Dégustation de trois différents fromages accompagnés d’un pain campagnard et d’un bon vin de Bordeaux.

Après cette visite, le BRIE n’a plus de secret pour nous.

Il se fait tard. Il est décidé le retour au domicile sous une pluie fine et dans la nuit noire mais bien au chaud dans les 2CV.

Les  PHOTOS      ( Cliquer sur les miniatures pour agrandir )

02120113.jpg (23219 octets) 02120121.jpg (34945 octets) 02120123.jpg (35630 octets) 02120124.jpg (32820 octets)  02120126.jpg (34673 octets) 02120127.jpg (34890 octets)