Les Routes Buissonnières de l' Yonne et de la Niévre  

 

Voir le résumé sur le Bulletin N° 27

 

Au programme : très vite s’évader dans la campagne, découvrir les paysages, les rivières, les villes, les villages et prendre le temps d’explorer les châteaux, les musées, les églises. Se ressourcer en savourant les produits qui sentent bon le terroir, goûter les vins directement chez les vignerons.

Un art de vivre, un patrimoine exceptionnel, à une heure de Paris !

 

Le département de l'Yonne est notre première étape en Bourgogne. Le dépaysement garanti !

L’Yonne est une identité bourguignonne évidente de par ses vignobles en appellations Bourgogne - Chablis, c’est ici, de par son très riche patrimoine, mais aussi et surtout une formidable réserve de verdure, d’eau, de bois, de nature.

Aussi loin que remonte la mémoire il semble bien que l'on ait aimé vivre dans cette cité de Bourgogne. Le vignoble de Chablis s'étire le long de la vallée du Serein sur 19 communes qui offrent des valeurs viticoles, historiques et humaines

Le département de l'Yonne est une terre riche en hauts lieux touristiques. De Sens à Avallon, de Guédelon à Tonnerre en passant par Auxerre, Vézelay, Tonnerre...

Et pour découvrir la France, il faut s'écarter des routes nationales....

 Vézelay et sa basilique située sur les chemins de Compostelle, l'abbaye cistercienne de Pontigny, les châteaux Renaissance, le château de Saint-Fargeau, le musée Colette, les villages médiévaux et leurs maisons a pans de bois, . : un patrimoine culturel exceptionnel !

Le charme des villes et des villages qui recèlent un patrimoine rural d’une exceptionnelle qualité

 

Des régions naturelles qui ont gardé leur charme d’antan, et sur la "Route Buissonière", Corbigny, ville porte du Parc Naturel Régional du Morvan, avec des forêts majestueuses, des rivières poissonneuses et un très riche patrimoine historique.
Pas moins de 17 châteaux entourent Corbigny, mais aussi de nombreux sites touristiques dont le Canal du Nivernais.

 

Au cœur de la bourgogne, Tonnerre avec sa mystérieuse Fosse Dionne est une ancienne cité mérovingienne, située au bord de l'Armançon. 

  

 

Situés dans le Bazois à proximité du Canal du Nivernais, les étangs de Vaux et Baye avec la base départementale de Baye nous accueillera pour le repos de cette première étape.

Repas du soir à la fête champêtre avec feu de la Saint Jean au village voisin. 

   

Pour le retour nous suivrons partiellement le Canal du Nivernais, un des plus beaux canaux d’Europe, qui nous permettra de découvrir ses paysages enchanteurs, son environnement préservé s’inscrivant dans la campagne nivernaise entre bocage, forêts et villages. Témoin d’un passé, il nous offrira un patrimoine architectural unique : écluses d’un autre âge, tunnels et voûtes, maisons éclusières...

Cité de l'eau, au bord du Canal du Nivernais, Clamecy, charmante vieille ville autour de la collégiale Saint-Martin fut la plaque tournante du flottage du bois.

 

Et encore bien des surprises sur les chemins du retour de ce merveilleux  Week End . . . . . .