Les 2CV ==> Quatrième calandre

En 1968, la 2 CV fête ses 20 ans. Le plus bel âge pour tous… sauf pour les voitures généralement. La 2 CV fait exception et il lui reste encore plus de 20 ans à vivre ! Superbe pied de nez royal à la concurrence.

Elle se vante même de cet anniversaire sous la plume de Jacques Wolgensinger, le directeur des Relations presse d’alors de la firme de Javel : "La 2 CV a vingt ans, elle est entrée vivante dans la légende de la France avec la tour Eiffel, le camembert et la Caravelle."

Et Wolgensinger de mettre finement en avant un argument qui ne s’adapte qu’à elle : "Surprenante publicité : voici une voiture qui ne se définit pas, comme les autres, par ce qu’elle est (rapide, luxueuse ou jolie), mais par ce qu’elle n’est pas (chère, gourmande, prétentieuse et compliquée). L’acheteur d’une 2 CV est parfaitement conscient d’acquérir autre chose que ce qu’on attend usuellement d’une automobile.

À l’origine elle était surtout destinée aux classes moyennes. Au fil des années elle a conquis ses lettres de noblesse. En 1968, la 2 CV n’est pas un symbole de standing, c’est une voiture qui nie les classe sociales."

D’ailleurs, ne sera-t-elle pas des deux côtés des barricades (et barricade elle-même !) en mai 1968. L’image forte qui reste de cette période troublée est celle d’automobilistes résignés qui poussaient leurs voitures dans la longue file d’attente des pompes à essence pour ne recevoir qu’un maigre pécule de 5 litres. Ceux qui poussaient leur 2 CV étaient mieux lotis du fait de sa légèreté et, double avantage, les quelques litres alloués permettaient de rouler plus loin. D’autres images de ce mois de mai restent célèbres, comme celles montrant ces carcasses de 2 CV calcinées lors des émeutes nocturnes de la rue Gay-Lussac. Elle fut même transformée en barricade et nous nous souvenons de cette équipe américaine de CBS-News qui avait pris place dans une 2 CV barricade, filmant la charge des CRS d’un côté, leur progression, leur montée puis, de l’autre côté, par les glaces ouvertes la débandade des étudiants. Et, enfin, la 2 CV fut également le porte-drapeau français des jeunes gaullistes qui défilèrent dans tout Paris pour un retour de l’ordre. La 2 CV Citroën était donc bien de tous les bords, de tous les partis, sans état d’âme.

En attendant, elle change à nouveau de grille de calandre en septembre 1965, une calandre qu’elle conservera pendant une décennie. La 2 CV évolue lentement… Ce n’est d’ailleurs qu’en février 1970 qu’il lui pousse des ailes avec un nouveau moteur gonflé à 602 cm3.

Il était temps d’offrir un bon coup de fouet au petit bicylindre ! Il faut bien l’avouer, la 2 CV se traînait un peu dans la circulation de plus en plus rapide avec son 425 cm3. Depuis des années, plusieurs accessoiristes mettaient du beurre dans leurs épinards en proposant des kits gonflant la "Deuche" à 500 cm3. Le nouveau moteur de 602 cm3 (sur les 2 CV 6 uniquement) fera merveille. La "Deuche" peut enfin soutenir des moyennes de plus de 100 km/h en toute sécurité sans accroître pour autant dramatiquement sa consommation. En augmentant sa puissance, elle élargissait d’autant son rayon d’action et permettait surtout aux jeunes ménages de faire des voyages plus longs et moins monotones. Ce moteur sera conservé sans modification de cylindrée jusqu’à la fin du modèle. Parallèlement au 602 cm3, Citroën propose un bas de gamme avec un 435 cm3 monté sur la 2 CV 4. Il est facile de les différencier, le dernier chiffre indique la puissance : 2 CV 4 = 435 cm3 et 2 CV 6 = 602 cm3.

La 2 CV 6 peut désormais soutenir la moyenne de roulage des autres automobiles.

Autre innovation en série qui semble évidente aujourd’hui, le montage par Citroën d’un rétroviseurMO04TX04.RTF extérieur gauche en septembre 1971

Accessoire banal s’il en fut, le rétroviseur gauche, une fois installé, devient totalement indispensable. Et plus question de s’en passer ! Avec le montage en série, c’est un marché juteux pour les accessoiristes qui s’écroulait, un de plus. Surtout que la 2 CV, de mieux en mieux équipée pouvait se passer de bien des accessoires proposés. L’époque non plus n’était plus aux accessoires, leur vogue culmina dans les années 50 pour se réduire dans les années 60 au point de disparaître presque complètement la décennie suivante. Lors des années 80, on ne trouvait plus rien "d’inutile" à mettre sur la 2 CV. En avait-elle seulement besoin, finalement ?

… mais uniquement parce que la loi en fait obligation aux constructeurs, sinon…

 

ÉVOLUTION


1965

Septembre (année modèle 1966) : A remarquer que le modèle AZL est appelé aussi AZA par l’usine. Nouvelle calandre à trois lames transversales mais sans chevrons, ceux-ci ornent désormais le capot et entraînent une diminution de la longueur du jonc d’enjolivement de capot. Le rideau de capot est livré en gris, gris moyen, bleu ou vert. Le jonc métallique d’enjolivement des pare-chocs est remplacé par un profilé en matière plastique noire. Butoirs de pare-chocs avant tous types protégés par de la matière plastique noire (ces butoirs existaient déjà sur l’AZAM). Sur AZAM et AZU (en série) et AZ et AZL (en option) : les joints de cardan des transmissions sont remplacés par des joints doubles à billes (transmissions homocinétiques) côté roue et côté boîte de vitesses. Les pivots avant comportent un dégagement pour le passage des nouvelles transmissions.

Boîte de vitesses : les cannelures des planétaires sont remplacées par des dentelures. Les mâchoires de sorties sont modifiées pour recevoir les nouvelles transmissions et les cannelures sont remplacés par des dentelures.

Freins : les tambours sont modifiés pour être montés sur les nouvelles mâchoires de sorties de boîte. Les 2 CV sont équipées indifféremment de pièces Stop ou Lockheed, interchangeables entre elles (mais les cylindres de roues d’un même essieu doivent être de même marque).

Sur AZAM, AZU, AZ et AZL (en série) : les cannelures des fusées et des moyeux avant sont remplacées par des dentelures. Les frotteurs arrière sont remplacés par des amortisseurs hydrauliques télescopiques de couleur brun-rouge. Les frotteurs avant sont protégés par un caoutchouc d’étanchéité. Les embouts de réglage arrière des pots de suspension sont plus longs pour recevoir le support d’amortisseur. Sur le châssis et sur les bras arrière des supports d’amortisseurs sont soudés.

Sur AZL et AZAM, les panneaux latéraux arrière sont modifiés pour le montage de glaces de custodes. L’AZ ne reçoit pas les 3e glaces.

Nouvelles teintes : bleu brouillard et gris Etna qui s’ajoutent au vert agave et gris rosé.

Option chauffage -15° indépendant avec chambre de combustion "Gurtner" (+ 550 F) entraînant la modification de la béquille de capot.

Le modèle ENAC est toujours au catalogue, il est considéré comme une "Commerciale" par le service des Mines, et de ce fait il est exonéré de la taxe annuelle sur les sociétés.


1966

Mai : Modification de l’arbre de commande de boîte de vitesses et du moyeu de disque de d’embrayage (cannelures remplacées par dentelures). De ce fait, nouvel écrou de fixation du roulement de l’arbre de commande. Un antivol Simplex est monté en option sur le support d’arbre de direction. Il met le circuit d’allumage à la masse.

Septembre (année modèle 1967) : Nouvelles teintes : gris dandy et bleu cyclades qui s'ajoutent au gris Etna. Nouveau système de blocage en position haute des glaces avant à l’aide d’un bouton poussoir. Sur toutes les portes de nouvelles poignées de taille plus importante que les précédentes.

Nouvelles options : des sièges séparés à l’avant avec garnissage similicuir (bufflons).

Nouvelles joues latérales de capot et nouvelles pattes de fixation sur tablier. Nouveau protecteur de charnière supérieure de porte avant.


1967

Février : Tous modèles : l’arbre de commande et le pignon fou de 2e des boîtes des vitesses sont modifiés. Il peuvent être montés dans les boîtes des véhicules sortis antérieurement selon certaines modalités.

Mars : Le clapet de décharge et les tiges de culbuteurs de tous les moteurs sont modifiés. L’extrémité de la tige en contact avec le poussoir comporte une rotule en acier.

Avril : Depuis le 17 avril, la 2 CV de Type AZ AM (AZAM) prend le nom de 2 CV Export et subit plusieurs modifications :

- Intérieur : nouvelles planche de bord entièrement redessinée et garnie de similicuir noir. Tableau de bord monobloc, noir également, équipé d’un compteur de vitesse analogue à celui de l’Ami 6. Le flexible entre la boîte et le compteur est plus long.

- Extérieur : clignotants rectangulaires encastrés dans les ailes avant, 2 feux de custodes arrière, enjoliveurs de roues type "Flanc Blanc" en plastique blanc fixé dans le rebord de la jante.

- Nouvelle teinte : rouge cinabre et capote rouge.

Options sur AZL et Export : rétroviseur conducteur fixé sur le montant de la portière, lave-glace avec gicleur à double jet (Ami 6).

Mai : Nouvelle commande d’ouverture de capot soudée au pêne et accessible en dessous du pare-chocs.

Septembre (année modèle 1968) : Suppression des berlines AZ et Export qui sont remplacées par la Dyane. Ne reste que l’AZL et sa variante ENAC (avec roue de secours sous le capot moteur, plancher de charge arrière, banquette arrière repliable, porte de coffre articulée au-dessus de la lunette arrière).

Tous modèles : déverrouillage du capot par levier sous le pare-chocs au lieu d’un loquet apparent au-dessus du pare-chocs. Un seul avertisseur au lieu des deux ville et route.


1968

Septembre : Adoption de clignotants orange et non plus rouge sur tous modèles. Adjonction d’un hamac de plage arrière. Nouvelles garnitures de sièges genre AZAM ou EXPORT mais ans matelassure en mousse de nylon (les tubes des sièges sont désormais cachés).


1969 (année modèle 1970)

Septembre : Du fait du montage d’une 3e glace de custode sur la Dyane, l’appellation Berline est remplacée par Limousine (ce qui est juste car selon les appellations de la Carrosserie française une berline n’a que deux glaces latérales et une limousine trois).

Tous modèles : montage d’un antivol de direction et d’un lave-glace de série.

En option sur AZL : sièges avant séparés, garnissage similicuir.


1970

Février : La gamme des 2 CV Berline est remaniée, suppression de la Limousine AZL 425 cm3 qui est remplacée par deux nouveaux modèles : 2 CV 4 et 2 CV 6, plus puissants.

Limousine 2 CV 4 : elle correspond sensiblement à l’AZL qu’elle remplace mais elle possède un nouveau moteur A 79/1 de 435 cm3 développant 26 ch SAE à 6 000 tr/mn, 2 ch fiscaux. Alternateur. Mécanique provenant de la Dyane 4. Modèle équipé en série de la transmission homocinétique. Volant de direction et tableau de bord de l’ancienne 2 CV Export. Banquettes avant montées sur glissières au lieu du réglage par série de trous. Encadrements des glaces avant en acier inox. Clignotants avant rectangulaires intégrés aux ailes. Feux arrière monobloc.

Limousine 2 CV 6 : moteur M 28/1 de 602 cm3, 3 CV fiscaux, développant 33 ch SAE à 6 750 tr/mn. Moteur provenant de l’Ami 8. Même aménagement que sur la 2 CV 4.

Ces deux modèles sont équipés de l’embrayage centrifuge en option.

Avril : Tous modèles (sauf fourgonnette) : ceintures de sécurité aux places avant en montage de série.

Mai : 2 CV 4 et 6 : clignotants avant ronds et non plus rectangulaires.

Septembre (année-modèle 1971) : Limousines : ventilateur huit pales en plastique.

Novembre : Suppression des batteurs à inertie sur les bras arrière de suspension au profit d’amortisseurs de marque Boge pour les 2 CV 4 et Fourgonnette 400.

Décembre : Sur 2 CV 6 et Fourgonnette 400 : circuit d’huile moteur protégé par une cartouche filtrante. Sur 2 CV 4 et Fourgonnette 400 : suppression des batteurs à inertie des roues arrière.


1971

Juin : Tous types, montage d’un démarreur Iskra ZB 4.

Septembre (année-modèle 1972) : Montage en série d’un rétroviseur conducteur sur tous les véhicules.


1972

Janvier : Sur 2 CV 4 et 2 CV 6, montage d’un troisième point d’ancrage de ceintures de sécurité sur le pied milieu. Cela entraîne l’apparition d’une nouvelle caisse, de nouveaux pieds milieu et de nouveaux panneaux. CF RTA P 98.

Juin : Tous types, montage d’un démarreur Paris-Rhône D 8 E 116.

Septembre : Serrures de portes renforcées.

Les 2 CV 4 et 2 CV 6 sont équipées de points d’ancrage de ceintures de sécurité à l’arrière. Cela entraîne une modification sur la caisse et sur la plate-forme. Sont aussi modifiés, le réservoir d’essence et le rhéostat de jauge. Les points d’ancrage ne peuvent être montés sur les véhicules antérieurs. Le constructeur ne fournit plus désormais en rechange que les caisses et plates-formes du nouveau modèle.

Octobre : Tous modèles : moteur dépollué.


1973

Juin : Tous types, montage d’un démarreur Femsa.

Septembre : Limousines : nouvelles inscriptions "2 CV 4" et "2 CV 6" sur coffre arrière. Planche de bord, volant de direction et boîtier des commandes de couleur marron au lieu de noire. Cendrier sur planche de bord. Suppression des feux de stationnement et de la commande sur le tableau de bord. Tous types : fixation du régulateur de tension sur la batterie et non plus sur le tablier. Les caisses et tabliers fournis en rechange ne comporte plus les trous de fixation du régulateur mais leurs emplacements sont repérés par deux emboutis facilitant le perçage pour le montage des anciens modèles.

2 CV 6 : arbre de direction et tube fixe d’un modèle plus long. Volant monobranche en matière plastique souple genre mousse.

La tirette de starter émigre à l’ancienne place de la tirette de démarreur sous la tablette à droite du volant.

Octobre : Tous types, montage d’un alternateur Paris-Rhône A 11 M 12.